Tchat Parcoursup : les dispositifs pour accompagner les étudiants handicapés

Parcoursup 2022 : quels dispositifs pour accompagner les candidats en situation de handicap ? Voilà le thème du tchat proposé le 16 février dernier par l'Onisep.

Vous n'avez pas pu assister au tchat en direct, revivez le tchat en découvrant les réponses apportées aux questions posées lors de celui-ci !

À qui s'adresse ce tchat ?  

Ce tchat s'adresse aux étudiants en situation de handicap ou souffrant d'un trouble invalidant qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur à la rentrée prochaine.

Qui sont les experts de ce tchat  

Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur. 

Marie-Pierre Toubhans, coordinatrice générale de l’association « Droit au savoir ». 

Quels thèmes sont abordés dans ce tchat ? 

  • Faut - il déclarer son handicap sur Parcoursup  ? Comment constituer son dossier  ? Comment utiliser la fiche handicap  ? À quoi sert-elle  
  • Quels aides et aménagements possibles dans possibles dans l'enseignement supérieur  ? Comment en bénéficier  ? Qui contacter  ? Comment en bénéficier  ? Qui contacter  ?  Quand engager la démarche  
  • Quels aides et aménagements en CPGE et BTS  ?
  • Suis-je prioritaire dans le classement Parcoursup  ? Quelle procédure de réexamen des dossiers  ? Comment solliciter la CAES  ?
  • Quels aménagements possibles pour les concours d'entrée  

Retrouvez sur le site de l'Onisep toutes les réponses apportées par les experts aux questions posées lors de ce tchat.

Handicap et études supérieures : Parcoursup, une plateforme au service de vos projets

Vous êtes lycéen ou lycéenne, en situation de handicap ou souffrant d'un trouble de santé invalidant ? Étudier après le bac avec un handicap, bien sûr, c'est possible. Sur Parcoursup, rien ne vous oblige à déclarer votre situation de handicap, ou à communiquer des informations personnelles. Vous êtes libre de le faire dans les conditions qui vous conviennent. Mais si vous le souhaitez, Parcoursup met en place des dispositifs pour vous accompagner tout au long de la procédure. Comment faire pour trouver une formation adaptée à mes besoins particuliers ? Cette vidéo vous donne les explications.

Connaissez-vous l'association « Droit au savoir » ?

Droit au savoir est une association nationale regroupant 32 organisations visant à promouvoir et soutenir la poursuite d’études des jeunes en situation de handicap de plus de 16 ans jusqu’à leur insertion sociale et professionnelle.

Pour les contacter : Droit au savoir - 17 boulevard Auguste Blanqui  75013 Paris
Ligne directe : 07 60 42 11 07 - contact@droitausavoir.asso.fr - www.droitausavoir.asso.fr