Votre enfant est en situation de handicap, comme tous les enfants, il a le droit d’être scolarisé. Du montage du dossier à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH ) en passant par le projet personnel de scolarisation (PPS ), la scolarisation de votre enfant comprend plusieurs étapes, l’inscription constituant la première. Faites le point dans cet article sur les différentes démarches à réaliser pour inscrire votre enfant dans un établissement scolaire !
1) Étape 1 – Inscrire mon enfant dans son établissement de référence
Afin de faciliter la scolarisation de votre enfant dans son prochain établissement scolaire, il vous est vivement conseillé d’anticiper son inscription plusieurs mois avant la rentrée scolaire.
Inscription à l’école
Pour la première inscription de votre enfant dans une école (maternelle au CM2) :
- vous devez l’inscrire dans l’école de référence c’est-à-dire dans l’établissement scolaire rattaché géographiquement à votre domicile ;
- vous adresser au service des écoles de votre mairie pour obtenir le certificat d’inscription désignant l’école de référence de votre enfant ;
- vous assurer que l’inscription soit effective au plus tard au mois de juin précédent la rentrée scolaire. Par exemple : pour la rentrée scolaire de septembre 2026, il convient d’inscrire votre enfant en mairie en juin 2026.
Si vous souhaitez changer votre enfant d'école pour une autre école que celle de votre secteur, vous devez obtenir une dérogation en adressant une demande au service des écoles de votre mairie.
À noter : cette dérogation est accordée sous certaines conditions-.
Inscription au collège
Vous devez procéder à l’inscription de votre enfant directement dans son collège de référence, généralement le collège de secteur.
Mais vous avez la possibilité de demander son admission dans un autre collège public. Pour cela, vous devez adresser une demande de dérogation au directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) avant l'inscription de votre enfant. Une fois l'affectation décidée par le Dasen, vous pouvez alors l’inscrire dans l'établissement dans lequel il a été admis.
Inscription au lycée
À la fin de l’année scolaire de 3e, vous recevrez - une notification vous indiquant la formation et le lycée dans lesquels est affecté votre enfant. Dès réception vous devez l’inscrire grâce au « Téléservice Inscription au lycée » via Educonnect.
Téléservice inscription au lycée : suivez-le guide !
Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Télé service inscription au lycée : suivez le guide !
C’est la fin de l'année scolaire et vous venez de recevoir une notification vous indiquant la formation et le lycée dans lesquels est affecté votre enfant.
Vous devez maintenant l'inscrire dans son futur établissement.
Grâce au service en ligne « Inscription », c'est très rapide.
Connectez vous à l’heure de votre choix et validez tranquillement et validez l’inscription de votre enfant en quelques clics.
Juste 4 étapes à suivre.
Pour commencer, je me connecte au portail scolarité service avec l’identifiant et le mot de passe de mon compte EduConnect ou ATEN transmis par le collège.
J’arrive sur la page d’accueil, je clique inscription.
Je consulte la formation et le lycée dans lequel mon enfant va poursuivre sa scolarité et je prends connaissance transmise par l’établissement.
Je peux commencer l’inscription.
Si le lycée le propose, je peux choisir un ou plusieurs enseignements optionnels.
Si mon enfant ne veut suivre aucune option, je coche la case.
Dans le cas où les langues vivantes proposées par le lycée ne correspondent pas à celles que mon enfant suit actuellement, je prends contact avec le nouvel établissement.
J’arrive ensuite sur l’écran « Renseignements »
Je vérifie si les informations transmises par le collège sont correctes. Je les modifie si besoin et je confirme.
Je vérifie également les informations concernant mon enfant et je peux préciser si je souhaite la demi-pension ou l’internat.
Je confirme.
Sur l’écran suivant, je vois le récapitulatif de mes choix de formation. Si j’ai choisi des options, elles s’affichent ici et je valide l’inscription de mon enfant au lycée.
J’arrive sur le dernier écran.
L’inscription est confirmée !
Mon dossier est bien déposé, j’en reçois la preuve par courriel.
Pour finir, je prends connaissance des éventuels documents demandés par le lycée pour compléter mon inscription.
Je les télécharge et je vérifie les modalités de transmission.
Le récapitulatif de mon inscription est téléchargeable.
Je le conserve avec les futurs échanges avec le lycée.
Voilà ! Faîtes comme moi, c’est très simple.
Pour faire le point sur le nouveau lycée, consultez le site quandjepasselebac.education.fr
Rendez-vous sur education.gouv.fr/inscription-lycee
Cette procédure d'inscription par internet est désormais généralisée dans la plupart des lycées. Une inscription à partir d'un dossier papier est néanmoins toujours possible auprès du secrétariat du lycée.
En principe, votre enfant est affecté dans le lycée qui est rattaché à votre domicile (appelé le lycée de secteur). Vous pouvez cependant demander une dérogation pour une poursuite d'études dans un lycée différent de celui où il a été affecté ou l’inscrire dans un établissement privé :
- si votre enfant fréquente un collège privé, signalez votre souhait au directeur. Il doit vous remettre les documents nécessaires ;
- si vous souhaitez que votre enfant soit admis dans un lycée public autre que celui de votre secteur, vous devez faire une demande de dérogation auprès du Dasen.
2) Étape 2 – Prendre rendez-vous avec son école ou son établissement scolaire
Une fois l’inscription confirmée, prenez rendez-vous avec le directeur de l’école ou le chef d’établissement afin d’évoquer avec lui la situation de votre enfant, les aménagements et adaptations nécessaires dont il aura besoin.
À cette occasion, vous pouvez également, vous pourrez rencontrer l’enseignant ou le professeur principal qui aura en charge votre enfant. Au besoin, vous pourrez être mis en en relation avec l’enseignant référent.
Après une analyse partagée sur les potentialités et les besoins de votre enfant, l’équipe éducative :
- étudie les modalités de scolarisation de votre enfant au sein de l’établissement scolaire ;
- se charge d’élaborer un projet pédagogique correspondant aux besoins identifiés pour permettre les apprentissages ;
- établit un compte rendu sur la situation de votre enfant à destination de la MDPH dans le cadre d’une première scolarisation de votre enfant ;
- renseigne, le cas échéant :
- le GEVA-sco première demande sur la base de de l’évaluation des compétences et l'analyse des besoins de votre enfant,
- ou un GEVA-sco réexamen pour une actualisation ou une réévaluation de la situation.
À savoir
Le GEVA-sco correspond au guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation.
Formulaire identique à tous les élèves, le GEVA-Sco recueille les principales informations sur la situation scolaire d’un élève.
Si vous envisagez de déposer une demande auprès de la MDPH, le GEVA-Sco est une pièce essentielle du dossier. Les informations qui y figurent, contribuent à :
- obtenir une éventuelle reconnaissance de handicap ;
- étayer l’évaluation des besoins de compensation ;
- élaborer le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
- ajuster un précédent PPS, le cas échéant.
Si votre enfant est scolarisé et qu’il s’agit d’une première demande l’équipe éducative renseigne : le GEVA-sco première demande.
Télécharger le formulaire du GEVA-sco première demande
Si votre enfant est déjà scolarisé et reconnu en situation de handicap, le GEVA-sco réexamen est renseigné par son ou ses enseignants et complété, en votre présence, lors de la réunion de l'équipe de suivi de scolarisation (ESS) par son enseignant référent.
Attention !
Tout ce qui relève du périscolaire ou qui a trait aux centres de loisirs, aux garderies et à la cantine est du ressort de votre commune. Pour toutes questions, rapprochez-vous des services de la mairie de votre lieu de résidence.