Journée nationale de sensibilisation au TDAH le 12 juin

Publié le 12/06/2023

Partager la page

Le 12 juin 2023, c’est la journée nationale de sensibilisation au Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). L’occasion de parler de ce trouble qui apparait pendant l’enfance mais qui concerne également les adultes. Le TDAH peut être pris en charge très tôt.

Qu’est-ce que le TDAH ? 

Le Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement qui se caractérise par des difficultés à maintenir son attention, et dans certains cas, par une hyperactivité et de l’impulsivité.

Selon la haute autorité de santé (HAS), le TDAH est diagnostiqué chez 3,5 % à 5,6 % des enfants en France. S’il touche aussi les adultes, il est en moyenne dépisté à l’âge de 9 ou 10 ans. C’est d’ailleurs à ces âges qu’il est recommandé de démarrer une prise en charge car les tâches de la vie quotidienne se complexifient et demandent davantage d’attention.

Le TDAH peut aussi gêner les apprentissages à l’école.

Mon enfant a-t-il un TDAH ? 

Des signaux peuvent être observés par l’entourage familial de l’enfant ou à l’école. Il y a 3 principales caractéristiques :

  • déficit de l’attention : par exemple, votre enfant a des difficultés à rester concentré, est facilement distrait ou oublie souvent… ;
  • hyperactivité : par exemple, votre enfant est agité et a du mal à rester en place… ;
  • impulsivité : par exemple, il s’interrompt sans cesse dans ses activités et interrompt les autres, a du mal à réfréner ses envies, ses actions ou ses paroles...

Certains de ces symptômes peuvent être prédominants. Mais chez certains enfants, ces 3 caractéristiques sont associées.

Ces comportements sont communs à beaucoup d’enfants. Il convient de les prendre en charge seulement s’ils se reproduisent fréquemment et de manière persistante (plus de 6 mois), en des situations et lieux différents.

Quelle prise en charge des enfants TDAH ?  

Intervenir de manière précoce

Les troubles de l’attention sont assez fréquents chez les enfants ou les adolescents. Toutefois, si ces comportements se prolongent dans le temps et gênent votre enfant dans ses apprentissages et sa vie quotidienne, une prise en charge et un suivi peuvent être nécessaires.

Une intervention précoce réduit les risques de troubles tels que la perte de confiance en soi, un accroissement des difficultés scolaires et des troubles du comportement.

Si ces troubles ne sont pas traités à temps, ils peuvent gêner plus tard l’insertion sociale et professionnelle.

Pour confirmer un diagnostic de TDAH, vous devez vous rapprocher de votre médecin traitant ou de votre pédiatre puis de médecins spécialisés dans la prise en charge du TDAH :

  • neurologues ou neuropsychologues ;
  • psychiatres.

En présence d’anxiété importante : Il existe des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) qui peuvent être pratiquées par des psychiatres, des médecins ou psychologues formés à cette technique.

Depuis 2005, le TDAH peut être reconnu comme handicap cognitif sur demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Quel accompagnement à l’école ? 

PPRE, PAP, PPS 

Afin d’accompagner votre enfant dans son parcours scolaire de manière adaptée aux troubles du TDAH, des moyens sont mobilisables par son école ou en lien avec la MDPH. 

  • Le projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de mettre en œuvre des aménagements comme simplifier les consignes pour favoriser une meilleure compréhension, donner du temps supplémentaire pour faire les exercices, valoriser tout ce qui est positif…. Ce projet est mis en place par le chef d'établissement, à l'initiative de l'équipe pédagogique.
  • Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP). Ce document rédigé sur la base d’un modèle national permet d’aménager les enseignements dispensés à votre enfant pour s’adapter à ses besoins. Le PAP peut être mis en place à votre demande ou à celle du directeur de l’école ou le chef de l’établissement scolaire. L’association TDAH France propose des solutions à mettre en place dans le cadre du dispositif PAP (fichier PDF).
  • Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) s’adresse aux élèves reconnus en situation de handicap par la CDAPH relevant de la MDPH. Il concerne tous les enfants dont les situations nécessitent une compensation et des aménagements.

Pour en savoir plus sur les PPRE, PAI, PAP, PPS : « En quoi consistent les différentes possibilités d'appui à la scolarisation ?

Aide personnalisée et accompagnement éducatif 

Des dispositifs plus légers peuvent parfois suffire à compenser les difficultés liées au TDAH.

  • Les activités pédagogiques complémentaires (APC) sont destinés aux élèves de l’école élémentaire (du CP au CM2). Les APC ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves. Elles sont proposées aux élèves qui en ont besoin et nécessitent l’accord des parents concernés. Elles complètent les heures hebdomadaires d’enseignement obligatoires.
  • L’accompagnement personnalisé, appelé également « l’aide personnalisée » (APE) permet à tous les élèves du collège et du lycée, en difficulté ou non de bénéficier d’un soutien scolaire de 2 à 3 heures hebdomadaires selon le niveau de classe. Elles sont dispensées par les enseignants, en petits groupes.
  • Le programme « Devoirs faits » s’adresse à tous les collégiens qui le souhaitent. Le nombre de places disponibles varient en fonction du dispositif mis en place par chaque établissement. Il s’agit d’un temps consacré à la réalisation des devoirs et qui est encadré par le personnel mobilisé par les établissements. Aujourd’hui, un collégien sur trois en bénéficie à raison de deux heures et demie par semaine en moyenne. Ce programme peut s’avérer particulièrement utile pour les enfants présentant un TDAH car ils éprouvent souvent des difficultés d’organisation.  À noter que les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier de « Devoirs faits », s’ils suivent une scolarité individuelle en classe ordinaire ou dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS).

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies