Semaine olympique et paralympique du 2 au 6 avril 2024

Publié le 28/03/2024

Partager la page

À quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le ministère en charge de l’Éducation nationale organise une semaine olympique et paralympique du 2 au 6 avril. L’occasion de découvrir le parasport, d’aller à la rencontre d’athlètes de haut niveau en situation de handicap et de partager les valeurs d’inclusion véhiculées à travers le sport.

Qu’est-ce que la Semaine olympique et paralympique

La 8e édition de la Semaine olympique et paralympique (SOP) se déroule du 2 au 6 avril 2024, dans le prolongement de la journée nationale du sport scolaire. 

Portée par le ministère en charge de l’Éducation nationale, la SOP est organisée en collaboration avec les fédérations sportives scolaires et universitaires, les associations, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

De la maternelle aux établissements d’enseignement supérieur, cette semaine a pour enjeu de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives de l’olympisme et du paralympisme.

Quels sont les objectifs de cette Semaine olympique et paralympique ?          

Les principaux objectifs de cette semaine sont de :

  • faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif et en organisant des ateliers de pratique sportive et para sportive ; 
  • changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports ;  
  • utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements ; 
  • sensibiliser les élèves aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
  • éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

Qui peut participer à cette Semaine olympique et paralympique? 

La SOP s’adresse :

  • aux élèves du primaire (maternelle et élémentaire) ;
  • aux élèves du secondaire (collège et lycée) ;
  • aux étudiants ;
  • aux enseignants et aux professeurs ; 
  • aux éducateurs ; 
  • aux parents d’élèves.

Tous les établissements scolaires de métropole et d’outre-mer, y compris d’enseignement supérieur, ainsi que les établissements français à l’étranger peuvent participer à cette semaine spéciale sports. La participation peut se faire à l’échelle d’une ou plusieurs classes ou de l’établissement entier. 

Les établissements et services médico sociaux (ESMS) et les instituts médico éducatifs (IME) qui accompagnent des enfants et des jeunes en situation de handicap sont aussi invités à participer. Des activités adaptées au sein des structures ainsi que des rencontres partagées avec les écoles et établissements scolaires sont envisagées.

Zoom sur le label « Génération 2024 »

Tous les établissements scolaires et de l’enseignement supérieur, portés par les jeux olympiques et paralympiques, qui souhaitent créer des passerelles entre le monde scolaire et sportif afin d’encourager l’activité physique peuvent être labelisés « Génération 2024 » par le ministère chargé de l’Éducation nationale et de la jeunesse, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. 

Ce dispositif a pour enjeu d’engager les établissements à accorder plus de place au sport dans le quotidien des jeunes et de permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Consultez le site data.education.gouv.fr pour découvrir la liste des établissements participants et labélisés Génération 2024. 

Quel est le programme de la Semaine olympique et paralympique 

Tout au au long de la semaine, des activités et des défis sont organisés en lien avec l’âge des enfants et leur niveau de classe ainsi que de nombreux événements en lien avec le parasport et les sports paralympiques. 

En maternelle 

En maternelle, les plus jeunes peuvent, par exemple :

  • décorer leur classe aux couleurs des Jeux, réaliser la danse des Jeux, découvrir les coulisses d’une rencontre sportive ;
  • apprendre à distinguer les sports olympiques des sports paralympiques grâce aux postures des mascottes appelées « les phryges » et aux pictogrammes des Jeux. Les « phryges » représentent des personnages qui ont la forme de bonnets phrygiens, symbole de la République française ;
  • découvrir un sport paralympique comme le cécifoot, para athlétisme. 

En élémentaire 

Les enfants des écoles élémentaires peuvent par exemple :

  • participer à un atelier sur les valeurs du sport 
  • décorer leur classe aux couleurs des Jeux, fabriquer une torche olympique ; 
  • réaliser une fresque sur les parasports et les athlètes paralympiques ;
  • découvrir et tester un sport paralympique : goalball, discipline du para athlétisme comme le lancer assis.

