Nos partenaires

Retrouvez tous les partenaires qui ont contribué à la production des contenus des rubriques d'information.

1) Rubriques « Emploi », « Formation » et « Alternance »

L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) a pris activement part à la conception de la première brique « emploi-formation professionnelle » de cette plateforme, aux côtés de la CDC et de la Cnsa, en assurant l'animation des comités éditoriaux, la coordination éditoriale et la rédaction des contenus produits en lien avec les autres partenaires contributeurs.

L’Agefiph

L'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) agit pour développer l'inclusion de toutes les personnes handicapées dans l'emploi. Elle construit et finance des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail ; soutient les acteurs de l'emploi, de la formation et les entreprises pour que soient pris en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées. Grâce à son observatoire emploi et handicap, elle analyse la prise en compte du handicap dans le secteur de l'emploi, de la formation et dans les entreprises. Et enfin, pour accélérer les évolutions en matière de compensation et d'inclusion, l'Agefiph soutient la recherche et l'innovation.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion prépare et met en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Au sein du ministère du Travail, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) assure la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle.

Logo Cheops mai 2020

Cheops

Créé en 2014, de la fusion des deux réseaux Unith et Ohé Prométhée, et rejoint par des Cap emploi non affiliés, Cheops, le Conseil national handicap & emploi des organismes de placement spécialisés, représente les Cap emploi auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des partenaires sociaux.
Cheops s’appuie sur un socle de valeurs associatives et entrepreneuriales de type réseau.

Cap emploi

Opérateurs du Service public de l'emploi, les 98 Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS). En charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées, ils s’adressent aux personnes handicapées en recherche d’emploi, aux salariés, travailleurs indépendants et agents publics qui souhaitent engager une reconversion professionnelle. Ils leur apportent aides et conseils personnalisés à toutes les étapes du parcours professionnel (définition d’un projet professionnel, mobilisation des aides financières, formation, recherche d’emploi, proposition d’offres d’emploi, intégration, suivi dans l’entreprise et maintien dans l’emploi).
Présents dans chaque département, les conseillers du réseau Cap emploi s’adressent également aux employeurs privés ou publics, quel que soit l’effectif de l’entreprise. Ils leur apportent gratuitement aides et conseils pour le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi de collaborateurs handicapés.
Depuis le 1er janvier 2018, les missions des OPS ont été élargies au maintien dans l’emploi.

Pôle emploi

Pôle emploi est un opérateur du Service public de l'emploi. Il est issu de la fusion de l'Anpe et du réseau des Assédic qui est devenue effective par la loi du 13 février 2008 relative à la réforme du service public de l'emploi. Il a pour mission d'accompagner tous les demandeurs d'emploi dans leur recherche jusqu'au placement, d'assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés, d'aider les entreprises dans leurs recrutements et de recouvrer les cotisations.

Pôle emploi existe juridiquement depuis le 19 décembre 2008, date de la première réunion de son conseil d'administration.

Apec

L’Apec (Association pour l'emploi des cadres) est une association paritaire. Elle aide les entreprises, en particulier les TPE-PME, à recruter les compétences cadres nécessaires à leur développement et ce, sur l’ensemble des territoires. Grâce à sa connaissance des réalités des bassins d’emploi, elle accompagne les cadres et les jeunes diplômés dans leurs projets d’évolution professionnelle et les met en relation avec les entreprises pour un recrutement réussi. L’ensemble de ses actions rend plus transparent et plus fluide le marché de l’emploi cadre au bénéfice de tous. À ce titre, elle remplit pleinement ses missions d’intérêt économique et social inscrites dans son mandat de service public. L’Apec est opérateur national du conseil en évolution professionnelle (CÉP).

Le Fiphfp

Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp), mis en place depuis le 1er janvier 2006, perçoit la contribution annuelle de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés des établissements de la fonction publique d'État, Territoriale et Hospitalière.

Les contributions sont utilisées pour financer des actions ou projets engagés par tout employeur public en faveur de la personne handicapée pour une meilleure insertion professionnelle.

