Un menu de navigation vous permettant de naviguer dans la rubrique est affichée ci-dessous, vous pouvez aussi accéder directement au contenu principal en actionnant ce lien.

Aller directement au contenu

Un menu de navigation est disponible pour vous permettre de naviguer dans cette rubrique en actionnant ce lien.

Accéder au menu de navigation

Quels sont vos interlocuteurs pour compenser votre handicap ?

Publié le 20/11/2021 ‐ Mis à jour le 09/11/2023

Partager la page

De nombreuses structures peuvent vous accompagner pour la compensation de votre handicap lors de vos études supérieures. Mais qui fait quoi exactement ?

Notre guide vous aide à trouver facilement les bons interlocuteurs. 

1) Le référent handicap dans les universités 

Chaque université dispose d’un service dédié à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap (il peut s’appeler selon les établissements « mission handicap », « cellule handicap », « service handicap »).

Pour vous accompagner tout au long de votre cursus, le référent handicap s’appuie sur une équipe plurielle composée :

  • d’un médecin désigné par la CDAPH,
  • d’un référent pédagogique de la formation
  • et de tout professionnel pertinent pour votre accompagnement.

Le rôle de la cellule handicap est de vous conseiller et vous accompagner dans vos demandes de compensation, puis instruire ces demandes et s’assurer du déploiement de réponses appropriées. C’est donc avec eux que vous échangez au sujet des aides techniques et aides humaines pour le suivi de vos études et que vous construirez votre plan d'accompagnement de l'étudiant en situation de handicap (PAEH). 

Aides humaines et aides techniques pour compenser votre handicap

Liste des référents handicap carte Handi U - Site de l'étudiant.gouv.fr

2) Le service de santé étudiante (SSE) dans les universités

Les services de santé universitaires (SSU) sont devenus des services de santé étudiante (SSE). Tous les étudiants ont désormais accès aux services de santé étudiante (SSE), quel que soit leur établissement (public ou du privé), qu’ils soient inscrits ou non à l’université.  

Les services de santé étudiante (SSE) dispensent des soins de premier recours et pratiquent à la fois des activités de :

  • prévention ;
  • diagnostic ;
  • et de soins.

Le SSE participe à l’identification des aménagements nécessaires tout au long de votre parcours de formation. Il est composé, selon les établissements, de médecins (médecine générale et spécialisée), de psychologues, d’infirmières et de divers professionnels paramédicaux présents pour vous accompagner durant vos études.

Liste des services de santé universitaires (lien PDF) - Site de l'étudiant.gouv.fr

3) L'enseignant référent dans les BTS et classes préparatoires au lycée 

Si vous poursuivez vos études supérieures dans un lycée, pour un BTS ou une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), vous pouvez bénéficier comme en terminale d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est mis en œuvre par le lycée après son élaboration par la MDPH et vise à la mise en place d’outils d’accessibilité pédagogique pour répondre à vos besoins spécifiques. Un enseignant référent du secteur de votre établissement vous accompagne tout au long de l’année.  

PPRE, PAI, PAP, PPS : en quoi consistent les différentes possibilités d'appui à la scolarisation ?

4) Les structures d'accompagnement et d'accueil 

Les établissement ou service social ou médico-social (ESSMS) 

Vous pouvez recourir à un établissement ou service social ou médico-social (EMSS) pour vous accompagner dans votre vie quotidienne. Vous devez bénéficier d’une notification de la CDAPH.

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : missions et fonctionnement

Annuaire MDPH - Mon Parcours Handicap

Le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Le SAVS soutient la vie quotidienne (aide à la préparation des repas, aide à domicile avec une auxiliaire de vie…) et sociale (accompagnement dans les démarches administratives, accès aux loisirs…) de l’étudiant (notamment).

En Occitanie par exemple, les universités et grandes écoles ont monté un SAVS dédié au logement : le Sahehd.

Le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)

Le Samsah propose les mêmes prestations que le SAVS, enrichies du volet médical et paramédical.

L’accompagnement par un SAVS ou un SAMSAH est conditionné à une orientation par la CDAPH.

Les foyers d’accueil médicalisés (FAM)

Les foyers d’accueil médicalisés (FAM) peuvent être consacrés à l’accueil d’étudiants en situation de handicap qui ont besoin d’un accompagnement médical particulier. Une orientation par la CDAPH est également nécessaire pour être hébergé en FAM. 

5) La MDPH : interlocutrice clé pour la compensation du handicap

Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) informent les personnes en situation de handicap de leurs droits, attribuent les différentes allocations, prononcent des orientations scolaires ou professionnelles en milieu ordinaire ou protégé. Il s’agit d’un interlocuteur incontournable pour la compensation de votre handicap lors de vos études.  

La MDPH élabore avec vous votre projet personnalisé de scolarisation (PPS) si vous êtes en formation dans un lycée, accorde les allocations (AAH, AEEH) et la Prestation de compensation du handicap (PCH), attribue la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Aides financières pour les étudiants en situation de handicap

6) Le conseil départemental pour l’aide aux transports 

Les conseils départementaux sont compétents en matière de transport scolaire et pour la prise en charge financière des déplacements  des étudiants en situation de handicap (sauf en Ile-de-France où les transports sont pilotés à l’échelle régionale par Ile-de France-Mobilités).

Pour bénéficier de la prise en charge des transports pour vous rendre dans votre établissement d’enseignement supérieur, vous devez remplir une demande de prise en charge sur le site de votre conseil départemental. 

Annuaire des conseils départementaux - Site service-public.fr

Aides aux déplacements pour les étudiants en situation de handicap

7) Les acteurs privés pour soutenir les projets étudiants

La fédé 100 % Handinamique

cette association mène de nombreuses actions pour l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. Elle attribue aussi des bourses aux étudiants de moins de 35 ans.

La fédé 100 % Handinamique

La fondation Giveka

Pour la fondation Giveka,  vous devez pour cela solliciter le service social de votre Crous.

La fondation de France

La fondation de France 

L'association Droit au savoir 

C'est 33 associations représentatives, tout handicap confondu favorisent l’accès aux études supérieures et à la formation professionnelle de tous les jeunes en situation de handicap.

Sans oublier les nombreuses associations qui soutiennent et militent en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, et qui toutes disposent de conseillers et de solutions pratiques pour orienter et accompagner les étudiants.

L'association Droit au savoir 

Quelles associations pour vous aider et vous représenter lors de vos études ?

Alternance

L’Agefiph : l'interlocuteur du secteur privé 

L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) favorise l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises du secteur privé.

Si vous choisissez une formation en alternance avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, si vous effectuez un stage en entreprise dans le cadre de formation, l’Agefiph finance la compensation de votre handicap (adaptation du poste de travail par exemple) en lien avec votre centre de formation et l’entreprise.  

Le Fiphfp : l’interlocuteur du secteur public 

Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) accompagne également les apprentis et stagiaires en situation de handicap dans leur insertion professionnelle chez les employeurs publics.

Comme l’Agefiph, le Fiphfp met en place des mesures de compensation de votre handicap en milieu professionnel et verse des aides aux employeurs. Cette organisation est prioritairement un interlocuteur de l’employeur. Néanmoins son site web dispense des informations pratiques pour s’orienter vers le secteur public et permet, par l’intermédiaire d’un formulaire, d’entrer en contact avec un conseiller.

Alternance : des formations accessibles aux jeunes en situation de handicap 

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies