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PPRE, PAI, PAP, PPS : en quoi consistent les différentes possibilités d'appui à la scolarisation ?

Publié le 29/09/2021 ‐ Mis à jour le 18/06/2025

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Du programme personnalisé de réussite éducative  (PPRE) au projet personnalisé de scolarisation (PPS), en passant par le projet d’accueil individualisé (PAI), le plan d’accompagnement personnalisé (PAP), le projet personnalisé de scolarisation (PPS), plusieurs possibilités d’appui à la scolarisation peuvent être mobilisées pour que la scolarité de votre enfant en situation de handicap se passe dans de bonnes conditions. Chacune de ces possibilités d’appui répond aux objectifs d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée en tenant compte de leurs singularités par la mise en place d’actions pédagogiques adaptées. Découvrez dans cet article chacune de ces possibilités d’appui à la scolarisation des élèves handicapés.

En dehors du PPS qui ne peut être mis en place que si votre enfant est reconnu en situation de handicap par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et après décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), les autres possibilités d’appui à la scolarisation peuvent être mises en place par l’établissement scolaire en fonction des difficultés repérées et de l’évaluation des besoins partagée par les professionnels de l’éducation.

1) PPRE : le programme personnalisé de réussite éducative

Dispositif purement pédagogique et éducatif, le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires indispensables à la fin d’un cycle ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées.

La mise en place d’un PPRE permet à l’élève de bénéficier d’un soutien pédagogique spécifique (pendant le temps scolaire et en dehors) afin de :

  • surmonter ses difficultés ;
  • progresser dans ses apprentissages ;
  • maîtriser les compétences socles ;
  • retrouver confiance.

Le PPRE s’adresse à des élèves ayant des difficultés nécessitant un soutien et des aménagements spécifiques, sans être reconnu en situation de handicap. Il peut également être mis en place pour les élèves intellectuellement précoces en difficulté scolaire. Il est obligatoire en cas de redoublement.

Pour en savoir plus, consultez l’article sur « Qu’est-ce que le PPRE : programme personnalisé de réussite éducative ? ».

2) PAI : le projet d’accueil individualisé

Dispositif interne à l’établissement, le projet d’accueil individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques (exemples : asthme, allergies, intolérance alimentaire…).

Document écrit, le PAI :

  • définit les adaptations apportées à la scolarité de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs) ;
  • répertorie les traitements et/ou les régimes médicaux ;
  • précise, au besoin, les aménagements de la scolarité en lien avec l'état de santé. 

Le PAI permet ainsi de délivrer un traitement médical au sein de l’établissement et d’assurer la sécurité de l’élève pour lequel un PAI a été élaboré (traitement médical, régime spécifique, contrôle régulier de la glycémie, par exemple). 

En cas de période d'hospitalisation ou de maintien à domicile, ce document définit comment les enseignants de l'école veillent à assurer le suivi de la scolarité. Il peut comporter un protocole d'urgence qui est joint dans son intégralité au PAI.

Pour en savoir plus, consultez l’article sur « Qu’est-ce que le PAI : projet d’accueil individualisé ? ».

3) PAP : le plan d’accompagnement personnalisé

Dispositif interne à l’établissement, le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) est un dispositif d'accompagnement pédagogique. 

Il concerne les élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…) évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap et pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PRRE) ni le projet d'accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée. 

Si votre enfant souffre d’un ou plusieurs troubles des apprentissages, l’élaboration d’un PAP lui permet de bénéficier d’aménagements et d’adaptations pédagogiques :

  • prise en charge extérieure durant les heures scolaires (orthophoniste, psychologue…) ;
  • suivi tout au long de la scolarité ;
  • aménagements et réflexion sur l’accessibilité des apprentissages (allègement du travail scolaire, polycopiés des cours, captations audio, aménagement des contrôles…).

Pour en savoir plus, consultez l’article sur « Qu’est-ce que le PAP : plan d’accompagnement personnalisé ? ».

4) PPS : le projet personnalisé de scolarisation

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) concerne tout élève reconnu en situation de handicap par la MDPH dont la situation nécessite une compensation et des aménagements sur le plan scolaire relevant d’une décision de la MDPH.

Le PPS :

  • définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l’élève en situation de handicap dans un contexte donné ;
  • précise s'il y a des aménagements matériels ou des accompagnements humains à mobiliser pour favoriser sa réussite et son confort quotidien.

Selon les besoins de l’élève, le PPS permet à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MPDPH de prendre les décisions relatives :

  • à l’orientation scolaire ;
  • à l’attribution de matériels pédagogiques adaptés : ordinateur… ;
  • aux mesures d’accompagnement ;
  • à l’aménagement de la scolarité ;
  • à l’aménagement pédagogique.

Permettant d’assurer la cohérence et la continuité du parcours scolaire de chaque élève handicapé de 3 à 20 ans, il constitue une des composantes du plan personnalisé de compensation (PPC).

À savoir

Le plan personnalisé de compensation est l’élément clé à partir duquel sont déterminés le niveau et la nature des prestations auxquelles toute personne en situation de handicap a droit ainsi que les mesures de compensation, notamment celles qui font l’objet du PPS. 
Le projet de plan personnalisé de compensation est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH puis soumis à la personne en situation de handicap ou à sa famille avant d’être transmis pour décision à la CDAPH.

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