Rentrée sportive : quel sport pratiquer avec un handicap ?

La rentrée est l’occasion de se (re)mettre au sport. Où pratiquer une activité sportive adaptée à son handicap ? Comment choisir celle qui vous conviendra ? Il existe de nombreuses solutions pour trouver l’activité physique adaptée à vos envies et à votre situation personnelle.

Le sport, un droit pour tous

Le sport favorise une meilleure santé et une plus grande autonomie des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie sociale et professionnelle.

Depuis la loi handicap n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’accessibilité de tous les lieux doit être possible, y compris pour la pratique d’une activité sportive. Le sport est donc un droit pour tous les citoyens, y compris en situation de handicap.

Le Gouvernement l’a inscrit dans la Stratégie nationale sport et handicaps 2020-2024 permettant aux personnes en situation de handicap de pratiquer le sport de leur choix dans les meilleures conditions.

Comment choisir un sport ?

De nombreux sports sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Certains clubs mixtes, c’est-à-dire accueillant des personnes valides et en situation de handicap, proposent des sports comme le football, le basket-ball, la natation, l’équitation, l’athlétisme, etc. D’autres clubs sont dédiés aux personnes handicapées.

D’autres pratiques sportives sont adaptées au handicap. Par exemple : le cécifoot, le foot-fauteuil, le football sourd, le rugby fauteuil, l’athlétisme handisport, le basket-fauteuil, l’équitation adaptée, etc.

Enfin certains sports sont dédiés aux personnes handicapées comme la boccia, un sport apparenté à la pétanque qui se joue en fauteuil roulant ou le torball, un jeu de ballons accessible aux déficients visuels. 

Les questions pour vous aider à choisir le sport qui vous convient le mieux 

Quel sport vous attire ou aimeriez-vous pratiquer ? Si vous n’en avez aucune idée : demandez-vous quels sont vos objectifs et vos motivations ?

À quelle fréquence voulez-vous ou pouvez-vous le pratiquer ?

Quel est votre budget ? Certaines licences sportives peuvent coûter plus cher que d’autres. Sachez qu’il existe des clubs associatifs ou des activités sportives organisées par les centres sociaux dont le prix de l’activité à l’année est indexé sur vos revenus.

Quelles sont les éventuelles contraintes ou restrictions médicales liées à votre handicap ?

Vous n’avez vraiment aucune idée du sport à pratiquer ?

Faites-ce quiz proposé sur le site du ministère chargé des Sports. Vous pouvez y indiquer votre situation de handicap pour affiner encore un peu plus les propositions de sports susceptibles de vous convenir.

Qu’est-ce que les maisons sport-santé ?

Les maisons sport-santé s’adressent aux personnes éloignées de la pratique sportive ou qui ont besoin de pratiquer une activité sportive adaptée prescrite par leur médecin traitant.

Elles s’adressent aux personnes en bonne santé qui souhaitent démarrer ou reprendre une activité physique, mais aussi aux personnes atteintes d’une affection de longue durée, d’une maladie chronique ou d’un handicap souhaitant être accompagnées par des professionnels de santé et de l’activité physique adaptée. 

Près de 400 maisons sport-santé ont ouvert leurs portes depuis 2019 un peu partout en France (soit 4 à 5 établissements par département). Elles sont situées dans des hôpitaux, des salles de sport, des centres de médecine du sport ou de réadaptation, etc.

Vous pouvez trouver la maison sport-santé la plus proche de chez vous en cliquant sur la carte interactive proposée sur le site du ministère chargé des sports.

Où pratiquer une activité sportive ?

Le ministère chargé des Sports propose HandiGuide, un portail référençant toutes les structures qui garantissent l’accueil des personnes en situation de handicap dans les clubs de sport. Une recherche ciblée permet d’indiquer sa ville, son handicap, son âge, sa préférence pour une pratique en club mixte ou accueillant uniquement des personnes en situation de handicap. Près de 5 000 structures sont répertoriées dans toute la France.

Vous pouvez aussi trouver un sport correspondant à vos envies et aux contraintes de votre handicap avec la Fédération française handisport (FFH), si vous êtes en situation de handicap moteur ou sensoriel, ou avec la Fédération française de sport adapté si vous êtes en situation de handicap psychique.

Les centres sociaux, les mairies, les associations et clubs sportifs près de chez vous peuvent vous renseigner et vous proposer une activité adaptée à votre handicap, à vos envies et à votre budget.

À savoir

Il existe des labels handisport dédiés à la pratique du sport, mais aussi pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique. Ces labels indiquent un accueil et des équipements adaptés de la part des structures labélisées. 

www.handisport.org

L’info en plus

Vous avez moins de 30 ans ?

Bénéficiez d’une aide financière de 50 euros pour rejoindre un club sportif avec l’offre Pass’sport. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2022 pour toute adhésion ou prise de licence auprès d’une structure ou d’une association sportive.

Pour en savoir plus : consulter l’article « Rentrée sportive 2022-2023 : bénéficiez de l'aide Pass'Sport ».