Onisep

L’Onisep est un opérateur public qui relève du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il informe les familles sur les formations et les métiers via ses productions numériques et imprimées et ses services. Il fournit des ressources et des outils aux équipes éducatives qui aident les jeunes dans leur démarche d’orientation. Il accompagne les politiques publiques (handicap, égalité des chances…).

2) Rubriques « Scolarité » et « Études supérieures »

Avec le concours de la Déléguée ministérielle à l’école inclusive et du département Réussite et égalité des chances, le ministère en charge de l’Éducation nationale et le ministère en charge de l’Enseignement supérieur ont pris activement part à la conception de ces deux rubriques en assurant l'animation des comités éditoriaux et la coordination de la validation des contenus produits en lien avec les autres partenaires contributeurs.

Ministère chargé de l’Éducation nationale

Le ministère chargé de l’Éducation nationale prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de l’instruction publique et de l’éducation nationale.
En son sein, la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) élabore la politique éducative et pédagogique et assure la mise en œuvre des programmes d'enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels. Elle définit et anime également la politique de scolarisation des élèves présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé. 

Ministère en charge de l’Enseignement supérieur

Le ministère en charge de l’Enseignement supérieur assure la préparation et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement relative au développement de l’enseignement supérieur, à la recherche et à la technologie. Au sein de ce ministère la Direction générale de l’enseignement supérieure et de l’insertion professionnelle élabore et met en œuvre la politique relative à l'ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie, relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur. Elle définit également les actions propres à promouvoir la réussite de tous et à améliorer les conditions de vie des étudiants ainsi qu’à favoriser l’inclusion des étudiants en situation de handicap.

Ministère chargé de l'Agriculture

Le ministère chargé de l'Agriculture prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole, alimentaire, halieutique et forestier. Au sein du ministère, la Direction générale de l'enseignement et de la recherche est chargée de l’enseignement agricole et des formations aux métiers du vivant (enseignement général, technologique et professionnel, enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage).

Onisep

L’Onisep est un opérateur public qui relève du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il informe les familles sur les formations et les métiers via ses productions numériques et imprimées et ses services. Il fournit des ressources et des outils aux équipes éducatives qui aident les jeunes dans leur démarche d’orientation. Il accompagne les politiques publiques (handicap, égalité des chances…).

CNCPH

Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) est une instance consultative chargée d’assurer la participation des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions politiques qui leurs sont dédiées. Aujourd’hui le CNCPH est composé des principales associations des personnes handicapées, des parents d’enfants handicapés, des représentants des organisation syndicales et des collectivités territoriales, des institutions comme la Mutualité Française ou la Croix-Rouge, etc.

La fédé 100% Handinamique

La fédé 100% Handinamique agit pour la réussite des jeunes handicapés depuis l’enseignement secondaire jusqu’à la vie active. Ses actions fondées sur la solidarité entre jeunes se déploient sur plusieurs axes : des groupes d’entraide thématique entre jeunes handicapés, des bourses d’études, des tutorats collectifs de collégiens et lycéens, du mentorat individuel, des activités handisportives, des sensibilisations sur les campus, la mobilisation de bénévoles et la formation d’un réseau d’associations étudiantes handi-engagées.

Droit au savoir

Membre du Collectif Handicaps, du CNCPH, du CFHE, du programme Handijeunes et du programme Handicap et citoyenneté, Droit au savoir est une association nationale qui regroupe 32 organisations et vise à promouvoir et soutenir la poursuite d’études des jeunes en situation de handicap de plus de 16 ans jusqu’à leur insertion sociale et professionnelle. Intervenant pour l’accessibilité universelle dans toutes les dimensions de la vie des jeunes en situation de handicap, Droit au savoir est à la fois un lieu d’information et de ressources pour les associations, les jeunes et leur famille sur toutes les problématiques liées à la poursuite d’études des jeunes en situation de handicap.

APACHES

L’Association des professionnels d’accompagnement du handicap dans l’enseignement Supérieur (APACHES) rassemble les structures handicap des établissements de l'enseignement supérieur afin de permettre à celles-ci de mieux répondre à l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées.