Personnes en recherche d'immersion

Retour au service ANDi

Tout savoir sur les employeurs référencés sur ANDi

Est-ce que tous les établissements de la liste sont prêts à recevoir des personnes en situation de handicap ?

ANDi référence plusieurs types d’établissements, qui s’affichent dans la liste de résultats : 

  • Des établissements qui se sont déclarés ANDi-accueillants, c’est-à-dire volontaires pour accueillir  des personnes en situation de handicap en immersion : ce sont les établissements où des coordonnées détaillées sont visibles (nom, prénom, mail, numéro de téléphone).
  • Des établissements issus de la base de La Bonne Boîte (un service de Pôle emploi) et connus pour accueillir des personnes en situation de handicap
  • Des établissements qui ne sont pas référencés comme ANDi-accueillants mais dont les coordonnées sont publiques (INSEE) : nous affichons alors les coordonnées que nous connaissons et un lien vers une recherche Google. 

Les résultats qui correspondent le mieux à votre projet professionnel sont affichés en priorité. Vous pouvez contacter chacun de ces établissements pour leur demander s’ils peuvent vous accueillir en immersion. 

Qu’est-ce qu’un établissement “ANDi-accueillant” ?

C’est un établissement qui s’est référencé sur ANDi parce qu’il souhaite accueillir des personnes en situation de handicap en immersion professionnelle. La liste d’employeurs est actualisée en continu. De nouveaux employeurs ANDi-accueillants se référencent chaque semaine. Pensez à consulter les résultats régulièrement.

Est-ce que le service ANDi est gratuit ?

Oui, ANDi est un service public, accessible à tous et totalement gratuit.

Comprendre à quoi sert ANDi ?

Je ne sais pas quel métier essayer. ANDi peut-il m’aider à définir mon projet professionnel ?

ANDi vous permet de trouver des entreprises pour tester tous les métiers que vous voulez. Mais pour mieux définir votre projet professionnel, il est conseillé de vous faire accompagner par un conseiller spécialisé (Cap Emploi, Pôle emploi, conseiller en orientation professionnelle …)

Est-ce que je peux faire une immersion quel que soit mon handicap ?

Oui, c’est possible mais cela dépend de votre statut et non pas de votre handicap. Pour vérifier si vous pouvez faire une immersion,  n’hésitez pas à utiliser notre simulateur.

Puis-je trouver du travail grâce à ANDi ?

ANDi permet de trouver des employeurs pour faire une immersion professionnelle. L’objectif de l’immersion est avant tout de découvrir un métier auprès d’un professionnel en activité, pour vérifier que ce métier vous convient. L’employeur qui vous accueille n’a donc aucune obligation de vous embaucher, même si cela peut arriver. Si cette question est importante pour vous, vous pouvez en parler directement avec l’employeur.

Puis-je utiliser ANDi pour chercher un stage ?

Oui, vous pouvez contacter les employeurs qui sont référencés pour leur demander s’ils peuvent vous accueillir en stage. Mais les conseils d’ANDi ne concernent que la PMSMP (immersion professionnelle).

Dans les démarches, on me dit de contacter mon conseiller. Pourquoi ?

Aucune immersion professionnelle ne peut débuter sans que votre conseiller ait validé la  convention. Il doit être informé au préalable de votre projet.

 

J’ai trouvé un employeur qui m’intéresse. Comment faire pour lui demander une immersion ?

Vous pouvez suivre les conseils d’ANDi ou vous rapprocher de votre conseiller pour qu’il vous accompagne.

 

Un employeur est prêt à m’accueillir en immersion. Quelles sont les démarches administratives à faire ?

Vous pouvez télécharger le formulaire Cerfa disponible ici et suivre les indications. Le formulaire doit être signé par vous, l’employeur qui vous accueillera et l’organisme qui vous accompagne (ou votre employeur actuel si vous êtes déjà en activité).

Je rencontre un problème

Je ne trouve pas le métier que je recherche.

Vous pouvez écrire une partie du nom du métier. Le moteur de recherche vous fera des propositions. Cliquez sur celle qui est la plus appropriée.

Aucun résultat ne s’affiche.

Vous pouvez :

  • Relancer la recherche en écrivant une partie du nom du métier et en utilisant les propositions qui s’affichent.
  • Essayer d’utiliser un nom différent pour le métier souhaité.
  • Élargir la distance.
Les employeurs que je trouve ne correspondent pas à mes attentes.

ANDi vous indique uniquement les établissements qui pourraient vous prendre en immersion, en fonction du métier que vous avez sélectionné. Relancez une recherche en utilisant des termes différents. Notre service est en construction et est amélioré en permanence. Si vous pensez qu’il manque des résultats ou que des entreprises différentes devraient figurer, vous pouvez nous contacter par mail.

Il n’y a pas de précisions sur les profils recherchés.

ANDi vous indique uniquement les employeurs à qui vous pouvez demander une immersion professionnelle. C’est à vous de présenter votre projet professionnel aux employeurs.

 

Je ne trouve pas ma situation dans le questionnaire.

Contactez-nous par mail pour nous exposer votre situation ou rapprochez-vous de votre conseiller.

J’ai une suggestion d’amélioration du service ANDi, comment puis-je vous la transmettre ?

Adressez-nous vos remarques ou suggestions par mail