Région Occitanie : lancement d’une plateforme de prêt de matériels adaptés

Besoin de matériels adaptés pour entrer en formation ou se maintenir en emploi lorsque le handicap apparaît ou évolue ? À partir du 1er janvier 2021, une plateforme de prêt de matériels avec des centaines de références sera disponible en région Occitanie. Un service gratuit pour compenser le handicap en emploi, en formation ou en centre de formation d’apprentis (CFA).

Une plateforme pour sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap

Cette plateforme va permettre :

  • aux personnes en situation de handicap de bénéficier d'un prêt de matériel, d’équipements nécessaires pour compenser les conséquences de leur handicap, réaliser dans de bonne conditions une formation ou poursuivre une activité sur un poste de travail ;
  • aux employeurs de tester le matériel avant un achat définitif (si le test n’est pas réalisable auprès d’un fournisseur) pour un collaborateur en situation de handicap ou de bénéficier d’une solution transitoire avant l’arrivée du nouvel équipement commandé ;
  • à un centre de formation de proposer une solution le temps d’un parcours d’apprentissage ou de formation.

Outil indispensable pour sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap, cette plateforme combine adaptation du matériel et rapidité de mise à disposition.

Un service gratuit avec des centaines de références

Dotée de centaines de référence de matériels, cette plateforme permet à ces bénéficiaires de bénéficier, dans des délais très courts, d’un prêt de matériel de compensation de leur handicap sur une durée d'un à trois mois maximum et de faire un test avant achat ou d'obtenir des conseils d'utilisation dans l'attente de la livraison du matériel commandé par leur employeur ou leur organisme de formation.

Ce service sera accessible gratuitement pour les bénéficiaires relevant du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) ou de l’Agefiph.

Un outil complémentaire aux dispositifs existants

Inédite et créée avec le soutien du secrétariat au d’État chargé des Personnes handicapées et des deux fonds dédiés à l'emploi des personnes handicapées (Fiphfp pour le public et Agefiph pour le privé), la plateforme de prêt de matériels s’intègre pleinement dans l’offre de services de l’Agefiph et du Fiphfp. Elle complète les aides existantes afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et la prise en compte du handicap le plus en amont possible d’une embauche, d’une entrée en formation ou d’un maintien dans l’emploi.

« Il me paraît essentiel que les personnes qui auraient besoin d’une compensation de nature technique puissent tester et bénéficier de ces solutions dans des délais très courts. Je souhaite vivement que ces plates-formes puissent se déployer dans chaque région afin de sécuriser les parcours d’apprentissage mais également favoriser le maintien en emploi et éviter la désinsertion professionnelle. »

Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées