Intégrer le sujet du handicap dans la stratégie de l’entreprise

À retenir

Messages clés

 

Différents enjeux à s’engager sur le sujet handicap : pas seulement une obligation, mais aussi une opportunité RSE, qualité de vie au travail, GRH, diversité, agilité, marque employeur, dialogue social, innovation, accès à un vivier de compétences, performance globale.

 

La mobilisation de tous, et en particulier de la direction, des salariés et de leurs représentants est un facteur clé de réussite pour intégrer durablement le handicap dans l’entreprise.

S’engager sur le sujet du handicap n’est pas forcément complexe : toute action est à valoriser. Toute entreprise peut s'engager sur des petits pas et peut être accompagnée pour avancer.

L’engagement doit se faire avec une approche globale (par exemple, le recrutement doit être pensé en lien avec l'évolution professionnelle et l’accompagnement à la qualification).

Les ressources par objectifs

Annoncer l’engagement de la direction dans la démarche de progrès prochaine

Des outils utiles : 

Actions de sensibilisation :

Témoignages d’entreprises :

Des acteurs utiles pour vous appuyer :

  • Ministère du travail (DIRECCTE) ou le site de la DIRECCTE de votre région.
  • Votre interlocuteur si vous voulez mettre en place un accord agréé pour structurer votre politique handicap 
  • Agefiph : Déposer votre besoin sur entreprises@agefiph.asso.fr pour bénéficier du Conseil et Accompagnement des entreprises de l’Agefiph (totalement pris en charge). Adhérer gratuitement au RRH sur notre Espace collaboratif 
  • Missions handicap de branches : actions de sensibilisation, mise en relation avec d'autres entreprises, connaissance des besoins des secteurs et synergie des acteurs de la branche.
  • OPCO : notamment des outils et l’offre de services dédiée des OPCO (Ateliers de sensibilisation et professionnalisation, Argumentaire commercial, guide TH…).
Faire un état des lieux de la situation de l’entreprise sur l'emploi des travailleurs handicapés et élaborer une feuille de route pour progresser

Des outils utiles :

Témoignages :

Des acteurs pour vous appuyer :

Associer les salariés et/ou leurs représentants au choix des actions et à leur mise en œuvre

Des outils utiles : 

Témoignage :

Des acteurs pour vous appuyer :

  • DIRECCTE
  • Agefiph : OCA qui aide l’entreprise et les partenaires sociaux à disposer d’un état des lieux partagés, outils du centre de Ressources et partenariats avec les OS et OP, MAPRO
  • Les organisations patronales et syndicales 
  • Branches professionnelles (mission handicap)
     
Participer à un réseau d'entreprises engagées afin d’échanger sur des bonnes pratiques

Des acteurs pour vous appuyer :