Rentrée 2023 : profitez du Pass’port et du Pass culture

Publié le 07/09/2023 ‐ Mis à jour le 08/09/2023

Partager la page

C’est la rentrée ! Sachez que le Pass’Sport et le Pass Culture peuvent vous aider à financer votre rentrée sportive, vos cours de musique ainsi que vos achats de biens ou services culturels comme vos livres. L’essentiel à connaître sur ces deux aides.

Le Pass’Sport

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une aide à la pratique d’une activité sportive. Le Pass’Sport a pour objectif de financer tout ou partie d’une inscription dans une structure sportive éligible pour la saison 2023-2024.

Pour qui ?

Le Pass’Sport est destiné aux :

  • jeunes de 6 à 17 ans révolus, nés entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017, bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • jeunes de 6 à 20 ans, nés entre le 1er juin 2003 et le 31 décembre 2017, bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
  • jeunes de 16 à 30 ans, nés entre le 16 septembre 1992 et le 31 décembre 2007, bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • étudiants, âgés de moins de 28 ans, bénéficiant d’une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2023-2024.

Quelle est le montant de l’aide ?

Le montant de l’aide offerte par le Pass’Sport est de 50 euros
Ce montant est déduit immédiatement lors de votre inscription.

Comment utiliser le Pass’Sport ?

Si vous remplissez les critères pour bénéficier du Pass’Sport, vous avez été destinataire, la la fin du mois d’août 2023, d’un email du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, contenant un code unique Pass’Sport. 
Pour bénéficier de la déduction de 50 euros, il vous suffit de présenter votre code au moment de l’inscription dans une structure sportive éligible.

Vous n’avez pas reçu votre code ? Vous avez perdu votre code ?

Recherchez cet email dans votre messagerie en vérifiant qu’il ne figure pas dans vos courriels indésirables (spams). 
Si vous ne le retrouvez pas, sachez que vous pouvez récupérer votre code sur le site dédié au Pass'Sport.

Récupérer votre code sur le site pass.sports.gouv.fr

Où peut-on utiliser le Pass’Sport ?

Vous pouvez utiliser le Pass'Sport du 1er juin au 31 décembre 2023 dans toutes les structures sportives éligibles pour la saison 2023-2024 :

  • les associations sportives affiliées aux fédérations sportives agréées : retrouvez les associations affiliées au dispositif Pass'Sport grâce à la carte interactive ;
  • les structures de loisirs sportifs marchands (exemples : salle de fitness, salle d’escalade, etc.) ;
  • les quartiers prioritaires de la ville ou sur un territoire labellisé « Cités éducatives », auprès de toutes les associations sportives agréées qu'elles soient affiliées ou non à une fédération sportive.

Le pass Culture

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une aide permettant d’accéder à des biens et des services culturels et numériques (livres, abonnement numérique, cours de musique, places de cinéma, de concert, de théâtre, billets d’entrée de musée, etc.).  Le pass Culture a pour objectif de faciliter aux jeunes l’accès à la culture.

Pour qui ?

Le pass Culture s’adresse aux jeunes, scolarisés ou non, âgés de 15 à 18 ans, de nationalité française ou résidant en France depuis au moins un an.

Quelle est le montant de l’aide ?

Le montant de l’aide offerte par le pass Culture varie en fonction de l’âge :

  • 20 euros pour les jeunes de 15 ans ;
  • 30 euros pour les jeunes de 16 et 17 ans ;
  • 300 euros pour les jeunes de 18 ans, à dépenser durant 2 ans.

Ces sommes peuvent être dépensées en une seule ou plusieurs fois selon l'achat concerné.

Comment utiliser le pass Culture ?

Pour vous permettre de bénéficier du pass culture, vous devez télécharger l'application dédiée au pass Culture sur votre smartphone ou sur votre ordinateur et vous inscrire :
télécharger l'application Pass Culture et s'y inscrire

Une fois que votre inscription est acceptée, votre compte est crédité de la somme d'argent correspondant à votre âge et vous pouvez l’utiliser comme vous voulez.

Bon à savoir

Le Pass’Sport comme le Pass Culture viennent en complémentarité d'autres aides mises en place par votre ville, votre département, votre région ou votre caisse d'allocations familiales (Caf), pour :

  • adhérer à un club ou une association sportive ;
  • vous permettre d’avoir des loisirs ;
  • effectuer des activités culturelles ou artistiques. 

Renseignez-vous !

À consulter en complément

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies