Le projet personnalisé de scolarisation (PPS ) permet de garantir à tout enfant ou adolescent en situation de handicap, un parcours de scolarité adapté à ses besoins. Il définit les modalités d'aménagement de la scolarité et les réponses aux besoins particuliers des élèves en situation de handicap en termes de compensation, de matériel pédagogique adapté, d’accompagnement humain, de dispense d’un ou plusieurs enseignements... L’essentiel à savoir pour bénéficier de ce dispositif à destination des élèves reconnus en situation de handicap par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH ).
1) À qui s’adresse le PPS ?
Le projet personnalisé de scolarisation s’adresse aux élèves reconnus en situation de handicap par la MDPH sur décision de la CDAPH. Il concerne tous les enfants dont les situations nécessitent une compensation et des aménagements sur le plan scolaire relevant d’une décision de la CDAPH, y compris pour les élèves accueillis dans un établissement médico-social.
Le PPS est une des composantes du plan personnalisé de compensation (PPC), il permet d’assurer la cohérence et la continuité du parcours scolaire de chaque élève en situation de handicap, âgés de 3 à 20 ans, dans la majorité des cas.
À savoir
Le PPC est élaboré par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH après un entretien avec la personne en situation de handicap sur son projet de vie.
Il comprend des propositions de mesures de toute nature. Par exemple : des droits ou prestations apportant une compensation aux limitations d'activités ou aux restrictions de participation à la vie en société qu'elle rencontre du fait de sa situation de handicap.
Le PPC comporte, le cas échéant, un volet dédié à l'emploi et à la formation professionnelle ou un volet portant sur la scolarisation, le PPS.
2) En quoi consiste le PPS ?
Le projet personnalisé de scolarisation définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l’élève en situation de handicap dans un contexte donné.
Il précise également les aménagements matériels ou les accompagnements humains à mobiliser pour offrir les meilleures conditions possibles à l’élève.
Selon les besoins de l’élève, le PPS permet à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH ) de formuler les décisions relatives :
- à l’orientation scolaire : la scolarisation peut être individuelle ou collective en milieu ordinaire, dans le droit commun, ou en établissement médico-social (pour en savoir plus, consultez l’article sur les différents parcours de scolarisation) ;
- à l’aménagement de la scolarité : temps partiel, prise en charge extérieure durant les heures scolaires (orthophoniste, psychologue, répétiteur CNED…) ;
- à l’aménagement pédagogique : adaptation des apprentissages (allègement du temps scolaire…).
- à l’attribution de matériels pédagogiques adaptés : ordinateur… ;
- aux mesures d’accompagnement : accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH ), service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad), orthophoniste… ;
3) Qui peut demander un PPS ?
Le PPS pet être demandé par :
• votre enfant : s’il est majeur ;
• vous : si enfant est mineur. Il vous revient en tant que parent ou représentant légal d’en faire la demande auprès de la MDPH . Vous devez renseigner le formulaire de demande à la MDPH (Cerfa n° 15692*01).
Cette demande permet de déterminer un parcours de formation adapté aux besoins et aspirations de votre enfant (accompagnement, aménagement, etc.).
Devront être joints au formulaire un certificat médical récent, de moins de 12 mois, ainsi que tout document jugé utile.
Télécharger le formulaire de demande à la MDPH - Cerfa n° 15692*01.
Si l’équipe éducative estime que votre enfant en situation de handicap, nécessite des mesures compensatoires dans le cadre d’un PPS, vous, en tant que parent ou représentant légal, ou votre enfant s’il est majeur, en êtes informé par le directeur de l’école ou le chef de l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé.
Sans action de votre part dans un délai de 4 mois, la MDPH prend le relai pour engager un dialogue avec vous.
4) Comment est élaboré le PPS ?
Une fois que vous avez adressé votre dossier à la MDPH, celui-ci est enregistré puis transmis à l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation (EPE ) de la MDPH .
Regroupant les différents professionnels des secteurs de la santé et de l’éducation, l’EPE procède à l'évaluation de la situation de votre enfant en se basant sur :
- le formulaire de demande à la MDPH (Cerfa n° 15692*01) et les éléments figurant dans votre dossier ;
- les éléments d’information regroupés dans le Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation, le GEVA-sco.
Pour une première demande d’aménagement de scolarité, votre interlocuteur est le directeur de l’établissement scolaire qui réunira une équipe éducative afin de compléter le GEVA-sco .
Pour les demandes de renouvellement, votre interlocuteur est l’enseignant référent. Un GEVA-sco réexamen sera complété pour une mise à jour du dossier auprès de la MDPH et une réévaluation des besoins.
