Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : que se passe-t-il en 2023 ?

Publié le 29/03/2023 ‐ Mis à jour le 30/03/2023

Partager la page

La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a lieu le 2 avril 2023. Cette journée est l’occasion de sensibiliser le grand public et de rappeler l’importance de la prise en charge précoce des enfants susceptibles de développer un trouble du neurodéveloppement (TND).

À quoi sert la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme ?

La journée mondiale de l'autisme a été créée par l'Organisation des Nations unies en 2007 pour sensibiliser le grand public au trouble du spectre autistique (TSA) et promouvoir l'inclusion des personnes autistes dans la société. Cette journée est célébrée chaque année le 2 avril.

En France, les troubles du spectre de l’autisme représentent 7 500 naissances chaque année soit entre 0,9% et 1,9% des naissances. Aujourd’hui 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.

Une journée nécessaire aussi pour parler de l’importance d’améliorer le dépistage et la prise en charge précoce des enfants autistes de 0 à 12 ans. À ce titre, l’assurance maladie prend en charge un forfait d’intervention précoce pour améliorer le repérage et le diagnostic des jeunes enfants présentant un écart de développement susceptible de présenter un ou plusieurs troubles du neurodéveloppement (TND).

Qu’est-ce que l’autisme ?

Autisme Info service définit l'autisme comme un handicap dont les manifestations sont décrites sous l'intitulé de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). il s'agit d'un trouble neuro-développemental.

Les premiers signes peuvent être perceptibles avant l’âge de 3 ans. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d’une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique. Le TSA (Trouble du spectre de l’autisme) peut affecter le développement de votre enfant dans :

  • la communication (langage, compréhension, contact visuel…) ;
  • les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux…) ;
  • le comportement (gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.).

Si vous avez un doute sur le développement de votre enfant ou si voulez obtenir plus d’informations concernant le trouble du spectre de l’autisme (TSA), vous pouvez contacter votre médecin traitant, votre pédiatre ou un médecin de la protection maternelle et infantile (PMI).

La plateforme Autisme Info Service

Les équipes d’Autisme info service vous apportent des réponses concrètes sur la pathologie, le dépistage, l’accompagnement du handicap, les aides médicamenteuses, les financements, l’inclusion scolaire, l’intégration professionnelle. 

Elle a pour objectif :

  • apporter une meilleure information aux familles, aux aidants et aux associations sur les dispositifs d’accompagnement ;
  • faciliter la coordination des professionnels de santé ;
  • dapporter une aide aux démarches administratives.

Vous pouvez contacter la plateforme Autisme Info Service :

Pour en savoir plus, consultez le site d’Autisme Info Service

Quels sont les événements de la journée de l’autisme 2023 ? 

De nombreux événements seront organisés durant la journée du 2 avril 2023 dans toute la France et en Île-de-France (en lien avec le centre de ressources autisme-Craif, les associations) :

  • spectacles, festivals, expositions ;
  • visites de musées adaptées comme à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris ;
  • événements sport et autisme ;
  • conférences sur l’autisme et les troubles du neurodéveloppement (TND), etc.

Pourquoi porter du bleu le 2 avril ? 

Choisie pour sa connotation douce et apaisante, la couleur bleue vient initialement d’une opération de sensibilisation menée par l’association américaine Autism speaks (en français : « l’autisme parle »). Depuis, le bleu est utilisé comme symbole de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme et portée notamment par Autisme FrancePorter du bleu le 2 avril signifie que vous apportez de manière symbolique votre soutien aux personnes avec autisme et à leurs proches.

Vous pouvez montrer et partager votre engagement sur les réseaux sociaux en portant un vêtement ou un ruban de couleur bleu et en partageant votre photo avec le hashatg #TousEnBleu. Plusieurs bâtiments publics de France et du monde seront également illuminés de bleu pour l’occasion.

Plan autisme 2023-2027

Dans la continuité de sa stratégie nationale autisme et TND 2023-2027, le gouvernement investit près de 80 M€*, pour notamment :

  • l’ouverture des plateformes de coordination et d’orientation destinées aux enfants entre 7 et 12 ans et le renforcement de celles pour les 0-6 ans ;
  • la création d’unités résidentielles pour les adultes autistes en situation très complexe ;
  • la création de dispositifs pour la scolarisation au sein de l’école ordinaire ;
  • la poursuite de déploiement des services de relai aux aidants ou encore l’installation d’une Maison de l’autisme à Aubervilliers.

financement pour la sécurité sociale 2023

Zoom sur la Maison de l'autisme

C’est à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis qu’ouvrira la première Maison de l’Autisme en 2023.

Elle sera située 10 rue Waldeck Rochet à Aubervilliers.

Elle est dès à présent sur les réseaux sociaux :

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies