Dans les écoles et les établissements, les enseignants, le professeur principal et le conseiller principal d’éducation (CPE) ont pour mission le suivi attentif du parcours scolaire de votre enfant et de s’assurer de son bien-être à l’école.
Cet article vous permet d’identifier différents professionnels qui ont pour mission d’accompagner l’ensemble des élèves qu’ils soient ou non reconnus en situation de handicap.
L’enseignant et le professeur principal
Rôle
Le professeur des écoles (école maternelle ou élémentaire) et le professeur principal (collège et lycée) recueillent toutes les informations concernant l’élève et coordonne les relations entre les parents, l’équipe enseignante, l’équipe de direction, l’enseignant référent et les acteurs médico-sociaux.
Missions principales
Le professeur des écoles et le professeur principal suit l’évolution du parcours scolaire de votre enfant sur l’année et ses acquisitions dans toutes les matières étudiées. Il a pour missions :
- accompagner votre enfant dans sa scolarisation en veillant à ce qu’il soit scolarisé dans sa classe d’âge ;
- vérifier que votre enfant ne soit pas isolé et que son projet scolaire soit en adéquation avec ses capacités ;
- intervenir auprès des autres professeurs pour que les informations utiles au projet scolaire et éducatif de votre enfant soient transmises. Par exemple et selon la situation : le volet pédagogique du projet personnalisé de scolarisation (PPS ), des éléments figurant dans le projet d’accueil individualisé (PAI ) ou le plan d’accompagnement personnalisé (PAP ).
Au titre de ses missions :
- il participe aux réunions de l’équipe de suivi de scolarisation ;
- il contribue à l’accompagnement ainsi qu’à l’évolution du PPS de votre enfant s’il en a un et à la rédaction de l’évaluation annuelle de ce document.
Le conseiller principal d’éducation
Rôle
Au collège et au lycée, le conseiller principal d'éducation (CPE) seconde le chef d'établissement dans l'organisation de la vie scolaire et veille au lien entre les familles et l'équipe pédagogique.
C’est également un interlocuteur privilégié pour les parents, susceptible de les conseiller.
Principales missions
Attentif aux élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap et en coordination avec l’équipe enseignante, le CPE veille à la qualité de la vie scolaire de votre enfant et à son inclusion sociale. Sa première mission consiste à préparer son arrivée dans la classe.
Le conseiller principal d'éducation a pour mission :
- accompagner votre enfant dans sa vie au sein de l'établissement scolaire ;
- rechercher une solution aux potentielles difficultés scolaires et personnelles de votre enfant ;
- conseiller votre enfant.
Le CPE, secondé par l’équipe de vie scolaire, s’assure également que votre enfant :
- participe à l’ensemble des enseignements de l’établissement ;
- a la capacité de s’intégrer avec les autres pendant les temps de vie collective (restauration, permanence, les récréations) ;
- qu’il n’est pas isolé.
En concertation avec vous, parent et l’enseignant référent, il s’assure du bon fonctionnement des aménagements de la vie de votre enfant (transport, suivi des absences, rééducation, soins).
Enfin, en lien avec les enseignants :
- il apporte son appui au psychologue de l’Éducation nationale ;
- il contribue à l'accompagnement, au conseil et au suivi de votre enfant dans l'élaboration de son projet personnel d'orientation, de poursuite d'études et/ou de son insertion sociale et professionnelle.
Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Rôle
Composés de psychologues et de professeurs des écoles spécialisés, les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) mettent en œuvre des aides spécialisées à destination des élèves des écoles maternelle et élémentaire.
L’objectif est de répondre aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation des élèves aux exigences scolaires.
Cadre de l’intervention des RASED
Les équipes des RASED au sein des pôles ressource interviennent à l’école primaire auprès des élèves de la maternelle au CM2, à la demande des enseignants et à tout moment de leur scolarité.
Son intervention a vocation à être limitée dans le temps. Elle répond à des objectifs précis et votre accord est requis.
Les équipes du RASED conduisent des actions de prévention et de remédiation.
Elles peuvent également intervenir auprès d’élèves qui présentent des difficultés scolaires durables en dépit des aides mises en place.
Elles interviennent au sein de la classe ou en dehors, pendant le temps scolaire.
Selon les besoins identifiés chez l’élève, les moments auxquels les membres du RASED interviennent sont prévus en concertation avec l'enseignant de la classe.
À savoir
Tout projet d'aide spécialisée envisagé pour un élève donne lieu à un document écrit qui précise :
- les objectifs visés ;
- la démarche envisagée ;
- une estimation de la durée de l'action ;
- et les modalités d'évaluation de sa mise en œuvre.
Lors d’une réunion de l’équipe éducative, les parents sont systématiquement informés des difficultés que rencontre leur enfant et de la mise en place des aides mobilisées autour du projet d'aide. Leur autorisation est requise pour toute intervention du RASED.
À noter : pour assurer le suivi du parcours des élèves de classes de 6e ayant rencontré des difficultés à l'école élémentaire, les professionnels du RASED sont mobilisés pour un travail de liaison et de coordination.
Principales missions
Les personnels du RASED aident à analyser les situations, à reconnaître et à prendre en compte les besoins des élèves ayant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation.
Ils ont pour mission :
- apporter l’appui de leurs compétences aux équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à construire des réponses adaptées ;
- prévenir et remédier aux difficultés scolaires qui persistent en dépit des aides apportées par leurs les enseignants à l’élève concerné ;
- contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes personnalisé de réussite éducative (PPRE ), des plans d’accompagnement personnalisés (PAP ), et au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS ).
Selon ses besoins, votre enfant peut bénéficier :
- d’une aide à dominante pédagogique : cette aide s’adresse aux élèves qui rencontrent des difficultés pour comprendre et apprendre dans le cadre des activités scolaires. Dans ce cas, l’enseignant spécialisé prévient et repère les difficultés de votre enfant. Par exemple : il l’aide et lui donne des méthodes de travail permettant une meilleure appropriation des savoirs et des compétences ;
- d’une aide à dominante rééducative : cette aide s’adresse aux élèves qui présentent des difficultés de comportement. Elle a pour objectif de mettre en œuvre des actions pour faire évoluer les situations dans le cadre d'un projet d'aide spécialisée. Dans ce cas, l’enseignant spécialisé met en place des démarches pédagogiques et éducatives répondant à ses difficultés, qui peuvent affecter les apprentissages ou le comportement de l’élève ;
- d’une intervention du psychologue de l’Éducation nationale : il analyse la situation de votre enfant face aux apprentissages, en concertation avec vous, les enseignants ou les professeurs. Il recherche des solutions adaptées au sein de l'école ou auprès d’institutions extérieures (centres médicaux-psychologiques, par exemple). Pour cela, il mène des entretiens dans le but de comprendre les difficultés rencontrées ou les obstacles à l’acquisition des apprentissages et réalise des bilans.
Ces interventions peuvent avoir lieu au sein de la classe en co-intervention ou co-enseignement avec l’enseignant de la classe ou dans un espace dédié, si besoin.
À savoir
Les interventions du RASED donnent lieu à la rédaction d’un projet initial écrit, intégré au PPRE ou au PPS et à des évaluations et des ajustements réguliers.
Qui peut demander l’intervention du RASED ?
Si l’enseignant de votre enfant constate que ce dernier éprouve des difficultés concernant les apprentissages et l’adaptation à la vie scolaire, malgré les adaptations ou les remédiations proposées, il peut demander l'intervention d'un professionnel du RASED.
Dans tous les cas, en tant que parent vous devez être associé au projet d’aide prévu pour votre enfant lors d’une réunion de l’équipe éducative.
À noter : les coordonnées du RASED sont disponibles auprès de l’équipe enseignante ou du psychologue de l’Éducation nationale.
Connaissez-vous l’Apadhe ?
L’accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital ou à l'école (Apadhe) a pour objectifs principaux de :
- garantir à l'enfant ou l'adolescent empêché pour raison de santé la poursuite de sa scolarité, dans son lieu de vie, à domicile, à l'école ou en établissement de santé ;
- limiter les ruptures dans les parcours de scolarisation des élèves ;
- optimiser les liens entre la famille, l'élève, les professionnels de l'école et les acteurs du soin ;
- permettre à l'élève de bénéficier d'adaptations pédagogiques adaptées à ses besoins, hors PAP ;
- maintenir et faciliter le lien social de l'enfant avec sa classe, élèves comme adultes ;
- anticiper un retour de l'élève en classe dans les meilleures conditions au regard de ses besoins ;
- permettre un accompagnement pédagogique renforcé si nécessaire après son retour en classe en cas de repris
En cas de période d'hospitalisation ou de maintien à domicile de votre enfant : n’hésitez pas à vous rapprocher du directeur de l’école ou du chef d’établissement qui pourra vous renseigner sur ce dispositif.
Les professionnels du pôle d’appui à la scolarité (PAS)
Rôle
De la maternelle au lycée, un binôme de professionnels, a vocation à être à l’écoute des élèves et des familles. Il vient également en appui des équipes pédagogiques pour répondre aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.
Cadre d’intervention
Généralement installé dans une école ou un établissement scolaire, le pôle d'appui à la scolarité (PAS) est constitué d’un binôme associant :
- un enseignant-coordonnateur relevant de l’Éducation nationale ;
- et un éducateur relevant du secteur médicosocial.
Ces deux professionnels travaillent en concertation sur un secteur géographique pouvant regrouper plusieurs écoles, collèges voire lycées.
Les professionnels du PAS peuvent être mobilisés à l’initiative de :
- ses parents ou ses responsables légaux ;
- l’élève ;
- un professeur ;
- un directeur ou d’un chef d’établissement.
À noter : des courriels ou des numéros de téléphone dédiés sont mis en place. Le directeur de l’école ou le chef d’établissement est en mesure de vous en informer.
Principales missions
Sans attendre une éventuelle reconnaissance de handicap, l’enseignant-coordonnateur et l’éducateur apportent :
- une réponse de premier niveau ;
- qu’elle soit de nature pédagogique, éducative ou médico-sociale ;
- dans des délais courts ;
- en mobilisant les ressources disponibles.
Si cette réponse de premier niveau s’avère partielle ou insuffisante, le PAS est susceptible d’accompagner la famille dans ses démarches auprès de la MDPH .
À savoir
Les pôles d’appui à la scolarisation sont en cours de généralisation en France.
Intervention d’un enseignant volontaire à domicile
En raison de l’état de santé ou de la situation de handicap de votre enfant, vous pouvez demander une inscription au CNED auprès du directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen).
Si votre enfant a moins de 16 ans et reconnu en situation de handicap par la MDPH, un enseignant volontaire, rémunéré par le CNED, peut intervenir à votre domicile.
Pour les élèves scolarisés au collège et au lycée, la demande est étudiée par l’assistante sociale ou l'assistant social et le médecin scolaire du CNED.
C’est la MDPH qui décide du nombre d’heures à mettre en place.
Pour en savoir plus, prenez contact avec votre MDPH ou consultez le site du CNED.
À consulter en complément
- MDPH : missions et fonctionnement | Mon Parcours Handicap
- PPRE, PAI, PAP, PPS : les différentes possibilités d'appui à la scolarisation ?…
- Circulaire n° 2018-108 : rôle du professeur principal dans les collèges et les …
- Circulaire n° 2015-139 : missions des conseillers principaux d’éducation
- Circulaire n° 2006-126 : mise en œuvre et suivi du PPS
- Circulaire n° 2014-107 : fonctionnement des Rased et missions des personnels qu…