Aides, droits et démarches : fiches en facile à lire et à comprendre

Consultez les fiches en facile à lire et à comprendre produites par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa) en partenariat avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sur les aides, droits et démarches.

1) Aides et droits

L'allocation d'éducation enfant handicapé (AEEH) et son complément

Cette fiche vous explique ce qu'est l'AEEH et son complément, qui peut en bénéficier et comment en faire la demande.

L'allocation adulte handicapé (AAH)

Cette fiche vous explique ce qu'est l'AAH, qui peut en bénéficier et comment la demander.

La prestation de compensation du handicap (PCH)

Cette fiche vous explique ce qu'est la PCH, qui peut en bénéficier et comment en faire la demande.

La PCH parentalité

Cette fiche vous explique ce qu'est la prestation de compensation parentalité, qui peut en bénéficier et comment en faire la demande.

La majoration pour la vie autonome (MVA)

La majoration pour la vie autonome sert à payer les dépenses de la vie quotidienne quand vous vivez dans un logement indépendant.

Cette fiche vous explique en quoi consiste la MVA, comment l'obtenir, pour combien de temps et comment elle est versée.

 

Le complément de ressources

Cette fiche vous explique ce qu'est le complément de ressources, qui peut en bénéficier et comment le demander.

Aides : les changements liés à la réforme de 2019

Suite à une réforme qui a eu lieu en janvier 2019, certaines personnes en situation de handicap ont le droit à certaines aides pour toute la vie ou pour plus longtemps (exemple : 10 ans au lieu de 5 ans). Cette fiche vous explique tous les changements introduits par cette réforme pour l'AAH, l'AEEH et son complément, la RQTH et l'orientation en milieu ordinaire ou protégé, les personnes handicapées accompagnées par un établissement ou un service.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Cette fiche vous explique à quoi sert la RQTH, pour combien de temps vous y avez droit, comment la demander, que faire en cas de refus.

2) Aides aux transports - carte mobilité inclusion

Tout savoir sur la carte mobilité inclusion (CMI)

Cette fiche vous explique ce qu'est la carte mobilité inclusion, à quoi elle sert, qui peut en bénéficier, comment en faire la demande, notamment.

La CMI priorité

Cette fiche vous explique à quoi sert la carte mobilité inclusion priorité, qui peut en bénéficier, pour combien de temps, si elle est cumulable avec d’autres CMI, comment en faire la demande.

La CMI stationnement

Cette fiche vous explique à quoi sert la carte mobilité inclusion stationnement, qui peut en bénéficier, pour combien de temps, si elle est cumulable avec d’autres CMI, comment en faire la demande.

La CMI invalidité

Cette fiche vous explique à quoi sert la carte mobilité inclusion invalidité, qui peut en bénéficier, pour combien de temps, si elle est cumulable avec d’autres CMI, comment en faire la demande.

3) Démarches auprès de la MDPH

Tout savoir sur la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Cette fiche vous explique ce qu'est la MDPH, à quoi elle sert, qui peut faire une demande auprès de la MDPH, comment elle fonctionne, quelles demandes on peut faire, comment contacter la MDPH.

Comment faire une demande à la MDPH ?

Cette fiche vous explique dans quels cas vous pouvez faire une demande à la MDPH, comment remplir le dossier de demande, quels sont les documents à donner, comment votre médecin doit remplir le certificat médical fourni par la MDPH, comment transmettre votre dossier à la MDPH, comment vous recevez la réponse à votre demande.

Comment la MDPH étudie votre demande ?

Cette fiche vous explique qui étudie votre dossier, comment font les professionnels pour trouver les aides utiles pour vous, comment est prise la décision sur votre demande, comment la MDPH vous informe de la décision.

Le courrier de notification de la MDPH

Cette fiche vous explique en quoi consiste le courrier de notification de la MDPH, les informations que contient la notification, à qui elle est envoyée, ce que vous devez faire quand vous recevez une notification.

4) Conciliation et recours

Votre demande d’aide à la MDPH a été refusée : comment dire que vous n’êtes pas d’accord ?

Cette fiche vous explique quelles sont les solutions qui s’offre à vous si votre demande d'aide a été refusée (conciliation, recours auprès de la MDPH ou du tribunal).

Comment se passe une conciliation ?

Cette fiche vous explique comment faire une conciliation si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la MDPH.

Comment se passe un recours auprès de la MDPH ?

Vous pouvez faire un recours si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la MDPH. Cette fiche vous explique comment faire celui-ci, ce qui se passe à réception de votre recours par la MDPH.

Comment se passe un recours auprès du tribunal ?

Si votre recours auprès de la MDPH n’a pas fonctionné, vous pouvez faire un recours auprès d’un tribunal si votre recours auprès de la MDPH. Cette fiche vous explique comment faire votre demande de recours auprès d’un tribunal, dans quel cas adressé celle-ci au tribunal de grande instance ou au tribunal administratif.