Afin de préserver le pouvoir d’achat des Français face à la forte hausse des prix de l’énergie, notamment du carburant, le Gouvernement a annoncé un soutien financier exceptionnel de 100 euros : l’indemnité inflation.
Qui peut bénéficier de ce soutien financier exceptionnel ?
Les personnes en situation de handicap concernées sont :
- les personnes ayant un emploi et gagnant moins de 2 000 euros nets par mois, avant prélèvement à la source : les salariés, agents publics, travailleurs indépendants, agriculteurs ;
- les personnes retraitées dont la pension mensuelle est inférieure à 1 943 euros nets ;
- les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, AAH), y compris les travailleurs handicapés en établissement et service d'aide par le travail (Ésat) ;
- les demandeurs d’emploi en recherche active ;
- les étudiants boursiers ou fiscalement indépendants et les apprentis.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Pour bénéficier de ce soutien exceptionnel, vous n’avez aucune démarche à réaliser.
Par qui l’aide est-elle versée ?
L’aide est automatiquement versée, en une fois, par :
- votre employeur si vous êtes salarié ;
- par l’Urssaf si vous êtes indépendant ;
- par votre caisse de retraite si vous êtes retraité ;
- par Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi ;
- par votre caisse d’allocation familiale (Caf) si vous êtes bénéficiaire de minima sociaux.
Quand est-ce que cette aide est accordée ?
L’aide est accordée à chaque membre du foyer éligible, selon la situation de la personne :
- dès mi-décembre pour les salariés ;
- en janvier pour les agents publics ;
- et d’ici la fin du mois de février pour les autres.