Comment pratiquer un instrument de musique selon son handicap ?

Publié le 20/06/2024 ‐ Mis à jour le 21/06/2024

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Le 21 juin, jour de la fête de la musique, est une belle occasion de se lancer dans une pratique musicale adaptée à votre situation de handicap ou à celle de votre enfant. Il existe différents instruments susceptibles de convenir et des adaptations sont possibles.


 

Quels sont les bienfaits de la musique pour les personnes en situation de handicap ? 

La musique procure un sentiment de bien-être physique, mental et émotionnel à la majorité des personnes qu’elles soient en situation de handicap ou pas. Elle peut non seulement réduire le stress et l’anxiété, mais également stimuler la mémoire, améliorer la concentration, le sommeil, etc. Elle est bénéfique pour tout le monde. Néanmoins selon la situation de handicap, elle peut être préconisée pour améliorer certaines fonctions motrices par exemple. 

Apprendre à jouer d’un instrument de musique apporte de multiples bénéfices :

  • amélioration de la coordination ;
  • stimulation de la motricité ;
  • canalisation des émotions ;
  • amélioration de la concentration ;
  • favoriser la communication avec les autres.

Connaissez-vous la musicothérapie ?

La musicothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise la musique associée systématiquement à l’intervention d’une personne qualifiée. Des éléments comme le son, le rythme, la mélodie, les harmonies, sont utilisés dans une démarche de soins. 

Ces éléments impactent les sphères :

  • sensorielle ;
  • cognitive ;
  • affective (en stimulant la production d’endorphine, hormones qui impactent l’humeur de manière positive) ;
  • comportementale.

La musicothérapie est utilisée dans différents endroits comme les établissements pour enfants ou adultes en situation de handicap, les hôpitaux et les maisons de retraite pour réduire le stress, la douleur, favoriser le bien-être général.

Les musicothérapeutes utilisent plusieurs techniques, comme écouter de la musique, improviser des morceaux, chanter, écrire des chansons et jouer des instruments. Les patients peuvent participer activement en jouant ou en chantant, appelée « approche active » ou simplement écouter la musique, appelée « approche réceptive ».

Comment choisir un instrument ou une pratique musicale ? 

Voici quelques conseils pistes pour vous aider à choisir la pratique d’un instrument de musique.

  • Identifiez vos intérêts et préférences : réfléchissez aux types de musique que vous aimez écouter. Aimeriez-vous jouer d'un instrument en particulier ou préférez-vous explorer différentes options comme le chant ? Définissez aussi vos objectifs. Voulez-vous jouer pour le plaisir, pour vous détendre, pour faire partie d'un groupe ou pour atteindre un niveau professionnel ?
  • Essayez différents instruments : renseignez-vous sur différents types d'instruments et leurs caractéristiques. Assurez-vous de prendre en considération la taille de l'instrument, la facilité d'apprentissage et votre propre confort physique. Pour les débutants ou les enfants, mieux vaut privilégier la flûte, la guitare ou le piano plus faciles d’accès. Certains instruments sont plus exigeants que d’autres en matière d’apprentissage et de techniques comme le violon, la harpe ou le saxophone.

À noter : de nombreux magasins de musique offrent la possibilité d'essayer différents instruments avant de les acheter

  • Cours individuels ou pratique collective ? Vous pouvez préférer apprendre à la maison avec un professeur particulier ou en groupe pour vous jouer avec d’autres.
  • Consultez des professionnels : parlez à des professeurs de la musique ou à des musiciens expérimentés pour obtenir des conseils et des recommandations basées sur votre niveau de compétence et vos objectifs. Vous pouvez aussi en parler à un professionnel de santé ou à un ergothérapeute pour avoir des conseils en lien avec votre handicap.

Quel instrument pour les enfants ?

Pour aider votre enfant à choisir un instrument ou une pratique musicale :

  • Observez ses intérêts pour un style musical et un instrument qui le motive ;
  • Optez pour un instrument adapté à son âge et à sa taille ;
  • Privilégiez la facilité d'apprentissage. Certains professeurs exigent l’apprentissage du solfège qui peut être difficile à appréhender chez certains enfants, notamment avec des troubles d’apprentissage ;
  • Faites-lui tester différents instruments dans une école de musique, un magasin, des cours d’éveil musical.

La voix peut être considérée comme un instrument. Les enfants peuvent rejoindre une chorale et prendre des cours de chant.

Comment adapter la pratique de la musique à une situation de handicap ?

Les instruments demandent des capacités motrices qui se développent en pratiquant régulièrement d’un instrument comme l’agilité des doigts, des bras, le souffle, etc. Des adaptations peuvent être apportées aux instruments ou à la manière de jouer. Voici quelques exemples. 

  • Adaptations physiques : utilisation d'instruments spéciaux conçus pour être joués avec une seule main, ajout de contacteurs ou boutons poussoirs pour déclencher un instrument à percussion ou un clavier, modification des touches ou des pédales ; supports ou dispositifs ergonomiques pour maintenir l'instrument de manière confortable (exemple : orthèse) ; accès facilité à l’instrument pour les personnes en fauteuil roulant ; amplificateur de souffle pour les déficiences respiratoires, etc.
  • Adaptations sensorielles : réglage du volume ou de la tonalité pour s'adapter aux sensibilités auditives ; possibilité de toucher l’instrument pour ressentir les vibrations.
  • Adaptations cognitives : simplification des partitions ou des instructions pour faciliter la compréhension et l'apprentissage ; utilisation de techniques visuelles ou de repères pour aider à suivre le tempo ou les changements de tonalité.
  • Adaptations technologiques : utilisation d'outils technologiques tels que des logiciels de musique assistée par ordinateur (MAO) pour faciliter la création et l'interprétation musicale.

Ces adaptations peuvent être réalisées en collaboration avec des professionnels de la santé, tels que des musicothérapeutes, des ergothérapeutes ou des spécialistes en réadaptation.

Connaissiez-vous ces musiciens célèbres en situation de handicap ?

Voici quelques exemples d’artistes français ou internationaux en situation de handicap qui ont fait carrière dans la musique et sont devenus célèbres. 

  • Ludwig van Beethoven : avec sa surdité progressive, il composé des chefs-d'œuvre de la musique classique comme la « Symphonie n° 9 » ou la « Sonate au Clair de Lune ».
  • Ray Charles : aveugle depuis l'enfance, ce chanteur-compositeur américain a révolutionné la musique soul avec des titres comme « Georgia on My Mind » ou « I can’t stop loving you ».
  • Gilbert Montagné : pianiste et chanteur français aveugle de naissance est devenu quant à lui une icône de la pop française.
  • Michel Petrucciani : pianiste de jazz français atteint d'ostéogenèse imparfaite, une maladie des os de verre, il a surmonté son handicap pour pratiquer son instrument et il est devenu un artiste célèbre.
  • Grand Corps Malade : le chanteur qui a popularisé le slam est atteint de paraplégie partielle suite à un accident.
  • …et bien d’autres !

Quels conseils pour trouver une école de musique ou un professeur sensibilisé au handicap ? 

  • Vous pouvez contacter l’école de musique la plus proche de chez vous, un conservatoire de musique ou un professeur particulier pour connaître les cours proposés, l’accessibilité des lieux et des cours, etc.
  • Interrogez d'autres personnes en situation de handicap ou parents d'enfants handicapés, des éducateurs ou des thérapeutes près de chez vous. Ils peuvent avoir des recommandations basées sur leurs propres expériences.
  • Le réseau national musique et handicap peut vous aider à trouver un professeur de musique et un lieu accessible pour pratiquer. 
  • Il existe aussi des écoles spécialisées dans l’apprentissage de la musique à destination des personnes en situation de handicap. Contactez les associations locales de personnes handicapées, votre mairie pour savoir si l’une d’elles existe dans votre secteur.

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