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Comment s'inscrire avec et hors Parcoursup avec un handicap ?

Publié le 20/11/2021 ‐ Mis à jour le 14/12/2023

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Vous êtes lycéen en situation de handicap et vous souhaitez vous inscrire en première année d’études supérieures ? Vous êtes un étudiant en situation de handicap et vous voulez vous réorienter ?

La plateforme Parcoursup vous renseigne sur les formations disponibles, les dispositions prévues pour faciliter votre inscription et la poursuite de vos études. Inscription, aménagements matériels ou humains, rôle du référent, mission  handicap, fiche de liaison handicapMon Parcours Handicap vous aide à faire  le point sur le rôle de la plateforme et les procédures liées à l’inscription avec ou sans Parcoursup pour les étudiants en situation de handicap.

1) Parcoursup : qu’est-ce que c’est ? 

Une plateforme nationale de préinscription en première année d'étude

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année d’études supérieures. Elle est gérée par le ministère chargé de l'enseignement supérieur.

Une plateforme nationale d'inscription et de réorientation scolaire

Parcoursup permet aux lycéens et aux étudiants, qui souhaitent s'inscrire ou se réorienter après une première année, de :

  • trouver des informations sur les différents parcours de formation post-bac possibles. Près de 20 000 formations supérieures et près de 4 000 formations en apprentissage sont proposées sur la plateforme Parcoursup ;
  • saisir leurs vœux de poursuite d’études et de remplir leur dossier d’inscription en études supérieures. Un vœu = un choix de formation. Il est possible de formuler jusqu’à 10 vœux sur la plateforme Parcoursup ;
  • confirmer leurs vœux d’études supérieures ;
  • recevoir des propositions d’admission aux formations choisies et d’y répondre dans les délais indiqués. 

Accéder à la plateforme Parcoursup.

2) Parcoursup et handicap : comment ça marche ? 

Les lycéens en situation de handicap comme les étudiants en situation de handicap peuvent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup de la même façon que n’importe quel candidat. La situation de handicap ne constitue pas un frein à une inscription. L’égal accès des jeunes en situation de handicap à l’enseignement supérieur est l’une des volontés de la plateforme Parcoursup et du ministère chargé de l’enseignement supérieur ainsi que des autres ministères qui proposent des formations d’enseignement supérieur.

Renseigner les éléments liés à votre scolarité 

Vous pouvez renseigner votre situation et l’impact que cela a pu avoir sur votre parcours scolaire dans la rubrique « Eléments liés à ma scolarité » de votre dossier Parcoursup.

Cette rubrique vous permet d'expliquer votre situation personnelle et ses conséquences dans parcours scolaires comme : 

  • absences régulières;
  • notes en baisses ou irrégulières;
  • etc.

Vous n’êtes pas obligé de remplir la rubrique « Eléments liés à ma scolarité ». Sachez simplement que les formations auxquelles  vous candidatez y auront automatiquement accès.

Remplir et transmettre la fiche de liaison handicap Parcoursup 

Étape 1 : remplir la fiche de liaison handicap Parcoursup au moment de l’inscription (entre janvier et avril).

La plateforme Parcoursup propose aux futurs étudiants en situation de handicap de remplir une fiche de liaison handicap.

Elle sert à indiquer les aménagements spécifiques qui ont été nécessaires pour vous au lycée et à préciser vos besoins à venir. Il peut s’agir d’aides techniques ou humaines pendant vos études ou d’aménagements d’examens.

Il n'est pas obligatoire de remplir cette fiche. Toutefois, elle peut être une aide précieuse pour faciliter la poursuite de vos démarches en permettant à l’établissement qui va vous accueillir de connaître vos besoins.

Les différentes écoles ou universités que vous avez sélectionnées, n'utilisent pas cette fiche au moment de l’examen des candidatures. 

Télécharger la fiche de liaison handicap sur la plateforme Parcoursup (lien PDF)

​​​​​Étape 2 : transmettre la fiche de liaison handicap à l’établissement lorsque vous avez validé le choix de votre formation 

Quand transmettre la fiche de liaison handicap ?

Vous transmettez la fiche de liaison handicap à l’établissement dans lequel vous vous inscrivez lorsque vous avez validé le choix de votre formation. 

Attention ! c'est vous qui transmettez la fiche de liaison Paroursup à l’établissement

Télécharger la fiche de liaison handicap sur la plateforme Parcoursup (lien PDF).

Contacter le référent handicap de chaque établissement 

Il est important d’entrer en contact avec le référent handicap de chaque école ou université que vous avez demandée. Il peut :

  • vous renseigner sur l’accessibilité des formations et des locaux ;
  • échanger avec vous sur vos besoins (aides techniques, aides humaines, aménagements de parcours...) ;
  • vous proposer un plan d’accompagnement de l’étudiant en situation de handicap (PAEHlors de votre arrivée dans l’établissement.

Fiche de présentation de la formation et coordonnées du référent handicap d'un établissement - Plateforme Parcoursup

Référent mission handicap

En complément, vous pouvez également consulter les fiches handicap des établissements d’enseignement supérieur pour prendre connaissance des aménagements mis en place pour adapter leurs formations aux situations de handicap et obtenir les coordonnées du service handicap. 

Liste des référents handicap référencés sur la carte de l'accessibilité des établissements (Carte Handi-U) - site l'étudiant.gouv.fr.

3) Quel recours en cas de refus ?

Futur étudiant en situation de handicap, vous n’avez reçu aucune proposition d’admission ?

