Parcoursup 2024 et handicap : que faut-il savoir ?

Publié le 17/01/2024 ‐ Mis à jour le 12/02/2024

Partager la page

Les inscriptions Parcoursup 2024 sont ouvertes à partir du 17 janvier et jusqu'au 14 mars 2024 pour créer votre dossier candidat et formuler vos vœux. Comment connaître les conditions et modalités d’accueil des formations ? Comment expliquer vos besoins et votre situation dans votre dossier Parcoursup ? Qui contacter ? Voici les éléments à connaître si vous êtes lycéen de terminale ou étudiant en réorientation. 

Comment connaître les conditions d’accueil des formations ? 

Consulter les fiches de présentation des formations sur Parcoursup 

Chaque formation est présentée sous la forme d’une fiche. Pour connaître les modalités d’accueil et d’accompagnement des formations, vous pouvez consulter la fiche de présentation des formations sur Parcoursup. Vous y trouvez notamment des informations sur les conditions d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap (si la formation les a communiquées). 

Contacter le référent handicap de l’établissement 

Pour chaque formation inscrite sur Parcoursup un référent handicap est indiqué. Ce référent peut répondre à vos questions sur les aménagements possibles et l'accessibilité des locaux. 

Vous pouvez trouver les coordonnées du référent handicap de l’établissement sur la fiche de présentation de la formation Parcoursup, rubrique « Contacter et échanger avec l’établissement ».

Vous pouvez également consulter les sites internet des établissements pour plus d’information sur l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. 

Contacter les conseillers Parcoursup

Vous pouvez contacter les conseillers de la plateforme Parcoursup au numéro vert 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures). Ce service est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.

Comment expliquer vos besoins et votre situation ? 

Vous n’êtes jamais obligé de déclarer votre situation sur Parcoursup. Si vous souhaitez déclarer votre handicap ou votre trouble invalidant, la plateforme vous garantit la préservation des données personnelles et interdit toute forme de discrimination fondée sur le handicap. 

Il existe deux moyens de faire connaître votre situation aux établissements dans lesquels vous postulez.

Renseigner les éléments liés à votre scolarité 

Vous pouvez renseigner votre situation et l’impact que cela a pu avoir sur votre parcours scolaire dans la rubrique « Eléments liés à ma scolarité » de votre dossier Parcoursup.

Cette rubrique vous permet d'expliquer votre situation personnelle et ses conséquences dans parcours scolaires comme : 

  • absences régulières ;
  • notes en baisse ou irrégulières ;
  • etc.

Vous n’êtes pas obligé de remplir la rubrique « Eléments liés à ma scolarité ». C’est à vous de décider. Sachez simplement que les formations auxquelles vous candidatez y auront automatiquement accès.

Attention 

La rubrique « éléments liés à ma scolarité » doit être renseignée avant le 3 avril 2024.

Remplir la fiche de liaison handicap 

Vous pouvez remplir une fiche de liaison handicap. Cette fiche n’est pas transmise par la plateforme Parcoursup aux formations auxquelles vous postulez. Elle n’est pas utilisée dans l’examen de votre candidature.

La fiche de liaison handicap vous permet d’anticiper votre arrivée au sein de l’établissement que vous aurez choisi. Elle permet : 

  • d’indiquer les aménagements spécifiques de votre scolarité  ; 
  • à préciser vos besoins à venir ;
  • de faciliter le suivi de votre dossier  ;
  • de bien préparer votre rentrée en formation dans l’établissement que vous aurez définitivement accepté. 

Le renseignement de la fiche de liaison handicap se fait en deux temps : 

  • vous pouvez renseigner la version courte de la fiche au moment de votre inscription sur Parcoursup ;
  • vous pouvez la compléter au moment de la phase d’admission.

Si vous le souhaitez, la fiche sera transmise automatiquement au référent handicap de votre futur établissement.

Attention

La fiche de liaison handicap doit être renseignée avant le 3 avril 2024. À partir du 30 mai 2024, une fois que vous aurez accepté définitivement la proposition d’admission dans la formation que vous souhaitez, la plateforme vous proposera de compléter cette fiche de liaison initiale. Vous pourrez apporter des précisions sur votre situation et vos besoins puis décider de transmettre la fiche à l’établissement.

Quels sont les aménagements pour les concours et examens ?

Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements pour les concours et examens de l'enseignement supérieur. Une circulaire du 6 février 2023 du ministère en charge de l’Enseignement supérieur précise ces aménagements. 

 

Pour en savoir plus : Quels sont les aménagements pour les concours et examens ?

Qu’est-ce que le droit à réexamen ?

Comment saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES)  ? 

Vous pouvez saisir la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) si vous n’avez aucune solution ou si votre affectation n’est pas compatible avec votre situation de handicap ou vos besoins spécifiques. 

Deux cas possibles : 

  • soit vous avez pas rempli une fiche de liaison handicap, elle sera alors automatiquement transmise à la CAES de votre rectorat ;
  • soit vous n’avez pas rempli de fiche de liaison handicap, dans ce cas vous pouvez quand même saisir la CAES mais des informations complémentaires sur votre situation vous seront demandées. 

La fonctionnalité pour saisir la CAES « je sollicite la CAES » sera disponible directement dans votre dossier Parcoursup.

Qui est concerné par le droit au réexamen du dossier ?  

Les candidats « justifiant de circonstances exceptionnelles » comme les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant peuvent solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur pour un réexamen de leur dossier. 

Il s’agit notamment de candidats dont la situation justifie une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

Quel est le calendrier Parcoursup 2024 ?

  • 17 janvier : ouverture des inscriptions et de la formulation des vœux
  • 14 mars : date limite pour la formulation de mes vœux 
  • 3 avril : date limite pour compléter vos dossiers, confirmer vos vœux et remplir la rubrique « éléments liés à ma scolarité » et la fiche de liaison handicap
  • 30 mai : ouverture de la phase principale d’admission
  • 11 juin : ouverture de la phase complémentaire
  • Du 16 au 23 juin : suspension des délais de réponse aux propositions d’admission pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves écrites de baccalauréat
  • Du 1er au 3 Juillet : classement par ordre de préférence de vos vœux en attente (à conserver)
  • À partir du 4 juillet : possibilité de solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie. Cette commission étudie votre dossier et vous aide à trouver une formation au plus près de votre projet et en fonction des places disponibles. 
  • 8 juillet : résultats du baccalauréat 
  • 12 juillet : fin de la phase d’admission Parcoursup
  • Mi septembre : fin de la phase complémentaire de Parcoursup

Tchat Parcoursup spécial handicap

Tchat Parcoursup spécial handicap 
Quand ? 

Le 28 février 2024 de 14h à 15h. 

Pour qui ? 

Ce tchat « spécial Parcoursup » est destiné aux élèves de terminale en situation de handicap se préparant à entrer dans l’enseignement supérieur. 

Par qui ? 

Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup et Katia Couton-Wyporek, coordinatrice générale de l’association "Droit au savoir" vous accompagnent et répondront à toutes vos interrogations mercredi 28 février de 14h à 15h. 

Commencez d’ores et déjà à poser vos questions.

Le Tchat est organisé en partenariat par :

  • l’Onisep ;
  • le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • et l'association Droit au savoir.  
     

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies