Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2023 : vos grands rendez-vous

Publié le 13/11/2023 ‐ Mis à jour le 20/11/2023

Partager la page

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) aura lieu du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023. L’essentiel à savoir sur cette 27eédition.

SEEPH 2023

Des débats autour d’une thématique

La SEEPH a pour objectif est d’amener les acteurs publics et privés (entreprises, administrations, associations) ainsi que les personnes en situation de handicap, à se questionner.

Pour cette nouvelle édition, l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées), le Fiphfp (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction) et LADAPT (L’association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) proposent de débattre, dans toute la France, autour d’une thématique : « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? ».

À l’heure où le numérique transforme la société à grande vitesse, impacte de manière significative les conditions et les organisations de travail, touche tous les secteurs d’activité en faisant évoluer les pratiques professionnelles et émerger de nouveaux métiers, la SEEPH 2023 permettra :

  • d’explorer les nouvelles formes de compensation rendues possibles par le numérique comme l’intelligence artificielle ;
  • de s’interroger sur les sources d’opportunités d’emploi offertes par les nouveaux métiers du numérique pour les personnes en situation de handicap ;
  • de mettre en visibilité les enjeux liés à l’accessibilité numérique en matière d’insertion professionnelle.

Des événements dans toute la France

La SEEPH est un rendez-vous incontournable pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les employeurs privés comme publics. De nombreux événements sont organisés dans toute la France pour :

  • faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (job dating, forum emploi…) ;
  • sensibiliser le grand public et les employeurs au handicap ;
  • informer et agir sur l’employabilité des personnes en situation de handicap.

Retrouvez tous les événements de la SEEPH 2023 sur l'un de ces sites :

Le DuoDay

En pleine Semaine européenne de l’emploi aura lieu le 23 novembre la 6e édition de l’opération DuoDay. 

Celle-ci consiste pour tout employeur privé et public à accueillir une personne en situation de handicap, pour former un duo avec un professionnel volontaire. L’objectif est de changer le regard sur le handicap et de dépasser les préjugés sur l’employabilité des personnes en situation de handicap.

Avec cette opération, il s’agit de permettre notamment :

  • aux employeurs de découvrir les atouts et qualités professionnelles de personnes en situation de handicap et de sensibiliser leur personnel au handicap ;
  • aux personnes en situation de handicap de découvrir un environnement de travail, de préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion…

Vous souhaitez en savoir plus sur cette opération ou y participer, consultez l’article DuoDay : pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Les grands événements organisés par l’Agefiph, le Fiphp et LADAPT

Lundi 20 novembre

  • 9 h 00-11 h 30 : une conférence inaugurale, sous forme de table ronde avec des personnalités politiques et du monde économique pour illustrer 3 sujets : 
  • l’accès à l’emploi ; 
  • l’accessibilité ;
  • et l’innovation.

Matinée spéciale sur Vivre FM (La Gaîté Lyrique, Paris 3e)

  • 19 h 00-21 h 00 : Handitech Trophy. Remise des prix Handitech Trophy par BPI France et JobinLive (Paris 9e)

Mardi 21 novembre

  • 10 h 00-12 h 30 : présentation des résultats de l’enquête Ifop pour l’Agefiph « Transition numérique : un accélérateur pour l'emploi des personnes en situation de handicap ? » (Microsoft, Paris)
  • 18 h 00-19 h 30 : conférence Le Monde - Agefiph - Fiphfp sur L’accessibilité numérique, un tremplin pour l’emploi. À cette occasion, signature de la convention sur 5 ans, avec la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et le Fiphfp (Auditorium du journal Le Monde)

Mercredi 22 novembre

  • Matinée : table ronde Agefiph-ANRH (Association pour l’insertion et la réinsertion professionnelle et humaine des handicapés) sur les parcours de formation dans les métiers du numérique (ANRH, Paris)
  • 9 h 00-11 h 00 : conférence LADAPT sur le Métier Auditeur RGAA avec NUMERIK-EA et Onepoint (Onepoint - Paris 16e - Retransmission en direct)
  • 11 h 30-13 h 30 : table ronde LADAPT sur les Entreprises inclusives et usages numériques avec Roger Voice et Thales (Onepoint - Paris 16e - Retransmission en direct)
  • 14 h 30 : webinaire LADAPT sur La formation des personnes en situation de handicap au numérique : perspectives européennes

Jeudi 23 novembre

  • 12 h 00-15 h 00 : tables - ronde sur la place de la recherche et de l’innovation numérique dans la compensation du handicap, en partenariat avec la Région Ile-de-France et l’INRIA.
    En parallèle des débats, un village innovations accueillera des start-ups ou projets de recherche (Conseil régional d’Ile-de-France à Saint-Ouen)

À consulter en complément

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies