PPC : Plan personnalisé de compensation

Le plan personnalisé de compensation (PPC) est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire (EP) de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il s'appuie sur une approche globale des attentes et des besoins de chaque personne au vu de son projet de vie, de son handicap et de l’évaluation menée. Le PPC permet de mettre en œuvre le droit à compensation tel que voulu par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Pour élaborer le PPC, l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH rencontre la personne handicapée et ses parents s’il s’agit d’un enfant ou son représentant légal. Le PPC est ensuite transmis pour avis à la personne (ou à son représentant légal) qui dispose d'un délai de 15 jours pour formuler ses observations. Il est ensuite soumis à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH qui valide ou invalide les propositions faites.

Le PPC peut contenir notamment des propositions concernant :

  • des prestations ;
  • des orientations en établissements ou services ;
  • des préconisations ou conseils pour répondre à des besoins très divers (aides individuelles, hébergement, logement adapté, aide à la communication, scolarisation, orientation professionnelle...) ;
  • le projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour les enfants. 

Source - site Internet Cnsa