Espace professionnels

Ouvrir votre entreprise à la diversité, expérimenter de nouveaux modes de recrutement et de nouvelles pratiques managériales, réaffirmer votre engagement sociétal : au-delà de la seule obligation légale, tels sont les enjeux liés à l’emploi des personnes en situation de handicap. Ces priorités sont plus que jamais d’actualité avec la crise du Covid-19.
 
Conçue à l’intention des personnes en situation de handicap, la plateforme MonParcoursHandicap.gouv.fr vous apportera des clés, en tant qu’employeur, pour optimiser votre politique handicap ainsi que des pistes pour faire face aux situations générées par la crise sanitaire.

En France, le handicap concerne 1 français sur 4 et les personnes en situation de handicap sont aujourd’hui deux fois plus au chômage que les personnes valides :

  • soit parce qu’elles ne sont jamais véritablement entrées dans l’emploi ;
  • soit parce qu’après un licenciement, elles se sont éloignées du marché de l’emploi et n’ont pas eu les outils pour remettre le pied à l’étrier.

De la politique de recrutement, en passant par la politique de formation, la politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE), la politique d’achat…, la thématique du handicap doit imprégner l’entreprise dans toutes ses dimensions pour tendre vers une société inclusive et toutes les strates de l'entreprise, les salariés étant aussi concernés par le sujet que les employeurs.

Pour rester agiles et innovantes, les entreprises ont tout intérêt : 

  • de mixer les profils, les modes de pensée et les parcours de vie ;
  • à recruter davantage de personnes en situation de handicap, sachant qu’au-delà des contraintes réglementaires la prise en compte de la diversité constitue non seulement une force mais aussi une opportunité de mettre en œuvre un management innovant, gage solide d'adhésion des équipes, de qualité de vie au travail et de performance.

Des dispositifs au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap

Dans une logique d’inclusion des personnes handicapées en entreprise, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a fait évoluer l’obligation de l’emploi des travailleurs handicapés (OETH).

Depuis le 1er janvier 2020 toutes les entreprises, même celles de moins de 20 salariés, sont concernées par l’OETH.

Pour répondre à cette obligation, vous devez, en priorité, développer l’emploi direct de travailleurs handicapés.

Cela suppose de favoriser le recrutement, mais aussi de créer les conditions pour permettre à ces salariés d’être pleinement opérationnels au sein de votre organisation et leur donner la possibilité de se former et d’évoluer professionnellement dans la durée.

Pour ce faire, ils doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement adapté et si nécessaire, d’aménagements de poste.

En cas de difficulté liée à une évolution de leur état de santé ou à des changements au sein de votre organisation, vous devez également leur proposer des solutions afin d’assurer leur maintien dans l’emploi.

Pour mettre en œuvre toutes ces démarches, de nombreux interlocuteurs peuvent vous apporter leur appui. N’hésitez pas à les solliciter. 

Une plateforme à votre service

Visant à faciliter l’information, l’orientation et les démarches des personnes en situation de handicap, cette plateforme a aussi pour objectif de vous permettre :

  • de vous informer sur les dispositifs spécifiques liées au handicap ainsi que sur les aides et les mesures de droit commun permettant de lever les obstacles à l’intégration des travailleurs handicapés ;
  • de disposer d’un outil de médiation et d’optimisation de vos politiques de recrutement, de formation, de responsabilité sociale des entreprises (RSE), d’achat.

Cette plateforme a également pour vocation de constituer pour chaque professionnels un centre de ressources et de services

Le premier service déployé sur cette plateforme permettra de faciliter et de simplifier l’accès des personnes en situation de handicap aux immersions professionnelles en entreprise.
Pour en savoir plus, découvrez le service ANDI.

Des interlocuteurs pour vous accompagner au quotidien

Vous êtes un employeur privé ? 

L’Agefiph est votre partenaire privilégié. Elle vous conseille et vous accompagne pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et propose des aides financières. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Agefiph.

Vous êtes un employeur public ? 

Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) est votre interlocuteur. Il vous aide à favoriser le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées au sein des trois fonctions publiques. Il propose de nombreuses ressources et finance au cas par cas des aides techniques et humaines. Pour en savoir plus, consultez le site du Fiphfp.

Le Service public de l’emploi

Le Service public de l’emploi est également un partenaire incontournable pour l’ensemble de vos actions visant à développer l’insertion professionnelle, le recrutement, la formation professionnelle des personnes handicapées. 

Les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) vous conseillent, vous informent et mettent à votre disposition d’importantes ressources sur l'emploi des personnes handicapées. Elles sont également chargées d'agréer les accords relatifs à l'emploi de travailleurs handicapés permettant de s'acquitter de l'OETH. Pour en savoir plus, consultez le site des Direccte.

Pôle emploi vous aide à mettre en œuvre vos projets de recrutement en vous mettant en relation avec des demandeurs d’emploi et vous propose de nombreux outils pour faciliter leur intégration. Pour en savoir plus, consultez le site de Pôle emploi.

Cap emploi vous informe et vous conseille sur l’obligation d’emploi de personnes handicapées, sur les aides financières et services conseils mobilisables. Cet organisme de placement spécialisé (OPS) vous accompagne dans vos projets de recrutement, d’intégration et de maintien dans l’emploi. Pour en savoir plus, consultez le site du réseau des Cap emploi.

Si vous cherchez à recruter, promouvoir vos métiers, votre entreprise, former et intégrer des jeunes ou vous investir différemment, les missions locales expertes de l’accompagnement des jeunes âgés de 16 à 25 ans, élaborent des réponses adaptées et concrètes pour contribuer à la réussite de vos recrutements et à l’intégration de nouveaux salariés dans votre entreprise. Les missions locales peuvent également vous appuyer dans la mise en œuvre d’une politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et vous permettre ainsi de vous investir autrement. Pour en savoir plus sur les missions locales, consultez le site du ministère du Travail.

Nos équipes sont disponibles pour répondre à vos questions

Nous contacter