Le 23 septembre 2025 marque la huitième édition de la Journée internationale des langues des signes. À cette occasion, Mon Parcours Handicap met en lumière l'importance des langues des signes en tant que moyen de communication essentiel pour les personnes sourdes et malentendantes. À noter également que le 28 septembre est la Journée mondiale des sourds.
Qu'est-ce que la Journée internationale des langues des signes ?
La Journée internationale des langues des signes est célébrée chaque année le 23 septembre. Cette journée a été instaurée par l'Assemblée générale des Nations unies pour souligner l'importance des langues des signes en tant que moyen de communication essentiel pour les personnes sourdes et malentendantes. Elle coïncide avec la date de création de la Fédération mondiale des sourds (WFD) en 1951.
La France occupe une place particulière dans cette histoire. C'est l'Abbé de l'Épée qui, dès 1760, a donné les premiers cours de langue des signes française (LSF) à un groupe d'élèves sourds, posant ainsi les bases de ce qui deviendrait une langue reconnue officiellement par la loi du 11 février 2005 comme "une langue à part entière".
Pourquoi la Journée internationale des langues des signes est-elle importante ?
Cette journée met en lumière les langues des signes, langues visuelles et gestuelles à part entière, disposant de grammaires et syntaxes propres. Celle journée vise à sensibiliser le public à l'importance de ces langues pour la communication et l'inclusion des personnes sourdes dans la société.
Qu'est-ce que la Journée mondiale des sourds ?
La Journée mondiale des sourds est célébrée le 28 septembre. Elle est dédiée à la reconnaissance des droits et des réalisations des personnes sourdes. Cette journée vise à promouvoir l'inclusion et l'accessibilité pour les personnes sourdes dans tous les aspects de la vie.
Quelles aides sont disponibles pour les personnes sourdes et malentendantes en France ?
En France, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent recourir à des droits spécifiques par le biais de leur maison départementale des personnes handicapées (MDPH ).
Parmi ces aides, la prestation de compensation du handicap (PCH) peut couvrir des besoins spécifiques liés à la surdité, tels que la possibilité de recourir à des interprètes en langue des signes française (LSF) ou des aides techniques.
Les personnes atteintes de surdité avec une perte auditive d'au moins 70 décibels et ayant besoin de recourir à une aide humaine pour communiquer, peuvent bénéficier du « forfait surdité » de la PCH . Ce forfait correspond à 30 heures d’aide humaine, et il versé tous les mois. À noter : il est nécessaire d’être éligible à la PCH.
La forfait surdité permet par exemple :
- d'avoir recours à une personne qui transcrit en LSF ;
- ou une personne qui fait de la transcription écrite ;
- ou d'avoir recours à tout autre méthode de communication qui nécessite une tierce personne.
L’info en plus
Il existe également le forfait surdicécité de la PCH.
Tout savoir sur le forfait surdicécité de la PCH
Une vidéo proposée par le site Mon Parcours Handicap.gouv.fr
Une vidéo proposée par le site Mon Parcours Handicap.gouv.fr
Connaissez-vous le forfait surdicécité, une aide de la prestation de
compensation du handicap (PCH) ?
C’est une aide financière destinée aux personnes qui ont de très grandes
difficultés, à voir et à entendre, en même temps.
Elles cumulent les 2 déficiences : auditive et visuelle.
Ce forfait permet de financer des heures d’aides humaines chaque mois.
Le nombre d’heures attribuées dépend de votre niveau de perte auditive et de votre
perte de vision centrale ou de champ visuel.
Cela peut représenter :
• 30 heures
ou
• 50 heures
ou
• 80 heures par mois en fonction de votre situation.
Comment effectuer votre demande de forfait surdicécité ?
Tout dépend de votre situation.
1er cas : vous faites votre première demande de PCH.
Vous devez :
- transmettre un dossier auprès de votre maison départementale des personnes
handicapées (MDPH) en utilisant le formulaire cerfa numéro 15692*01 ;
- joindre à votre dossier les 2 volets de votre certificat médical pour que les 2
déficiences soient prises en compte en même temps :
o le volet 1 pour la déficience auditive
et
o le volet 2 pour la déficience visuelle ;
- enfin penser à cocher la case "Prestation de compensation du handicap (PCH)"
et préciser dans le formulaire que vous souhaitez un forfait surdicécité.
• 2e cas : vous bénéficiez déjà de la PCH.
Vous devez déposer une nouvelle demande auprès de votre MDPH. La procédure à
suivre est la même que pour une première demande de forfait surdicécité.
• 3e cas : vous avez une demande de PCH en cours à la MDPH.
Vous n’avez aucune démarche à faire.
Votre MDPH vous proposera le forfait surdicécité de la PCH si vous remplissez les
conditions.
Si votre demande est accordée car vous remplissez les conditions, votre conseil
départemental vous verse chaque mois le montant correspondant au nombre
d’heures auxquelles vous avez droit.
Bon à savoir !
Il existe 2 autres forfaits : le forfait cécité destiné aux personnes aveugles ; le forfait
surdité destiné aux personnes sourdes.
Le forfait surdicécité concerne uniquement les personnes cumulant les 2 déficiences.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet : www.monparcourshandicap.gouv.fr
Mon Parcours Handicap vous accompagne au quotidien pour connaître vos droits,
effectuer vos démarches ou identifier vos interlocuteurs et plus encore.
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Quelles adaptations sont mises en place pour les élèves et étudiants sourds et malentendants ?
Pour les élèves et étudiants sourds ou malentendants, des adaptations spécifiques sont mises en place pour garantir un accès équitable à l'éducation. Ces mesures incluent :
- des interprètes en langue des signes : des professionnels formés sont présents en classe pour faciliter la communication entre les enseignants et les élèves sourds ;
- des technologies d'assistance : utilisation de sous-titres en temps réel, de transcriptions des cours et d'autres outils technologiques pour soutenir l'apprentissage ;
- du matériel pédagogique adapté : des supports visuels et des équipements techniques sont fournis pour aider les élèves à suivre les cours et à participer aux activités scolaires ;
- des aménagements des examens : des dispositions spéciales, telles que des temps supplémentaires ou l'utilisation de la langue des signes pour les consignes, sont mises en place pour les examens.
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