CESF : Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour mission d'aider les foyers en difficulté à résoudre les problèmes de la vie quotidienne, de la gestion du budget à la composition des repas.

Sa première mission est d'aider les gens à équilibrer leurs dépenses, à régler leurs factures. Les conseillers en économie sociale et familiale sont implantés dans un quartier, ce travailleur social reçoit le public pour des conseils individuels.

Il peut organiser des séances collectives de bricolage, animer des réunions « consommateurs » autour de l'achat d'un appareil ménager, programmer des stages d'insertion pour chômeurs. Autant d'actions qui favorisent l'autonomie et la socialisation des personnes en difficulté. Emplois dans les établissements collectifs (hôpitaux, foyers), les organismes sociaux ou éducatifs, les associations et les collectivités.

Après le bac, il faut trois ans pour obtenir le DECESF (diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale) obligatoire pour exercer. Il se prépare en 1 an après le BTS économie sociale et familiale.

Source