Un menu de navigation vous permettant de naviguer dans la rubrique est affichée ci-dessous, vous pouvez aussi accéder directement au contenu principal en actionnant ce lien.

Aller directement au contenu

Un menu de navigation est disponible pour vous permettre de naviguer dans cette rubrique en actionnant ce lien.

Accéder au menu de navigation

Qui peut vous aider à vous orienter ?

Publié le 20/11/2021 ‐ Mis à jour le 13/07/2023

Partager la page

Lycéens ou déjà étudiants, votre situation de handicap n’est pas un frein pour suivre des études supérieures. De nombreux professionnels accompagnent votre orientation et vous aident à trouver une formation correspondant à vos projets et à vos besoins. 

1) Lycéens en situation de handicap : les conseillers de votre orientation post-bac 

En classe de 1re et de terminale, les professionnels chargés de vous accompagner dans votre orientation sont proches de vous, notamment votre professeur principal qui vous accompagne durant toute la phase de pré-inscription sur Parcoursup. Vous pouvez aussi compter sur les professionnels qui travaillent au centre d’information et d’orientation (CIO) dont dépend votre lycée. 

Le conseiller d'information et d’orientation  

  • Il vous aide dans vos choix d’orientation ; 
  • Il vous accompagne, tout au long de la procédure Parcoursup, jusqu’à votre admission.

Le psychologue de l’Éducation nationale au lycée 

  • Il est particulièrement attentif aux besoins des lycéens en situation de handicap. En tant que conseiller d’orientation psychologue, il a l’habitude de prendre en compte tous les domaines de la vie d’un étudiant.
  • Il vous aide à définir votre projet et à construire votre parcours de formation. 
  • Certaines académies (Paris, Lille …) disposent d’un personnel dédié aux élèves en situation de handicap : le Réseau Handicap Orientation et le Centre ressource orientation et handicap. N’hésitez pas à les solliciter, ils peuvent contribuer à faciliter votre entrée dans l’enseignement supérieur.

Annuaire des CIO - Site du ministère chargé de l'éducation nationale

L’enseignant référent 

  • Vous pouvez envisager avec lui les aménagements de la formation dont vous avez besoin.
  • Il peut transmettre votre dossier au référent handicap de votre futur établissement d’enseignement supérieur pour faciliter la mise en place des aménagements de compensation de votre handicap.
  • Il est rattaché à l’équipe adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’inspection académique dont vous dépendez. 

2) Parcoursup : des interlocuteurs pour vous guider 

La plateforme Parcoursup est le site incontournable pour formuler vos vœux d’orientation parmi les près de 20 000 formations qu’il recense.

Vous pouvez trouver sur le site :

  • les interlocuteurs pour vous aider à vous inscrire à une formation. Des conseillers répondent à distance à vos questions, qu’elles concernent votre orientation ou le fonctionnement de Parcoursup. Ils vous aident aussi à compléter au mieux vos candidatures ;
  • une adresse électronique pour poser vos questions ;
  • un service téléphonique accessible aux lycéens sourds et malentendants ; 
  • les coordonnées du référent handicap de la formation où vous souhaitez vous inscrire pour connaitre les possibilités d’aménagements et de compensation de votre situation de handicap. 

Plateforme Parcoursup

Plateforme Parcours+ - module d’information et d’orientation destiné aux personnes souhaitant reprendre des études

3) Le rectorat : l’interlocuteur académique de référence

Le rectorat

Le rectorat est la direction des services départementaux de l’Éducation nationale à l’échelon de l’académie. Il est votre interlocuteur notamment pour exercer vos droits dans l’accès à l’enseignement supérieur et à la poursuite d’études.

Annuaire des rectorats, vice-rectorats ou services départementaux - Site du ministère chargé de l'éducation nationale 

La commission académique d’accès à l’enseignement supérieur 

À l’issue de votre pré-inscription sur la plateforme Parcoursup, si aucune proposition de formation ne répond à vos besoins, vous avez droit au réexamen de votre situation. Vous pouvez ainsi obtenir, par décision du recteur, une admission dans une formation adaptée à vos besoins et à votre projet d’études supérieures. 
Le réexamen de votre situation est réalisé par la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) dans le dispositif situations spécifiques. 

Quelles démarches pour s'inscrire avec Parcoursup et hors Parcoursup ?

4) Master : un droit spécifique d’admission pour les étudiants en situation de handicap 

Vous pouvez engager des démarches auprès des services rectoraux afin que vous soit proposée une place au sein d’un master, si vous êtes titulaire d’un diplôme national de licence depuis moins de 3 ans.

Attention : vous ne devez avoir obtenu aucune réponse positive à vos candidatures auprès des établissements (au moins cinq) ou être inscrit sur liste complémentaire.

Connaître les démarches de saisie du rectorat - Site trouvermonmaster.gouv.fr

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies