#activateurdégalité : un espace d’expression ouvert à tous

La crise sanitaire, économique et sociale provoquée par la Covid 19 a révélé les faiblesses et les forces de notre société pour inclure les personnes en situation de handicap dans l’emploi.

Dans ce contexte, l’Agefiph, Pôle emploi, Cheops, le CNCPH, le Fiphfp, le Haut-commissaire pour l’inclusion dans l’emploi et la mobilisation des entreprises, l’association OETH, l’Unea et le réseau Gesat ont ouvert, le 15 septembre, une consultation #activateurdégalité pour recueillir l’expression de tous sur les besoins des personnes et des entreprises et faire émerger des solutions nouvelles.

La consultation #activateurdégalité, un espace d’expression

La consultation #activateurdégalité est lancée depuis le 15 Septembre.

Elle est ouverte à tous pour recueillir des propositions. C'est un espace de débats et de contributions créé autour de 4 grandes thématiques pour : 

Thème 1 : soutenir la recherche d’emploi 

Quels nouveaux accompagnements vers l’emploi faut-il initier ? Quels usages les personnes handicapées font-elles du numérique et quels services faut-il inventer ? Comment prendre en compte le « critère sanitaire » pour trouver un emploi et pour soutenir une personne handicapée en recherche d’un emploi, sans en faire un nouveau critère discriminant ? Quels accompagnements spécifiques faut-il déployer lorsqu’il s’agit du premier emploi ? Comment créer les conditions d’une bonne insertion professionnelle ?

Thème 2 : soutenir l’engagement des employeurs

Quels services aux employeurs ? Comment mettre à profit cette période de mutation pour donner toute sa place au handicap ? Comment soutenir le développement de parcours professionnels ? Comment peut-on améliorer le maintien dans l’emploi ? Comment peuvent se conjuguer handicap et télétravail ?

Thème 3 : faciliter l’accès à la formation

Comment réussir une formation, dont une partie se déroule à distance et l’adapter aux besoins des personnes en situation de handicap ? Comment faciliter la rencontre candidats en situation de handicap/employeurs pour des formations en alternance ?

Thème 4 : accompagner la diversité des formes d’emploi

Quelle place pour le handicap dans le développement de la poly-activité, de l’intérim, des contrats courts… ? Comment sécuriser l’activité et l’emploi des travailleurs en situation de handicap et relever le challenge de la compensation 
Peut-on imaginer des façons nouvelles d’accompagner les projets de création d’activité, en particulier les très petits projets portés par des travailleurs en situation de handicap ?

Participez à la consultation sur le site activateur d'égalité.

Ensemble tirons les enseignements de la crise et accélérons l’inclusion dans l’emploi des personnes handicapées.

Cette consultation est portée par plusieurs acteurs de l'emploi et du handicap : Pôle emploi, le FIPHFP, Cap emploi, Cheops, le CNCPH, l'Unea, l'OETH, le Gesat et le Haut-commissaire à l'inclusion dans l'emploi et la mobilisation des entreprises.

Une consultation en deux phases

  • La première phase de la consultation débute le 15 Septembre jusqu'au 16 octobre 2020. Au cours de cette période les acteurs de l'emploi et du handicap invitent le plus grand nombre à contribuer sur cette plateforme.
  • La deuxième phase de la consultation durera jusqu'à la fin de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapée (SEEPH), le 22 novembre prochain. 

Consultez le communiqué de presse sur le site de l'Agefiph