La journée mondiale de l’autisme : déjà 16 ans !

Publié le 29/03/2024 ‐ Mis à jour le 02/04/2024

Partager la page

Le 2 avril 2024 est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Organisée depuis le 2 avril 2008, cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’autisme et de rappeler l’importance d’un diagnostic précoce.

Qu’est-ce que l’autisme ?

L’autisme est reconnu comme un handicap en France depuis 1996.

Les caractéristiques de l’autisme varient énormément d’une personne à l’autre et couvrent un large spectre de troubles. C’est pourquoi, on parle de trouble du spectre de l'autisme (TSA). Cette appellation centralise un ensemble de troubles agissant sur le développement de personnes appelées « autistes ».

À noter : Jusqu’en 2013, l’expression générique « Troubles Envahissants du Développement » (TDE) s’employait pour catégoriser différents types d’autisme. Désormais, le terme TSA remplace le terme TED.

Comment se manifestent les troubles de l’autisme ?

Selon la plateforme Autisme Info Service, l’autisme peut se manifester par :

  • des troubles du langage et de la communication ;
  • des difficultés relationnelles, les troubles peuvent provoquer un comportement inadapté dans certaines situations ;
  • des comportements et gestes répétitifs

L’autisme est un trouble neuro-développemental (TND) dont les signes peuvent généralement être identifiés avant l’âge de 3 ans.

Quels sont les signaux d'alerte de l’autisme ?

Certains signes peuvent vous alerter comme :

  • l'absence de babillage (les premiers sons émis par les bébés avant leurs premiers mots), certains gestes comme au revoir, ou bravo… à 12 mois.
  • l'absence de mots à 18 mois ;
  • l'absence d’intérêt pour l’environnement ;
  • l'absence de jeux ;
  • la perte de langage ou de compétences sociales quel que soit l’âge.

Comment être accompagné ?

Les professionnels de santé

Vous avez un doute ou des personnes vous alerte sur le comportement de votre enfant, il est important de consulter un professionnel de santé : 

  • un médecin généraliste ;
  • un pédiatre ;
  • un médecin de la protection maternelle et infantile (PMI) ;
  • un médecin de crèche ;
  • un médecin de l’Éducation nationale.

Important : ces professionnels doivent avoir un contrat avec une plateforme de coordination et d’orientation dite « PCO ». Sans contrat, la prise en charge de leur intervention n’est pas possible dans le cadre d’un bilan et d’intervention précoce.

Le forfait d’intervention précoce

Les enfants âgés de 0 à 12 ans peuvent bénéficier du forfait d’intervention précoce lorsqu’ils présentent des écarts de développement évoquant un trouble du neurodéveloppement (TND).

Pour en bénéficier, il y a trois étapes :

  1. Un médecin vous prescrit un parcours de bilan et d’intervention précoce. Cette prescription est obligatoire pour la prise en charge par la plateforme PCO. C’est donc le médecin qui vous oriente vers cette plateforme.
  2. La PCO apprécie si les difficultés de votre enfant nécessitent de solliciter des ergothérapeutes, des psychologues ou des psychomotriciens.
  3. Alors la plateforme peut déclencher le forfait d’intervention précoce.

Le forfait d’intervention précoce permet une prise en charge pendant un an des frais de bilans et séances d’ergothérapeutes, de psychomotriciens ou de psychologues.

Plus le dépistage des troubles du spectre autistique est réalisé tôt, meilleure sera la prise en charge des troubles.

Pour en savoir plus, consulter l’article : Troubles du neurodéveloppement, autisme : le forfait d’intervention précoce

Pourquoi une journée mondiale de l'autisme ?

La journée mondiale de l'autisme a été créée par l'Organisation des Nations unies en 2007 pour sensibiliser le grand public au trouble du spectre autistique (TSA) et promouvoir l'inclusion des personnes autistes dans la société. Elle est célébrée chaque année le 2 avril.

La plateforme Autisme Info Service 

Les équipes d’Autisme info service vous apporte des réponses concrètes sur la pathologie, le dépistage, l’accompagnement du handicap, les aides médicamenteuses, les financements, l’inclusion scolaire, l’intégration professionnelle.

Autisme Info Service a également pour objectif :

  • d’apporter une meilleure information aux familles, aux aidants et aux associations sur les dispositifs d’accompagnement ;
  • de faciliter la coordination des professionnels de santé ;
  • d’apporter une aide aux démarches administratives.

Vous pouvez contacter la plateforme Autisme Info Service :

Pour en savoir plus, consultez le site d’Autisme Info Service.

La Maison de l'autisme

La première Maison de l’autisme a ouvert ses portes en avril 2023. Elle est située au 10, rue Waldeck Rochet à Aubervilliers et elle propose un site officiel qui permet aux personnes d’accéder à des ressources humaines, matérielles et immatérielles adaptées.

La Maison de l’autisme vous informe, vous accompagne et vous propose des formations. La Maison de l’autisme s’adresse aussi bien aux personnes ayant un trouble autistique, aux aidants, aux associations, aux professionnels au contact des personnes autistes, mais aussi aux employeurs, aux forces de l’ordre, au corps enseignant (instituteurs, collègues, professeurs d’université) …

C’est aussi un lieu de vie et de rencontre. La maison de l’autisme vous propose également une programmation culturelle, artistique, scientifique…

À noter : le mercredi 3 avril, la Maison de l’autisme organise une grande journée festive et sportive pour petits et grands. Au programme : des ateliers et des tables rondes.

Consulter le site la maison de l’autisme

À lire en complément :

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies