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Information importante

Coronavirus : consultez les informations officielles du Gouvernement.

MonParcoursHandicap.gouv.fr soutient vos parcours professionnels : consultez notre dossier spécial Coronavirus.

Un nouveau numéro pour vous aider : le numéro 0800 360 360 (services et appels gratuits).

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Contacts utiles

Mis à jour le 23/01/2021

  • Coronavirus
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Dans le contexte épidémique actuel, vous trouverez ci-dessous une série de numéros d'appui, d'information sur le Covid-19 ou d'urgence.

Sommaire

  1. Numéro d’appui pour les personnes handicapées et les proches aidants
  2. Numéros d'urgence pour votre santé ou celle de vos proches
  3. Numéro d'information sur le Covid-19
  4. Numéros d'urgence-sécurité et d'écoute
  5. Cellule d'écoute psychologique 
  6. Vous habitez à l’étranger, qui appeler ?

1) Numéro d’appui pour les personnes handicapées et les proches aidants

Pour les interrogations spécifiques des personnes handicapées et des proches aidants qui font face à des situations compliquées, telles que des difficultés d’accès aux soins ou à des solutions de répit, ou pour toute personne isolée, un numéro unique d’appel est disponible le 0 800 360 360. 

Mis en place par le Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées, le 0 800 360 360 est un numéro vert qui vous permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez vous, qui se coordonnent pour vous apporter des solutions adaptées.

Ils sont réunis en « communautés 360 ». Ces acteurs peuvent être la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les établissements et services médico-sociaux, l’hôpital, les professionnels de santé de ville, les associations de personnes, l’école, les entreprises, la mairie, les services publics, les citoyens.

Le 0 800 360 360 est un numéro vert, c’est donc un numéro gratuit. 

En complément, consultez l'article « 0 800 360 360 : un numéro national pour des réponses de proximité » et la brochure en facile à lire et facile à comprendre sur le site du secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées.

2) Numéros d'urgence pour votre santé ou celle de vos proches

Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 :

  • vous devez rester à domicile, éviter les contacts, appeler un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation ;
  • si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, vous devez appeler le SAMU (15) ou envoyer un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

3) Numéro d'information sur le Covid-19

Numéro vert d'information sur le Covid-19, 24 h/24 h et 7 j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

4) Numéros d'urgence-sécurité et d'écoute

  • En cas de danger immédiat : 17
  • Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site du Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger)
  • Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
  • Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (numéro vert)

5) Cellule d'écoute psychologique 

L’Agefiph met à votre disposition une cellule d'écoute psychologique.
Elle vous permettra de parler de vous, de votre handicap et de vos interrogations concernant votre situation actuelle et votre avenir professionnel dans le contexte économique et sanitaire très incertain que nous vivons.
Vous pouvez contacter le 0 800 11 10 09 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9 h à 19 h, en métropole comme en outre-mer.
Pour les personnes sourdes et malentendantes, un mode de communication adapté est prévu pour bénéficier de ce service.

6) Vous habitez à l’étranger, qui appeler ?

Vous devez appeler l’Ambassade et le consulat de votre lieu de résidence.

Les équipes du Centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay actualisent en permanence les recommandations à l’attention des voyageurs, pensez à consultez le site du ministère en charge de la Diplomatie

Vous vous posez des questions ?

Pour obtenir toutes les réponses à vos questions, consultez la foire aux questions (FAQ) mise à jour régulièrement sur le site Handicap.gouv.

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