Lancement d'une rubrique « aides techniques/aides matérielles »

Publié le 03/02/2023 ‐ Mis à jour le 10/02/2023

Partager la page

Fauteuils roulants, loupes, plages braille, planches de bain, logiciels de synthèse vocale… sont autant d’aides techniques/ aides matérielles qui contribuent à l’autonomie et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Votre site Monparcourshandicap.gouv.fr s’enrichit d’une nouvelle rubrique dédiée aux aides techniques/aides matérielles, avec des conseils pour les choisir, les financer, apprendre à les utiliser et les entretenir.

Les aides techniques : de quoi s'agit-il ? 

On estime que 30 à 40 % des personnes abandonnent leur aide technique1, un an après leur achat à cause d’une prise en main difficile, d’une mauvaise utilisation ou d’une dégradation. Apprendre à vivre avec une aide technique est un enjeu crucial, car elle contribue à l’autonomie et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées. 1Rapport De Normandie Chevalier Aides Techniques 30-10-2022.

Les aides techniques, parfois appelées aides matérielles dans le langage courant sont définis par le Code de l’action sociale et des familles (art.D245-10) comme « tout instrument, équipement ou système technique adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne du fait de son handicap, acquis ou loué par la personne handicapée pour son usage personnel, y compris pour répondre à un besoin lié à l’exercice de la parentalité. » 

Les aides techniques permettent d'effectuer les gestes de la vie quotidiennede la vie scolaire et de la vie professionnelle. Les aides techniques peuvent prendre la forme de matériels, d'objets, de logiciels, ou encore d'applications. 

Elles sont utiles aux proches aidants de la personne comme la famille, les amis, mais aussi aux professionnels mais également aux personnels médicaux ou paramédicaux, aux assistants scolaires ou de vie, etc.

À lire : Qu’est-ce qu’une aide technique/aide matérielle ?

Les aides techniques : pour répondre à quels besoins et à quelles situations ? 

Les fauteuils roulants sont les aides techniques les plus connues mais il en existe beaucoup d’autres pour tous les handicaps et pour toutes sortes d’activités. Elles existent pour tous les types de handicaps et permettent de :

  • se déplacer : fauteuil roulant, déambulateur, canne à pied…
  • communiquer : téléphone à touches grossies, appareil auditif, plage braille…
  • se laver : douche escamotable, planche de bain…
  • s’habiller : enfile-chaussettes, lacets élastiques…
  • préparer et prendre son repas : couverts avec un manche antidérapant, rebord d’assiette, verre à découpe nasale…

À lire : Dans quelles situations avez-vous besoin d’une aide technique/aide matérielle ?

 

Quelles informations trouver dans cette nouvelle rubrique aides techniques/aides matérielles? 

Cette nouvelle rubrique vous permet de trouver les réponses à vos questions pour : 

  1. Définir et comprendre les aides techniques
  2. Choisir vos aides techniques adaptées
  3. Financer vos aides techniques
  4. Entretenir ou changer vos aides techniques

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies