Relevez le défi du #MoisSansTabac 2023

Publié le 31/10/2023

Partager la page

Mois sans tabac : une nouvelle occasion de relever le défi en 2023 !
Le mercredi 1er novembre 2023 débute la 8e édition du défi Mois sans tabac. Cette opération encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours et compte déjà plus de 92 000 inscrits et 3 777 partenaires.  Des outils d’aide à l’arrêt sont mis à la disposition des participants notamment sur le site internet dédié et sur l’application Tabac info service.

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant et rejoignez la communauté de nombreux fumeurs qui sont déjà inscrits.

Visuel Mois sans tabac 2023

Le Mois sans tabac : de quoi s’agit - il ?

Le Mois sans tabac encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours.

Santé publique France et le Ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie, donnent le coup d’envoi de cette 8e année du défi Mois sans tabac. Pour cette édition 2023, le magicien et humoriste Éric Antoine est l’ambassadeur du défi à travers l’émission de divertissement de M6 "La France A un Incroyable Talent". 

117 511 inscrits : c’est le nombre de fumeurs déjà inscrits à cette nouvelle édition de Mois sans tabac qui se déroule pendant tout le mois de novembre. 

Depuis 2016, ce sont plus de 1,2 millions de personnes qui ont relevé le défi (données disponibles sur Géodes).

Pourquoi participer au Mois sans tabac ?

Un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement. 

Près de 6 fumeurs quotidien sur 10 qui souhaitent arrêter de fumer.  Mois sans tabac est l’occasion de relever ce défi collectivement grâce au soutien des différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, commerces de proximité, proches…) qui accompagnent les participants à rester motivés dans leur arrêt du tabac.

Mois sans tabac : un programme qui montre son efficacité

Mois sans tabac est un programme qui a su montrer son efficacité. 

En 2050, Mois sans tabac permettrait d’éviter notamment : 

  • 241 000 cas d’infections respiratoires basses ;
  • 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) ;
  • et 28 000 cas de cancers.

Comment relever le défi du Mois sans Tabac ? 

En vous inscrivant sur le site internet un Mois sans tabac

Le Mois sans tabac vous aide et vous accompagne à arrêter de fumer. 

En vous inscrivant sur le site internet Mois sans tabac, vous recevrez des conseils quotidiens pour arrêter de fumer, vous pourrez recevoir gratuitement votre kit d'aide à l'arrêt et retrouver des professionnels de santé pour vous aider.

Cliquez pour vous inscrire au Mois sans tabac

En bénéficiant d'outils adaptés à vos besoins 

Tabac info service est un dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac qui comprend : 

  • Le 39 89, numéro d’aide à distance de Tabac info service, met en relation les fumeurs avec des tabacologues afin de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit. Depuis le 31 mai 2023, le 39 89 est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes via la plateforme Acceo
  • Le site internet tabac-info-service.fr propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…). 
  • L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France, propose un programme complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac. 

Vous pouvez vous inscrire sur les pages Facebook, X et Instagram, pour trouver chaque jour du soutien au sein même de la communauté, des informations utiles et des conseils pour affronter la phase de sevrage.

Vous pouvez recevoir un kit d’aide à l’arrêt Mois sans tabac qui accompagne les fumeurs tout au long de leur arrêt, est disponible gratuitement dès l’inscription sur le site Mois sans tabac ou dans les 18 000 pharmacies partenaires de l’opération.

Une mobilisation médiatique

Pour cette édition, Mois sans tabac s’allie au groupe M6 dans le cadre d’un partenariat durant toute la durée de l’opération. 

Avec le programme "La France A un Incroyable Talent", l’animateur et magicien Eric Antoine invite les fumeurs à participer au défi Mois sans tabac et à découvrir les outils d’aide à l’arrêt. Au travers de plusieurs vidéos, Eric Antoine motive, accompagne et conseille les fumeurs avec enthousiasme et bienveillance. 

Sur les réseaux sociaux, les influenceurs se mobilisent également afin de toucher le plus grand nombre. Monsieur Thomas, Les Normales ou encore Elyse Mirot participent à la promotion de l’opération à travers des vidéos postées sur leurs comptes Instagram et TikTok.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies