Réunion d'information PREMIJ (Prestation de Mobilisation des Assurés en Indemnités Journalières)

Le Lundi 15 novembre 2021

Source : AGEFIPH - Mis à jour le 03/11/2021

L'AGEFIPH, actrice dans la reconversion professionnelle des personnes en situation de handicap

Présentation de l'événement

L’Agefiph et les différents Régimes d’Assurance Maladie financent la Prem’IJ. 

Cette prestation s’adresse à des salariés en fin d’arrêt maladie de longue durée pour lesquels le Médecin du Travail évalue que le maintien dans l’entreprise ne sera certainement pas possible.

La PREMIJ concerne les salariés et les travailleurs indépendants, reconnus travailleurs handicapés ou prêts à engager une démarche de reconnaissance.

L’objectif de cette action de 112h (réparties sur 5 semaines, dont une en entreprise) est d’accompagner les personnes sur l’acceptation du handicap, le deuil de l’ancien métier, d’identifier les savoir-faire et compétences transposables, et d’imaginer des pistes de reconversion professionnelle.

La PREMIJ est généralement suivie par une prestation de droit commun pour l’élaboration d’un nouveau projet professionnel (offre de formation financée par le Conseil Régional) ou d’une prestation plus spécifique, financée par l’Agefiph selon la situation (Inclu Pro).

Pour accéder à cette prestation, la personne doit être orientée par le Médecin du Travail, un travailleur social du Régime d’Assurance Maladie dont elle dépend, ou par CAP Emploi.

L’action s’inscrit dans le principe de reconversion précoce, c’est-à-dire mobiliser les personnes pendant la fin de leur arrêt de travail afin de les maintenir en phase active de reconversion, avant le licenciement pour inaptitude et permettant ainsi d’accélérer le retour à l’emploi ou le parcours de qualification favorisant le retour à un emploi durable.

 

Le 15 novembre 2021 matin, se tiendra une réunion d’information pour des personnes identifiées et invitées par les prescripteurs de l’action.

  • Publics : Grand public

Un événement de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Informations pratiques