Employeurs : structures accueillantes

Publié le 13/01/2021 ‐ Mis à jour le 27/01/2022

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Mon référencement comme ANDi-accueillant

A quoi cela m’engage-t-il de me référencer dans la base ANDi ?

Le référencement permet à votre établissement d’être présent dans la liste de résultats sur ANDi, lorsqu’une personne cherche une structure d’accueil pour une immersion, en cohérence avec son projet professionnel. La personne ou son accompagnant pourront vous contacter directement. Être ANDi-accueillant vous permet de vous engager dans une dynamique d’inclusion, par une action simple et concrète. Vous avez la possibilité de vous déréférencer dès que vous le souhaitez en nous l’indiquant par mail.

 

Comment modifier mon contact ou ne plus être référencé ?

Vous avez la possibilité de vous déréférencer ou de mettre à jour vos coordonnées à tout moment en nous l’indiquant par mail.

Quelles sont les informations transmises aux candidats par ANDi ?

Les candidats ont accès aux informations publiques diffusées par l’INSEE et par La Bonne Boîte et pour les établissements référencés comme ANDi-accueillant, aux coordonnées qui nous ont été transmises via le formulaire de référencement.

Suis-je obligé d’accepter une demande d’immersion de la part d’un candidat venu d’ANDi ?

Il n’y a aucune obligation. C’est à vous de décider d’accueillir ou non une personne, en fonction de son projet et des disponibilités de vos équipes pour mobiliser un tuteur pendant la période (de une à quatre semaines maximum). Concernant les délais, ils se décident entre vos possibilités, celles du candidat et du prescripteur.

 

Le fonctionnement du service ANDi

Comment avez-vous établi la liste des métiers qui s’affiche ? Risque-t-on de m’appeler pour essayer un métier que mon établissement ne propose pas ?

La liste des métiers est construite à partir du référentiel public  NAF/ROME et enrichi grâce à l’algorithme de La Bonne Boîte (un service de Pôle emploi). Si vous êtes contacté pour un métier qui n’est pas exercé dans votre entreprise, vous pouvez nous le signaler ici (Objet : correction de la base employeur).

Puis-je proposer des offres d’immersion ? Puis-je avoir accès à des profils de candidats ?

Pour l’instant, ce n’est pas encore prévu. Si vous avez des suggestions, faites-le nous savoir par mail.

 

Un candidat me contacte pour effectuer une immersion dans ma structure. ANDi m’aide-t-il à faire les démarches administratives ?

Vous pouvez télécharger le formulaire Cerfa disponible ici et suivre les indications.

Comment assurez-vous la protection des données ?

ANDi est un service de la plateforme nationale MonParcoursHandicap. Vous pouvez consulter les conditions générales de la plateforme, celles sur la protection des données personnelles ainsi que les mentions légales. En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Le dispositif de la PMSMP

Je suis un employeur public, puis-je accueillir des personnes en situation de handicap en immersion professionnelle ?

Une Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) peut se faire dans n’importe quel type d’établissement, y compris le secteur public ou associatif.

Je suis un ESAT ou une EA, puis-je accueillir des personnes en situation de handicap en immersion professionnelle ?

Une Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) peut se faire dans n’importe quel type d’établissement, y compris un établissement du secteur protégé ou adapté.

 

A quoi m’engage la PMSMP en tant qu’employeur ?

Il s’agit d’une période courte (de 1 à 4 semaines) pendant laquelle le bénéficiaire évalue ses capacités à exercer un métier en conditions réelles. Un tuteur accompagne le bénéficiaire pendant l’immersion. C’est avec lui que le bénéficiaire fera le bilan de la période. L’employeur n’a pas à rémunérer le bénéficiaire et ne verse pas de cotisations. Le risque AT/MP est couvert par le prescripteur signataire de la convention.

 

Comment me préparer à accueillir un stagiaire en situation de handicap ?

Un premier échange est fortement recommandé avant le démarrage d’une immersion. Cet échange permet de prévoir si besoin des aménagements de poste ou d’horaires. Vous pouvez contacter le conseiller qui suit le bénéficiaire pour toute question ou pour demander une aide spécifique.

Qui prend en charge le coût d’un éventuel aménagement ?

Si vous êtes un employeur privé, rapprochez-vous de votre référent Agefiph pour connaître les modalités de prise en charge d’un aménagement de poste. 

Si vous êtes un employeur public sous convention avec le FIPHFP, rapprochez-vous de votre Délégué territorial au handicap (DTH) pour connaître les modalités de prise en charge d’un aménagement de poste. Si vous n’êtes pas sous convention, le surcoût des aménagements de poste n’est pas pris en charge par le FIPHFP.

 

Est-ce que la PMSMP me permet de remplir mon obligation d’emploi de travailleurs handicapés ?

Oui pour tous les employeurs, excepté les employeurs publics qui ne sont pas sous convention avec le FIPHFP.

Qu’est-ce qui différencie les Duodays/Un jour un métier d’une PMSMP ?

ANDi vient en complémentarité de ces deux dispositifs et non en remplacement. Ces deux dispositifs sont souvent un premier pas avant de réaliser une immersion plus longue, comme une PMSMP. Le dispositif de la PMSMP dure 1 à 4 semaines maximum. 

De plus, le service ANDi incite les personnes à formuler des demandes d’immersions spontanées sur les métiers qu'elles souhaitent découvrir.

 

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