Prévenir les risques professionnels et maintenir en emploi

À retenir

Messages clés

 

Tout salarié au cours de sa vie professionnelle peut être confronté à une maladie, un accident, au vieillissement ou à une aggravation de son handicap qui peut entraîner des difficultés dans l’exercice de son activité professionnelle. L'entreprise doit veiller à ce que les personnes en situation de handicap soient maintenues dans leur emploi.

L’anticipation, la prévention, la détection précoce… permettent d’éviter le licenciement pour inaptitude. La prévention du handicap passe par un suivi régulier des salariés rencontrant des problèmes de santé.

La recherche de solution individuelle et collective nécessite la mobilisation des différents acteurs concernés, en particulier la direction, le salarié et le médecin du travail. L’entreprise peut bénéficier d’un accompagnement et d’aides financières mobilisables auprès d’acteurs de son territoire (CARSAT, Aract, DIRECCTE, Services de santé au travail inter-entreprises, etc.).

Progresser passe par une meilleure information de l’ensemble des salariés sur les aides/acteurs utiles.

Ressources par objectifs

Informer les salariés sur le rôle de chacun des acteurs qui contribuent à la prévention et au maintien en emploi et les aides/appuis/prestations/solutions mobilisables

Ressources utiles :

Acteurs pouvant vous accompagner :

  • Agefiph : OCA pour construire un process de maintien dans l'emploi / identifier les acteurs à mobiliser, RRH pour échanger avec d’autres entreprises …
  • Cap emploi, missions handicap de branches, INRS, ANACT/ARACT.
  • Dispositifs de la CARSAT/Assurance maladie avec la cellule Prévention des Risques Professionnels (PDP) pour anticiper le retour ou la reconversion professionnelles durant l’arrêt de travail : Prévenir la désinsertion professionnelle | ameli.fr | Entreprise, CRPE, etc. 
  • Services de santé au travail (SST).
     
Organiser un suivi individuel et collectif des salariés en situation de handicap ou à risques pour anticiper et éviter les risques de perte d’emploi pour inaptitude

Exemples d’outils :

Acteurs utiles : 

Agefiph : OCA, RRH, Missions handicap de branche, Services prévention SST, Services prévention CARSAT : pour les entreprises - 50 salariés : les CARSAT délivrent un diagnostic sur la prévention des risques + accompagnement des assurés en risque de désinsertion, ANACT-ARACT, INRS, les ergonomes qui peuvent intervenir pour étudier les situations de travail et accompagner au changement des pratiques.
 

Accompagner les salariés Bénéficiaires de l’obligation d’emploi pour prévenir l’apparition de difficultés dans leur parcours (anticiper les secondes carrières pour des métiers à fort risque d'inaptitude, anticiper les évolutions d’organisation

Supports Agefiph :