Nos partenaires

Retrouvez tous les partenaires qui ont contribué à la production des contenus des rubriques « Emploi-vie professionnelle », « Formation professionnelle » et du dossier « Alternance ».

8 partenaires engagés

Ministère du Travail

Le ministère du Travail prépare et met en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Le ministère du Travail :

  • prépare et met en œuvre les règles concernant les conditions de travail, la négociation collective et les droits des salariés ;
  • prépare et met en œuvre les règles relatives aux régimes et la gestion des organismes de Sécurité sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, conjointement avec le ministère des Solidarités et de la Santé ;
  • est compétent pour la défense et la promotion de l’emploi, y compris la politique de retour à l’emploi, ainsi que pour la formation professionnelle des jeunes et des adultes ;
  • participe à l’action du Gouvernement en matière de lutte contre la fraude.

Au sein du ministère du Travail, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) assure la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle.

Depuis mai 2017, Muriel Pénicaud est nommée ministre du Travail. 

L’Agefiph

L'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) agit pour développer l'inclusion de toutes les personnes handicapées dans l'emploi. Elle construit et finance des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail ; soutient les acteurs de l'emploi, de la formation et les entreprises pour que soient pris en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées. Grâce à son observatoire emploi et handicap, elle analyse la prise en compte du handicap dans le secteur de l'emploi, de la formation et dans les entreprises. Et enfin, pour accélérer les évolutions en matière de compensation et d'inclusion, l'Agefiph soutient la recherche et l'innovation.

Le Fiphfp

Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp), mis en place depuis le 1er janvier 2006, perçoit la contribution annuelle de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés des établissements de la fonction publique d'État, Territoriale et Hospitalière.

Les contributions sont utilisées pour financer des actions ou projets engagés par tout employeur public en faveur de la personne handicapée pour une meilleure insertion professionnelle.

Logo Cheops mai 2020

Cheops

Créé en 2014, de la fusion des deux réseaux Unith et Ohé Prométhée, et rejoint par des Cap emploi non affiliés, Cheops, le Conseil national handicap & emploi des organismes de placement spécialisés, représente les Cap emploi auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des partenaires sociaux.
Cheops s’appuie sur un socle de valeurs associatives et entrepreneuriales de type réseau.

Cap emploi

Opérateur du Service public de l'emploi, les 98 Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS). En charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées, ils s’adressent aux personnes handicapées en recherche d’emploi, aux salariés, travailleurs indépendants et agents publics qui souhaitent engager une reconversion professionnelle. Ils leur apportent aides et conseils personnalisés à toutes les étapes du parcours professionnel (définition d’un projet professionnel, mobilisation des aides financières, formation, recherche d’emploi, proposition d’offres d’emploi, intégration, suivi dans l’entreprise et maintien dans l’emploi).
Présents dans chaque département, les conseillers du réseau Cap emploi s’adressent également aux employeurs privés ou publics, quel que soit l’effectif de l’entreprise. Ils leur apportent gratuitement aides et conseils pour le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi de collaborateurs handicapés.
Depuis le 1er janvier 2018, les missions des OPS ont été élargies au maintien dans l’emploi.

Pôle emploi

Pôle emploi est un opérateur du Service public de l'emploi. Il est issu de la fusion de l'Anpe et du réseau des Assédic qui est devenue effective par la loi du 13 février 2008 relative à la réforme du service public de l'emploi. Il a pour mission d'accompagner tous les demandeurs d'emploi dans leur recherche jusqu'au placement, d'assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés, d'aider les entreprises dans leurs recrutements et de recouvrer les cotisations.

Pôle emploi existe juridiquement depuis le 19 décembre 2008, date de la première réunion de son conseil d'administration.

Apec

L’Apec (Association pour l'emploi des cadres) est une association paritaire. Elle aide les entreprises, en particulier les TPE-PME, à recruter les compétences cadres nécessaires à leur développement et ce, sur l’ensemble des territoires. Grâce à sa connaissance des réalités des bassins d’emploi, elle accompagne les cadres et les jeunes diplômés dans leurs projets d’évolution professionnelle et les met en relation avec les entreprises pour un recrutement réussi. L’ensemble de ses actions rend plus transparent et plus fluide le marché de l’emploi cadre au bénéfice de tous. À ce titre, elle remplit pleinement ses missions d’intérêt économique et social inscrites dans son mandat de service public. L’Apec est opérateur national du conseil en évolution professionnelle (CÉP).

Onisep

L’Onisep est un opérateur public qui relève du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il informe les familles sur les formations et les métiers via ses productions numériques et imprimées et ses services. Il fournit des ressources et des outils aux équipes éducatives qui aident les jeunes dans leur démarche d’orientation. Il accompagne les politiques publiques (handicap, égalité des chances…).