1) Agefiph
Rôle et missions
L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) est un organisme paritaire dont la mission est de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.
Ses actions sont financées grâce à la contribution annuelle des employeurs privés au titre l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).
Pour mener à bien ses missions, l’Agefiph intervient auprès :
- des entreprises : quelle que soit leur taille, elle leur propose des aides financières et des services pour les accompagner dans leurs actions destinées à recruter des personnes handicapées, à les maintenir dans l’emploi et à les faire évoluer professionnellement.
Elle les aide également à inclure le handicap dans leur politique de ressources humaines ; - des personnes handicapées : elle met à leur disposition des aides financières et des services destinés notamment à compenser le handicap au poste de travail ou à prendre en charge les surcoûts générés par les conséquences du handicap du salarié.
Dans le cas d’un salarié devenu handicapé ou dont le handicap s’aggrave, l’Agefiph intervient pour financer les frais liés à la recherche de la solution qui permettra à l’entreprise de conserver le salarié ; - des professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle : elle met à leur disposition une expertise, un accompagnement et des solutions techniques et organisationnelles pour prendre en compte et compenser les possibles conséquences du handicap.
Enfin l’Agefiph participe à l'animation des politiques emploi handicap à l’échelle nationale et régionale.
Modalités d’action
L’Agefiph accompagne les employeurs privés dans le déploiement de leur politique d’emploi en faveur des personnes handicapées.
Elle apporte son expertise dans l’élaboration d’une stratégie cohérente fondée sur une politique de ressources humaines structurée, le dialogue social et la mobilisation interne.
Cette démarche passe par plusieurs étapes :
- la réalisation d’un diagnostic des freins et des leviers à l’intégration et au maintien dans l’emploi de personnes handicapées ;
- la définition d’axes de travail en fonction de la situation et des objectifs de l’entreprise ;
- la formalisation d’un plan d’action opérationnel.
Certaines entreprises font le choix de formaliser leur engagement en matière d’emploi de personnes handicapées par la conclusion d’un accord avec leurs partenaires sociaux, d’un accord agréé par la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) ou d’une convention avec l’Agefiph.
Pour bénéficier de cet accompagnement, l’entreprise peut se rapprocher de sa délégation régionale Agefiph.
Pour les entreprises employant plus de 2 000 salariés, l’interlocuteur est la Direction mobilisation du monde économique et social (DMMES) de l’Agefiph (contact : entreprises@agefiph.asso.fr).
Consultez le catalogue des aides et des services de l’Agefiph.
Pour contacter l’Agefiph, consultez notre annuaire ou appelez le 0 800 11 10 09 (appel gratuit depuis un poste fixe)
2) Fiphfp
Rôle et missions
Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) est un établissement public administratif dont la gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.
Il a pour missions :
- de collecter la contribution des établissements assujettis à l’obligation d’emploi n’ayant pas atteint les 6 % de travailleurs handicapés et de recueillir les données de la déclaration annuelle d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ;
- d’accompagner les employeurs des trois fonctions publiques sur leurs problématiques d’embauche, d’intégration et de maintien en emploi des agents de la fonction publique en situation de handicap.
Son objectif est d’améliorer les taux d’emploi de personnes handicapées des établissements publics, soumis à une obligation de 6 % de leurs effectifs à partir de 20 agents.
Les directeurs territoriaux handicap (DTH) du Fiphfp sont les interlocuteurs naturels des employeurs publics dans les territoires. Ils sont les représentants du Fiphfp dans les différentes instances partenariales, départementales et régionales qui traitent de la problématique du handicap, aux côtés des représentants de l’État. Ils vont à la rencontre des employeurs publics pour promouvoir le Fiphfp et son action.
Modalités d’action
Afin de développer l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap, les employeurs publics peuvent choisir de s’engager aux côtés du Fiphfp dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens.
Cette démarche permet :
- de définir, lors d’une phase diagnostic, les actions le plus adaptées au contexte de la collectivité et de l’évolution prévisionnelle de ses effectifs ;
- des structurer ces actions de façon visible en fonction des objectifs et des moyens ;
- de disposer d’un préfinancement du Fiphfp afin d’agir plus vite et dans la durée.
Une convention peut porter sur les thèmes suivants :
- recrutement des personnes en situation de handicap ;
- aménagements et adaptations des postes de travail ;
- accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur vie professionnelle ;
- amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap ;
- formation et information des personnes en situation de handicap ;
- formation et information des collaborateurs en charge de l’accompagnement des personnes en situation de handicap ;
- actions de communication et de sensibilisation des personnels.
3) PRITH
Rôle et missions
Tous les 5 ans, dans chaque région, le service public de l’emploi et les acteurs intervenant dans le champ du handicap élaborent, sous l'autorité du représentant de l'État, un Plan régional pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH).
Sa vocation : recenser et fédérer autour d'un plan d'action unique et partagé les interventions des différents acteurs territoriaux qui œuvrent dans le champ de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés,
Au niveau régional, le PRITH mobilise différents acteurs : les services de l’État (Direccte), le Conseil régional, l’Agefiph, le Fiphfp, le service public de l’emploi (Pôle emploi, Cap emploi, missions locales, maisons de l’emploi), l’Éducation nationale, l’Agence régionale de santé, les maisons départementales des personnes handicapées, l’Assurance maladie, les partenaires sociaux…
Modalités d’action
Le PRITH constitue l’outil par lequel l’État assure et organise le pilotage de la politique de l’emploi des personnes handicapées à l’échelle régionale sur les sujets suivants :
- l’accès et l’accompagnement dans l’emploi ;
- le maintien en l’emploi ;
- l’orientation et l’accès à la formation professionnelle des publics en situation de handicap ;
- la sensibilisation des acteurs du monde économique.
Son action vise principalement à :
- donner de la visibilité aux offres de services de chacun des partenaires engagés en son sein et de s’assurer de leur bonne articulation ;
- mettre en commun des moyens humains et financiers pour appuyer la mise en œuvre de chantiers stratégiques répondant aux enjeux d’insertion et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ;
- contribuer au développement d’actions ayant un effet levier positif sur l’emploi des personnes handicapées, en complémentarité avec les actions déployées par les différents acteurs ;
Les actions impulsées, soutenues ou portées par le PRITH s’adressent :
- aux demandeurs d'emploi en situation de handicap ;
- aux salariés, agents publics ou travailleurs indépendants bénéficiaires de l'obligation d'emploi ou en risque d’inaptitude ;
- aux personnes handicapées accueillies en structure médico-sociale ou en établissements de santé susceptibles d’intégrer le milieu ordinaire ;
- aux jeunes en situation de handicap à partir de 16 ans en parcours scolaire conventionnels ou dans le cadre d’un établissement médico-social ;
- aux employeurs privés et publics.
4) Dreets
Rôle et missions
La direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) est l'interlocuteur unique au niveau régional pour les entreprises et les acteurs socio-économiques (entrepreneurs, salariés, partenaires sociaux, demandeurs d’emploi, consommateurs). La Dreets remplace la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte ou Dieccte en Outre-mer) à compter du 1er avril 2021.
Elle regroupe des services administratifs issus de divers horizons : commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation.
Chaque Dreets délivre une information de référence sur :
- les dispositifs d’aide et d’accompagnement de l‘État ;
- l’activité et les initiatives économiques de chaque région ;
- les évolutions récentes du marché du travail ;
- les droits et obligations des salariés et des entreprises ;
- les services utiles et leurs coordonnées.
Modalités d’action
La Dreets exerce deux types de compétences :
- des compétences de contrôle
À travers le contrôle de l’application des règles du droit du travail, au moyen des services d’inspection du travail, elles veillent au respect des dispositions du Code du travail,
Dans le champ du handicap, elle est, notamment, chargée d’agréer les accords signés par les entreprises et les partenaires sociaux et d’en valider les bilans ;
- des compétences d’animation et de conseil
Elle intervient auprès des acteurs du service public de l’emploi (Pôle emploi, missions locales, maisons de l’emploi) et auprès des collectivités territoriales et d’autres services de l’État ou d’opérateurs publics sur des domaines tels que la formation professionnelle, l’apprentissage ou l’orientation.
Sur le champ du handicap, les Dreets vous conseillent, vous informent et mettent à votre disposition d’importantes ressources sur l’emploi des personnes handicapées.
Elles sont également chargées d’agréer les accords relatifs à l’emploi des travailleurs handicapés, qui constituent l’un des moyens pour l’entreprise de satisfaire son obligation d’emploi.
Ces accords prévoient la mise en œuvre d’un programme pluriannuel en faveur des travailleurs handicapés, pour une durée maximale de trois ans, renouvelable une fois.
5) PFRH
Rôle et missions
La Plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) vient en appui aux administrations en région en leur proposant une offre de services ciblée, destinée à répondre à des besoins locaux identifiés sur des problématiques RH ou des besoins récurrents.
Les PFRH mènent des actions d'accompagnement des services et des agents au plan territorial et interministériel :
- aide aux mobilités au sein d'un même bassin régional d'emploi (mobilité interministérielle et entre les trois versants de la fonction publique) ;
- développement des compétences des agents par la mise en place d'une offre régionale de formation continue transverse ;
- professionnalisation des acteurs de la gestion des ressources humaines.
Modalités d’action
Les PFRH sont chargées :
- d’élaborer des plans interministériels de gestion prévisionnelle des ressources humaines de l’État en région et de formation transverse en vue de favoriser le développement des compétences des agents publics sur un territoire concerné ;
- de faciliter la mobilité interministérielle et de développer les mobilités entre les trois fonctions publiques ;
- de développer et d’organiser un marché de l’emploi public local associant les employeurs des trois fonctions publiques ;
- de faciliter les mutualisations en matière de formation, d’action sociale et d’environnement professionnel ;
- d’accompagner les services de l’État, dans le respect du principe de subsidiarité, en matière de gestion des ressources humaines.