Au collège 

  • Les collégiens peuvent par exemple :
  • découvrir les règles des sports olympiques et paralympiques ;
  • interviewer un athlète et rédiger un article de presse ;
  • réaliser un défi avec la création d’une exposition photo. Les élèves sont répartis en 3 équipes : 2 équipes cécifoot, 1 équipe pour photographier le match. Les équipes alternent pour pratiquer le sport et la photo à tour de rôle. Les photos des élèves sportifs seront accrochées à côté de celles d’athlètes des Jeux dans l’exposition. 

Dans l’enseignement supérieur

  • Les étudiants peuvent, par exemple :
  • réaliser une vidéo pour adresser un message d’encouragement aux athlètes ;
  • collecter au sein de l’établissement ou autour d’eux une collecte d’objets sportifs et organiser une distribution au profit des étudiants les plus démunis ;
  • découvrir un sport paralympique ;
  • organiser une initiation dans une ou plusieurs activités au sein du campus et réaliser le reportage vidéo ou photo.

Quelles sont les ressources mises à disposition des personnes qui souhaitent participer à la SOP ?

Un contenu pédagogique est mis à disposition des enseignants sur Éduscol et sur le site : generation.paris2024.org. Il est possible de choisir les ressources qui vous intéressent, en sélectionnant un filtre, par exemple « Sport et handicap ».

Vous trouverez sur le site :

  • des fiches pédagogiques sur les différents parasports comme le basket fauteuil, la boccia, le cécifoot, l'escrime fauteuil, le para athlétisme, le para cyclisme, le para judo, le para tennis de table, le rugby fauteuil, le tennis fauteuil ou encore le volleyball assis. Ces fiches présentent les règlements de chaque discipline, les adaptations aux différents handicaps, la classification, ainsi que le matériel et les performances des athlètes ;
  • des portraits vidéo de para athlètes comme Arnaud Assoumani (para athlétisme), Nélia Barbosa (para canoë), Sofyane Mehiaoui (basket fauteuil) ;
  • une vidéo de présentation des Jeux paralympiques avec l’animateur de télévision Jamy Gourmaud ;
  • des bulletins d’information « Sport et inclusion » adaptés à chaque niveau (primaire, collège, lycée) ;
  • un quiz sur les Jeux paralympiques et de nombreux jeux autour de la thématique « Sport et handicap », etc.

Parasport, handisport et sport adapté : quelle différence ?

Le « parasportif » désigne l’ensemble des sports pratiqués par les personnes en situation de handicap en loisir ou en compétition. 

Le « handisport » désigne un sport dont les règles ont été aménagées pour qu’il puisse être pratiqué par des personnes présentant un handicap physique ou sensoriel. Il désigne aussi une fédération sportive : la Fédération française handisport (FFH). Une fédération qui propose 25disciplines sportives parmi lesquelles des disciplines sportives reconnues de haut niveau et même des disciplines paralympiques comme le para-athlétisme, le rugby fauteuil, le para tennis de table, basket fauteuil, etc. 

Pour en savoir plus, consultez le site de la FFH

Le « sport adapté » est un terme souvent utilisé pour désigner la pratique sportive des personnes présentant un handicap psychique et/ou mental. Il désigne un sport dont les règles ont été adaptées pour être pratiqué par ce public, et dont un encadrement est assuré par des éducateurs spécialisés. Le terme « sport adapté » désigne aussi une fédération, la Fédération française du sport adapté (FFSA), et les 75 disciplines sportives qu’elle propose. 

Pour en savoir plus, consultez le site de la FFSA

Pour vous orienter dans vos choix de pratique parasportive en tenant compte de votre situation de handicap et de vos besoins, utilisez le simulateur proposer sur le site Trouve ton parasport

Et pour vous aider à trouver un club accessible pour pratiquer près de chez vous, rendez-vous sur le site HandiGuide des sports.

Paris 2024, c’est pour bientôt !

Les Jeux olympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.

Sur le site www.paris2024.org, vous trouverez tous les détails de la compétition, mais aussi de nombreux sujets sur les JO et notamment les JO paralympiques, comme par exemple l’histoire des Jeux paralympiques d’hier à aujourd’hui.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies