Questions-réponses pour les demandeurs d'emploi

La crise actuelle ne remet pas en cause vos droits en tant que demandeur d’emploi : ils sont maintenus voire prolongés. De nouvelles possibilités s’offrent à vous pour poursuivre votre recherche d’emploi à distance. 

1) Quels sont mes droits ?

La prolongation des droits

Si vous êtes arrivé en fin de droits à compter du 30 octobre 2020 et le 31 janvier 2021, vos droits sont automatiquement prolongés. 

Concrètement, vous continuerez à percevoir l’allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE) ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS). 

La durée de cette prolongation est égale au nombre de jours calendaires compris entre la date de la fin de droits du demandeur d’emploi et le 31 janvier 2021.
Pour que votre allocation vous soit versée, vous devez continuer à actualiser votre situation.

L’actualisation

Elle doit être réalisée tous les mois entre le 28 du mois en cours et le 15 du mois suivant. Elle est indispensable pour rester inscrit et continuer à recevoir votre allocation si vous êtes indemnisé. 

Si vous êtes demandeur d’emploi en cours d’indemnisation et que vous avez travaillé, vous devez donc continuer à déclarer vos revenus reçus et le nombre d’heures travaillées au cours du mois écoulé. 

Si vous êtes en activité partielle, vous devez déclarer l’indemnité reçue et déclarer au moins une heure de travail sur le mois.

L’actualisation s’effectue en ligne sur le site de Pôle emploi ou via l’application Pôle emploi « Mon espace » ou par téléphone au 3949.

Pour en savoir plus, consultez cet article.

2) Comment mener ma recherche d’emploi ?

Repérer les secteurs qui recrutent 

En cette période de crise sanitaire, plusieurs secteurs d’activité ont d’importants besoins de recrutement.

Par exemple, la grande distribution, les transports, l’e-commerce ou encore les secteurs agricole et agro-alimentaire, le secteur médical…

Pour repérer les secteurs qui recrutent et accéder aux dernières offres d’emploi, de nombreuses ressources existent en ligne : 

Consultez également notre article intitulé « Où trouver des offres d’emploi et rencontrer des employeurs ».

Postuler et passer des entretiens d’embauche en ligne

Compte tenu des mesures de distanciation physique, les démarches liées à votre candidature se font de plus en plus souvent à distance via Internet. 

C’est notamment le cas des entretiens d’embauche qui sont réalisés en ligne en visio-conférence ou plus rarement via une messagerie instantanée.

Cette tendance s’inscrira très certainement dans la durée.

De nombreux outils gratuits sont installés sur les smartphones et sur les ordinateurs pour réaliser une visio-conférence (Skype, WhatsApp…).

À savoir

Le secrétariat d’État chargé du Numérique a mis ligne une plateforme « solidarité numérique » pour vous aider à réaliser vos démarches en ligne. Parmi celles-ci, vous trouverez des tutoriels pour vous aider dans vos démarches liées à votre travail, ou votre recherche d’emploi. 
Cette plateforme propose également des tutoriels en lien avec l’utilisation d’Internet et des outils informatiques. 
En savoir plus directement sur la plateforme solidarité numérique.

Dans certains cas, le recruteur vous enverra une invitation par courriel afin que vous puissiez vous connecter sur une plateforme à l’heure du rendez-vous. 

L’entretien en ligne se déroule comme un entretien habituel. 

Avant le rendez-vous, il est important :

  • de bien vous préparer (présentation de votre parcours, de vos motivations, questions à poser…) ;
  • de soigner votre présentation comme pour un rendez-vous physique ;
  • de vous installer, si possible, dans un endroit calme pour ne pas être dérangé par votre entourage, lumineux et rangé. Pour être dans les meilleurs conditions possibles, il est recommandé d’être en position assise avec l’ordinateur bien positionné devant soi ;
  • de vérifier le bon fonctionnement de votre matériel (ordinateur, webcam, connexion Internet…).

Pour vous préparer et demander conseil, n’hésitez pas à contacter votre conseiller emploi. 

Pour vous permettre de bien vous préparer, consultez nos articles « Comment préparer ma candidature ? » et « Comment parler de mon handicap ».

À savoir

Le portail emploi-store.fr de Pôle emploi, l’espace emploi de l’Agefiph, le site de Cheops-réseau Cap emploi vous proposent également des outils pour vous préparer.
Pour optimiser votre candidature, vous pouvez également utiliser le simulateur d’entretien de recrutement de l’Apec.

3) Qui peut m'aider ?

Les différents services susceptibles de vous aider ont progressivement rouvert au public dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique. 

Les opérateurs chargés de la mise en œuvre des politiques de l’emploi au niveau territorial, continuent d’assurer la continuité du service public pendant le confinement et accueilleront le public dans le strict respect des mesures sanitaires.

Prenez la précaution de vous renseigner au préalable sur d’éventuels nouveaux horaires d’ouverture. 

N’oubliez pas que le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos afin de limiter la circulation du virus et les risques de contamination.

Toutes les modalités de contact à distance restent valables.

Pôle emploi

Votre conseiller est disponible par téléphone au 39 49 et par courriel via votre espace personnel sur le site de Pôle emploi ou l’application mobile Pôle emploi « Mon espace »
Vous pouvez également effectuer toutes vos démarches en ligne sur le site de Pôle emploi.

Cap emploi

Pour l’accompagnement aux recrutements, maintiens dans l’emploi des salariés, évolutions et transitions professionnelles :

  • les locaux restent ouverts aux jours et plages horaires habituels ;
  • l’accueil des bénéficiaires dans les locaux Cap emploi uniquement sur rendez-vous, dans le strict respect des gestes barrières, avec une priorité donnée aux rendez-vous ne pouvant se tenir de façon dématérialisée. 
    À noter ! Pour tout rendez-vous, cochez la case « se rendre dans un service public » proposée dans votre attestation de déplacement, et munissez-vous de la convocation Cap emploi. Les autres rendez-vous se tiendront à distance ;
  • les visites chez les employeurs sont maintenues durant la crise sanitaire.

Préparez votre visite en contactant le Cap emploi de votre département.  Votre conseiller reste disponible par téléphone ou par courriel.
Consultez l’annuaire des Cap emploi.

Agefiph

Les équipes de l’Agefiph restent joignable au 0800 11 10 09 et via le formulaire de contact du site.
Pour les personnes sourdes et malentendantes, un mode de communication adapté est prévu pour bénéficier de ce service.
À noter ! Les procédures de demandes d’aides financières ont été assouplies et leurs traitements allégés pour répondre à l’urgence.

Pendant la crise sanitaire, ne restez pas isolé(e) !

  • L’Agefiph met à votre disposition une cellule d'écoute psychologique.
    Elle vous permettra de parler de vous, de votre handicap et de vos interrogations concernant votre situation actuelle et votre avenir professionnel dans le contexte économique et sanitaire très incertain que nous vivons.
    Vous pouvez contacter le 0 800 11 10 09 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9 h à 19 h, en métropole comme en outre-mer.
    Pour les personnes sourdes et malentendantes, un mode de communication adapté est prévu pour bénéficier de ce service.
  • Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a également mis en place un numéro gratuit : le 0 800 360 360 pour vous permettre d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez vous. Ces acteurs se coordonnent pour vous apporter des réponses de proximité et des solutions adaptées.