Vous pouvez saisir la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie pour demander le réexamen de votre candidature qui est chargée de faire au recteur d’académie une ou plusieurs propositions d’inscription en accord avec vos compétences et vos besoins. 

Cette commission étudie votre dossier et vous aide à trouver une formation au plus près de mon projet et en fonction des places disponibles.

Pour saisir la commission, vous envoyez un message depuis la rubrique contact de Parcoursup. 

  • Si vous avez préalablement renseignée la fiche de liaison Handicap : elle est automatiquement transmise à la CAES de votre rectorat.
  • Si vous ne l’avez pas renseignée : vous pouvez tout de même saisir la CAES en remplissant au préalable la fiche de liaison handicap. Des informations complémentaires sur votre situation vous sont alors demandées à ce moment-là.

Chaque demande fait l'objet d'un réexamen par une commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) qui est chargée de faire au recteur d’académie une ou plusieurs propositions d’inscription en accord avec vos compétences et vos besoins. 

Annuaire rectorat de région académique - site service-public.fr.

À noter

Aucun établissement ne peut refuser votre inscription en formation parce que vous êtes en situation de handicap car cela serait un motif de discrimination.

4) Quel est le calendrier d’inscription sur Parcoursup ?

L’inscription sur Parcoursup comprend 4 grandes phases qui comportent quelques points en plus à assurer pour les étudiants en situation de handicap

Phase 1 de début novembre à janvier : découverte des formations 

Vous pouvez contacter le référent handicap de la formation envisagée. pour chaque formation inscrite sur Parcoursup, un référent handicap est indiqué. Ce référent peut répondre à vos questions sur les aménagements possibles et l'accessibilité des locaux. 

Vous pouvez contacter également les conseillers de la plateforme Parcoursup au numéro vert 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures). Ce service est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes. 

Phase 2 de janvier à avril : inscription et formulation des vœux 

Lors de votre inscription, vous pouvez remplir une fiche de liaison handicap initiale (version courte).

Elle se trouve dans la rubrique « profil-handicap » du dossier Parcoursup.

Phase 3 de mai à juillet : réception des réponses et décision d’orientation  (phase d'admission principale)

Lors de la validation de votre choix, vous compléter votre fiche de liaison initiale en apportant des informations plus précises qui peuvent aider à vous accueillir dans les meilleures conditions. 

Prenez également contact avec le référent handicap de l'établissement que vous avez choisi. 

Phase 4 de juin à septembre : formulation de nouveaux vœux (phase d'admission complémentaire)

En cas de non-admission aux premières formations souhaitées, vous pouvez formuler 10 nouveaux vœux sur sur le site de Parcoursup. 

Une vidéo est aussi disponible en ligne pour vous accompagner pas à pas.

L'info en plus pour votre inscription

Pour ne pas oublier de vous connecter et d’effectuer votre inscription, mais aussi de valider vos choix, pensez à noter ces différentes échéances dans votre agenda (vous pouvez créer des alertes sur votre téléphone).

Rendez-vous régulièrement sur la plateforme Parcoursup ou sur le compte Twitter de la plateforme (@parcoursup_info). 

5) Comment s’inscrire en première année d'étude hors Parcoursup ?

Certains établissements sont accessibles en dehors de la procédure Parcoursup sur dossier ou concours. Découvrez les démarches à suivre pour s’inscrire en études supérieures sans Parcoursup pour les jeunes en situation de handicap.

Étape 1 : se renseigner sur les modalités d’inscription et d’accompagnement des jeunes en situation de handicap

Rendez-vous sur le site Internet de l’établissement que vous aimeriez intégrer pour vous renseigner sur les modalités d’inscription et d’accompagnement des jeunes en situation de handicap.

Si vous faites le choix d’un établissement d’enseignement privé, soyez vigilant quant à la reconnaissance des diplômes délivrés.

Mieux comprendre l’enseignement supérieur privé - site du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Étape 2 : contacter le référent handicap de l’établissement qui peut vous aider

Liste des référents handicap référencés sur la carte de l'accessibilité des établissements (Carte Handi-U) - site l'étudiant.gouv.fr.

Étape 3 : remplir une des deux attestations suivantes téléchargeables dans votre dossier Parcoursup 

L’attestation de désinscription Parcoursup

Elle concerne l’étudiant ayant formulé des vœux d’inscription sur la plateforme Parcoursup mais qui décide au final d’intégrer une formation hors Parcoursup.

Pour l’obtenir, connectez-vous à l’historique de votre dossier et cliquez sur « me désinscrire de Parcoursup » pour télécharger votre attestation.

L’attestation de non-inscription sur Parcoursup

Elle concerne les étudiants ne souhaitant pas formuler de vœux sur la plateforme Parcoursup. Dans ce cas l’attestation est disponible à tout moment dans votre dossier Parcoursup. Il vous suffit de renseigner votre date de naissance et votre identifiant national élève (numéro INE). 

Une des deux attestations peut vous être demandée par l’établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire.

Inscription à Parcoursup : faites-vous accompagner

Vous avez besoin d’aide pour trouver la meilleure formation en fonction de vos souhaits et de vos besoins ?

Contactez le référent handicap de la formation ou un conseiller Parcoursup en lui envoyant un message via la messagerie accessible depuis votre dossier ou au numéro vert 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures). Ce service est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes. 

N’hésitez pas à vous faire accompagner et à parler de vos éventuelles difficultés d’inscription à votre professeur principal ou au conseiller d’orientation de votre établissement, à votre famille, à vos amis. 

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