Coronavirus: consultez les informations officielles du Gouvernement.
Un nouveau numéro pour vous aider : le numéro 0800 360 360 (services et appels gratuits).

« L’accessibilité des formations pour les "dys", les ressources à mobiliser en Ile-de-France », le 14 novembre 2022

Le Lundi 14 novembre 2022

Source : AGEFIPH - Publié le 09/11/2022 ‐ Mis à jour le 04/02/2023

Dans le cadre de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) 2022, Défi métiers, le CARIF-OREF francilien, organise une rencontre autour de l'accompagnement en formation des personnes « dys » : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.

Présentation de l'événement

En témoignent nos intervenants :

  • Cindy LHERMITE, Directrice de Level Up Tech Consulting

La fondatrice de Level Up Tech Consulting abordera les solutions numériques qui permettent aux personnes dys d’accéder facilement au monde numérique et d’aider les organisations à proposer des offres de formation en utilisant une autre manière d’apprendre, qui découle d’une interaction entre le coaching numérique et le bien-être en formation. 

  • Elsa HERVO et Jonathan JOANNY, Neuropsychologues de l’ESRP de Soisy-sur-Seine

L’ESRP de l’EPNAK de Soisy sur Seine présentera son dispositif Odyssée qui propose un accompagnement médico-psycho-social-insertion (MPSI) dans le cadre d'une pré-orientation. De plus, ils présenteront l'accompagnement MPSI proposé sur des parcours de formation de droit commun avec des professionnels de l’ESRP qui interviennent directement auprès des personnes dys et des organismes de formation. Cet accompagnement permet aux personnes en situation de handicap d’avoir accès à la globalité de l’offre de formation de droit commun, tout en bénéficiant d’un accompagnement médicosocial individualisé. 

  • Pascal CLARKE, Professeur des universités associé au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et Directeur de Practhis 

Pascal Clarke apportera son témoignage sur la validation des unités d’enseignement pour les dys qui repose sur deux exigences : ne pas dégrader les attendus du diplôme et garder une équité de traitement avec les autres auditeurs.

Cette rencontre se déroulera en visio-conférence lundi 14 novembre de 10h à 11h30. Inscription obligatoire. Le lien de connexion sera envoyé quelques jours avant la rencontre.

  • Type d’événement : Conférence
  • Publics : Professionnels

Un événement de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Informations pratiques