À savoir
Si votre enfant doit être scolarisé pour la première fois à la rentrée scolaire prochaine, deux solutions sont possibles :
- une réunion peut être décidée par la directrice de la crèche pour renseigner un GEVA-sco première demande ;
- vous avez la possibilité de contacter le directeur de l’école, dès le mois de juin précédent la rentrée scolaire, afin de préparer la rentrée de votre enfant.
Le GEVA-sco constitue le document officiel permettant les échanges entre l'Éducation nationale (équipe de suivi de la scolarisation) et la MDPH.
Utilisé lors de l'élaboration du PPS, il précise la situation scolaire de l'élève et ses éventuels besoins de compensation. Il présente notamment les observations des enseignants : attitude face aux apprentissages, autonomie (mobilité, gestes quotidiens...), acquisitions scolaires, vie sociale...
En vue de l'élaboration du PPS, seules les informations utiles à l’évaluation d’éventuels besoins de compensation de l’élève, notamment en fonction de son projet de formation et de sa problématique, doivent figurer dans le GEVA-sco.
L’EPE rédige ensuite le PPS puis le transmet pour avis à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
La CDAPH prend les décisions relatives au parcours de formation sur la base du projet personnalisé de scolarisation. Elle statue sur l’orientation des élèves :
- scolarisation individuelle avec ou sans accompagnement humain, matériel pédagogique adapté ;
- scolarisation avec l’appui d’un dispositif : unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis), unité d’enseignement maternelle autismes(UEMA), unité d’enseignement élémentaire autisme, (UEEA), etc. ;
- scolarisation en établissement médico-social (EMS), etc.
Le PPS peut être inclus par la MDPH dans le livret de parcours inclusif accessible aux enseignants de l’élève et aux parents.
5) Qui assure la mise en œuvre du PPS ?
Les directeurs d’école et les chefs d’établissement sont responsables de la mise en œuvre du PPS de l’élève en situation de handicap.
Une fois validé, le PPS est transmis à l’enseignant référent.
Afin d’assurer la mise en œuvre du PPS, l’enseignant référent est chargé d’animer une équipe de suivi de scolarisation (ESS ). Réunissant les parents, les enseignants, le psychologue de l’Éducation nationale, le médecin de l’Éducation nationale, les AESH …, l’ESS se concerte au moins une fois dans l’année en fonction des besoins et des progrès de l’élève qui peuvent évoluer.
Les autres intervenants dans la vie de l’élève (personnel soignant, responsable du temps périscolaire, etc.) peuvent être invités à l’ESS et apporter leur connaissance du potentiel et des besoins de l’élève.
Quel est le rôle de l’enseignant référant ?
L'enseignant référent est l’interlocuteur privilégié des acteurs du PPS :
- il veille au suivi, à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du PPS ;
- présent à toutes les étapes du parcours scolaire, il assure un lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
C’est également votre interlocuteur privilégié.
Vous pouvez vous adresser à lui pour obtenir des réponses concernant la scolarisation de votre enfant.
6) Quelle est la durée de validité du PPS ?
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS ) est évalué chaque année et révisé au moins à chaque changement de cycle ou d'orientation scolaire de l’élève.
Il peut aussi être revu :
- à la demande de la famille ;
- ou si la situation du jeune évolue.
S’il y a lieu, les nouvelles mesures sont contractualisées via le document GEVA-sco réexamen. Ce document est complété chaque année scolaire lors de la réunion de l’équipe de suivi de scolarisation.
Le directeur d'école (ou le chef d'établissement en collège et en lycée) est garant de la mise en œuvre du PPS.
À consulter en complément
- Code de l’Education – sous-section 1 : organisation de la scolarité | Legifrance
- Circulaire n° 2016-117 du 8 août 2016 relative au Parcours de formation des él…
- Qu’est-ce que le GEVA-sco ? | Mon Parcours Handicap
- MDPH : missions et fonctionnement | Mon Parcours Handicap
- Le dépôt du dossier et le traitement de la demande par la MDPH | Mon Parcours H…
- PPRE, PAI, PAP, PPS : en quoi consistent les différentes possibilités d'appui à…
- Qu’est-ce que le PPRE : programme personnalisé de réussite éducative ? | Mon Pa…
- Qu’est-ce que le PAP : plan d’accompagnement personnalisé ? | Mon Parcours Han…
- Qu’est-ce que le PAI : projet d’accueil individualisé ? | Mon Parcours Handicap
- Quels sont les accompagnements notifiés par la MDPH ? | Mon Parcours Handicap