Roland-Garros : le tennis fauteuil à l’honneur du 6 au 10 juin 2023

Publié le 30/05/2023

Partager la page

Cette année, les épreuves de tennis fauteuil de Roland-Garros auront lieu début juin. Au programme : des matchs avec les meilleurs joueurs mondiaux en situation de handicap, une finale retransmise en direct à la télévision et des animations pour faire découvrir le paratennis au grand public.

Du 6 au 10 juin : tournoi de tennis fauteuil et finale en direct 

Le tournoi de tennis fauteuil de Roland-Garros est programmé cette année du 6 au 10 juin 2023. Il accueille sur terre battue 16 joueuses et 16 joueurs en situation de handicap physique ou sensoriel (contre 12 l’an passé) atteints d’un venus du monde entier (Pays-Bas, États-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Chili, Espagne, Argentine, etc.

La finale de paratennis du samedi 10 juin 2023 aura lieu sur le court central Philippe-Chartier et sera retransmise en direct sur France Télévisions à 10h55.

Découvrez le programme de la compétition 2023 sur le site de Roland-Garros.

À savoir

Il existe deux types de compétitions handisport en fauteuil roulant : l’open et le quad.

  • En open : la joueuse ou le joueur présente une déficience d’au moins une de ses jambes.
  • En quad : il s’agit d’un handicap plus important qui concerne le haut et le bas du corps.

9 juin : « Tous en fauteuil » 

La Fédération française de tennis (FFT) organise en partenariat avec The Adecco Group, une journée dédiée à la découverte et à la promotion de la pratique du tennis en fauteuil roulant. L’occasion pour les spectateurs de rencontrer les athlètes de paratennis de plus près et d’essayer à cette discipline sur des mini terrains aménagés pour l’occasion.

Cette journée est destinée à sensibiliser le grand public valide et celui en sur le handicap et le sport en situation de handicap. Mais cette journée permet également de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap au sein des clubs de tennis affiliés à la Fédération française de tennis.

Tous en fauteuil : vendredi 9 juin de 10h00 à 17h30 sur le court n°9.

Nouveauté cette année 

 Une animation de tennis sourds et malentendants aura lieu de 18h à 20h. 

10 juin : démonstration de tennis sourds-malentendants

Le 10 juin 2023 à partir de 11h auront lieu trois matchs d’exhibition de tennis sourds-malentendants sur le court n°11, en présence de Gabor Mathé, vainqueur de l’Open d’Australie sourds-malentendants.

À noter

Vous êtes à la recherche d’un club pour pratiquer le tennis-fauteuil ? Retrouvez la liste des clubs de la Fédération française de paratennis : https://paratennis.fft.fr/clubs

Certains clubs proposent le prêt de fauteuils roulants de sport adaptés à la pratique du tennis avec un handicap.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies