Un menu de navigation vous permettant de naviguer dans la rubrique est affichée ci-dessous, vous pouvez aussi accéder directement au contenu principal en actionnant ce lien.

Aller directement au contenu

Un menu de navigation est disponible pour vous permettre de naviguer dans cette rubrique en actionnant ce lien.

Accéder au menu de navigation

Comment pratiquer vos activités sportives, culturelles et de loisirs ?

Publié le 20/11/2021 ‐ Mis à jour le 13/07/2023

Partager la page

Les études supérieures sont une période privilégiée pour découvrir et pratiquer des activités physiques et sportives adaptées à vos envies et besoins, s’ouvrir à la culture et organiser ses vacances de façon autonome.

Étudiants en situation de handicap, vous bénéficiez de la gratuité ou de tarifs réduits pour des activités et des sorties adaptées. N’hésitez pas !

1) Profiter de vos études pour pratiquer une activité physique ou sportive 

Dans l’enseignement supérieur, les propositions d’activités physiques ou sportives (APS) sont très nombreuses et adaptées aux différentes situations. Vous pouvez vous renseigner au service des sports de l’établissement qui pourra vous conseiller et vous informer sur les activités qui vous conviendraient le mieux. 

Un large choix d’activités physiques adaptées à votre handicap

Il existe un service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) dans toutes les universités. Si vous êtes étudiant en lycée, renseignez-vous au service de la scolarité de votre établissement.   

Les avantages de pratiquer une activité physique adaptée avec le SUAPS :

  • des enseignants soucieux d’adapter les activités à vos besoins ;
  • des équipements accessibles et souvent adaptés aux besoins ;
  • un choix possible parmi de nombreuses activités ;
  • la découverte de nouveaux sports : le golf, l'équitation, les sports nautiques, etc.

Poursuivre la compétition après le bac 

Les associations sportives adhérentes de la Fédération française du sport universitaire (FFSU) proposent plusieurs disciplines. Leur fonctionnement est le même que celui des associations sportives que vous avez connues au lycée.

Pourquoi adhérer à une association sportive ? 

  • Votre niveau dans la discipline et votre motivation sont les seuls critères d’adhésion.
  • Votre handicap est pris en compte dans les barèmes des compétitions, notamment en natation et en athlétisme grâce au partenariat de la Fédération française handisport avec la FFSU
  • Des possibilités d’aménagement de l’emploi du temps existent pour participer aux compétitions dont le calendrier est établi à l’avance. 

Handisport à l’université 

Votre référent handicap peut vous indiquer s’il existe des clubs handisports sur le campus ou dans la ville de votre établissement. Vous pouvez aussi poser la question au SUAPS. 

Handisport - Site de l'étudiant.gouv.fr

HandiGuide des sports : un annuaire interactif des structures sportives handi - accueillantes

L'HandiGuide des sports est un annuaire interactif des structures sportives qui déclarent accueillir ou être en capacité d’accueillir des pratiquants sportifs vivant avec un handicap.

Il a été créé en 2006 à l’initiative du ministère chargé des sports. 

HandiGuide - votre structure sportive à proximité

Pass'Sport : 50 euros déduits de votre inscription

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive.

Les jeunes de 6 à 20 ans qui bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et les jeunes 16 à 30 ans qui bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) peuvent bénéficier de cette allocation. 

Site Pass'Sport

2) Aller aux expositions et aux musées 

Les offres culturelles adaptées sont multiples sur le campus et les grandes villes. Cinéma, théâtre, expositions sont gratuits ou à tarifs réduits grâce à la carte d’étudiant. Profitez-en !

Des lieux culturels accessibles et adaptés 

L'accessibilité des lieux de culture aux personnes en situation de handicap est une obligation légale, renforcée par la loi de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées. De plus, de nombreux sites culturels et touristiques ont adapté la scénographie et les messages de leurs sites au handicap.

De nombreux sites culturels et musées nationaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap (totalement ou partiellement selon les besoins).

Certains ont un label «Tourisme & handicap ». C’est-à-dire qu’ils adaptent leurs contenus aux personnes en situation de handicap, proposent des visites tactiles, avec un interprète en Langue des signes française (LSF), des textes d’explications des œuvres en braille, etc. 

N’hésitez pas à consulter les offres de chaque site culturel à destination des personnes en situation de handicap sur leur site internet. 

Musée Zadkine

De plus en plus de musées privés s’ouvrent aussi à l’accueil de publics en situation de handicap comme le Musée Zadkine à Paris qui propose des visites sur-mesure adaptées. 

Site du musée Zadkine.

Au cours de vos études : un accès à la culture à tarifs préférentiels 

Votre carte d’étudiant vous donne droit à un tarif réduit dans la plupart des lieux culturels, voire à la gratuité dans les musées et les monuments nationaux. Il existe aussi d’autres aides : 

  • La carte Jeunes européenne étudiant vous permet d’accéder à 60 000 avantages en France et en Europe, à des réductions pour le cinéma partout en France, à une réduction au musée Dali à Figueras en Espagne, par exemple. 
  • Le pass Culture vous permet, l'année de vos 18 ans, de bénéficier de réductions sur les offres culturelles pendant deux ans : concerts, livres, musique en ligne, jeux vidéo… 

Site pass Culture

3) Partir en vacances avec des aides 

Préparer son projet bien en amont est un gage de réussite. Cela permet de passer ses vacances dans de bonnes conditions et de vous laisser du temps pour obtenir des aides financières. 

Des dispositifs existent pour vous aider à organiser vos vacances 

Voici quelques aides pour adapter vos moyens de transport et votre hébergement à votre handicap :

  • Accès Plus est un service gratuit de la SNCF qui vous permet de bénéficier d’une assistance humaine entre la gare et votre place dans le train.
  • Service Saphir d’Air France est un service pour les personnes à mobilité réduite. Vous êtes accompagné pour monter et vous installer dans l’avion. Vous pouvez aussi être conseillé pour organiser vos trajets vers l’aéroport et à sa sortie. 
  • Des tarifs préférentiels ou gratuits pour votre accompagnateur si vous ne pouvez pas voyager seul en train ou en bus. Vous devez disposer d’une carte mobilité inclusion (CMI).

Renseignez-vous auprès des compagnies de transport en commun et de la SNCF.

Site de la SNCF- voyager en autonomie

  • Certains gîtes, hôtels ou camping ont le label «Tourisme et handicap ». Il peut être spécifique à chaque typologie de troubles (moteur, auditif, visuel et cognitif). 

Site Association Tourisme & Handicaps

Des aides financières de la MDPH pour des vacances adaptées 

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut, après évaluation de votre situation, prendre en charge une partie du surcoût des vacances lié à votre situation de handicap.

Cela concerne les aides humaines et techniques dont vous pourriez avoir besoin.

 Aides humaines et techniques pour compenser votre handicap. 

Vous devez disposer pour cela de la prestation de compensation du handicap (PCH), de l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).  

Faites votre demande à la MDPH qui vous suit six mois en amont du départ, car selon les départements, les délais de traitement des dossiers peuvent être de plusieurs mois.

En situation de handicap, à qui m’adresser pour financer mes vacances ? 

Des aides exceptionnelles existent pour aider les personnes en situation de handicap à partir en vacances.

Vous pouvez solliciter :  

  • le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre lieu de résidence ;
  • les services sociaux des conseils régionaux et départementaux ;
  • votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ;
  • votre mutuelle ou celle de l’un de vos parents ; 
  • le comité d’entreprise (CE) de l’un de vos parents.

 « Destination pour tous » : une marque de l'État pour valoriser le tourisme accessible

Destination pour tous (DPT) est la seule marque d’Etat qui valorise les destinations touristiques accessibles, permettant un séjour inclusif pour tous et justifiant d'une politique d’accessibilité universelle à l'attention des personnes en situation de handicap et toutes celles ayant des besoins spécifiques.

 « Destination pour tous » Portail de la DGE

Les vacances adaptées organisées (VAO)

Un agrément « vacances adaptées organisées » (VAO) est nécessaire à toute personne morale ou physique pour organiser des activités de vacances avec hébergement d’une durée supérieure à 5 jours destinées spécifiquement à des groupes constitués de personnes en situation de handicap majeures. 

Cet agrément, délivré par le représentant de l’Etat dans la région, vise à assurer aux personnes des conditions de sécurité adaptées, ainsi qu’une qualité de l’accueil et de l’accompagnement.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies