Pouvant être mis en place à tout moment de la scolarité, le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE ) permet à tout élève en difficulté scolaire de bénéficier d’un soutien pédagogique spécifique sur le temps scolaire. Le PPRE prend la forme d’un plan d'actions pédagogiques individualisées de courte durée. Cet article présente l’essentiel à connaître sur ce dispositif destiné à tout élève qui rencontre des difficultés et a besoin d’un soutien et d’aménagements spécifiques.
1) À qui s’adresse le PPRE ?
Dispositif pédagogique, le programme personnalisé de réussite éducative peut être élaboré pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires indispensables sont pas maîtrisées ou risquent de ne pas l’être.
Le PPRE s’adresse à des élèves rencontrant des difficultés nécessitant un soutien et des aménagements spécifiques, sans pour autant être reconnus en situation de handicap. Il peut également être mis en place pour les élèves à haut potentiel en difficulté scolaire. Sa mise en œuvre est obligatoire en cas de redoublement.
2) En quoi consiste le PPRE ?
Lorsque vous-même, l’enseignant ou l’équipe pédagogique constate que votre enfant rencontre des difficultés importantes dans ses apprentissages, la mise en place d’un PPRE lui permettra de bénéficier d’un soutien pédagogique spécifique afin de :
- surmonter ses difficultés ;
- progresser dans ses apprentissages ;
- maîtriser les connaissances et compétences du socle commun ;
- retrouver confiance.
Dispositif d’accompagnement pédagogique, d’une courte durée (en général sur une période entre deux congés scolaires), le PPRE consiste en un plan coordonné d'actions fixant les objectifs, les modalités pédagogiques, les échéances et les modes d'évaluation.
Document écrit, le PPRE formalise les engagements pris entre l'élève, ses parents et l'équipe éducative. Y sont précisés :
- l'identité et la classe de l'élève ;
- la ou les compétences à travailler ;
- l'objectif d’apprentissage à atteindre ;
- les membres de la communauté éducative impliqués ;
- la période de mise en œuvre du PPRE.
3) Qui peut demander un PPRE ?
À tout moment de son parcours scolaire, si vous constatez que votre enfant risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables, le directeur de l’école ou le chef de l'établissement peut décider, en lien avec l’équipe pédagogique, de la mise en place d'un programme personnalisé de réussite éducative., Il est tenu de vous informer et de vous présenter le PPRE.
4) Comment est élaboré le PPRE ?
La rédaction du PPRE est pilotée par le directeur de l’école ou le chef d'établissement, à l'initiative des équipes pédagogiques, à partir d'éléments factuels clairement formalisés, lors d’une réunion de l’équipe éducative en votre présence et celle de votre enfant s’il est en mesure de comprendre les enjeux. Le PPRE doit mettre en évidence :
• les compétences du socle commun non maîtrisées et leur degré d'acquisition ;
• les éventuels motifs des difficultés : capacité de travail, perturbations liées à son environnement et/ou raisons de santé ;
• les points d'appui pertinents (mémoire, motivation, aptitudes à l'oral, etc.) ;
• les choix d’une compétences à travailler prioritairement.
Une fois que le PPRE est rédigé, il vous est présenté et expliqué afin que vous puissiez comprendre les actions visées, être associé dans le suivi de votre enfant, vous impliquer éventuellement dans sa mise en œuvre à l'extérieur de l'école ou de l'établissement
Enfin, le PPRE est aussi présenté à votre enfant afin qu’il puisse en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé.
À noter : l'essentiel des actions prévues dans le cadre du PPRE est conduit au sein de la classe grâce à un accompagnement pédagogique spécifique.
Le PPRE peut être rédigé dans le livret de parcours inclusif accessible aux enseignants de l’élève et aux parents.
5) Qui assure la mise en œuvre du PPRE ?
L’équipe pédagogique met en œuvre le PPRE, sous la coordination de l’enseignant ou du professeur principal de l’élève. La mise en œuvre du PPRE peut prévoir l’intervention d’enseignants extérieurs à l'équipe pédagogique de la classe.
À savoir
Une évaluation des acquis de l’élève est réalisée durant la mise en place du PPRE. Elle permet d’envisager la fin ou la continuité du PPRE. Si le PPRE est prolongé, les objectifs sont révisés et de nouvelles actions peuvent être conduites. Lorsque la difficulté persiste, d’autres réponses pédagogiques sont à rechercher.
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