Scolarité : fiches en facile à lire et à comprendre

Consultez les fiches en facile à lire et à comprendre produites par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa) en partenariat avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sur la scolarisation.

Quelle aides votre enfant handicapé peut-il avoir à l'école ?

Cette fiche vous explique quelles sont les différentes façons pour un enfant handicapé d'aller à l'école, quels sont les différents dispositifs existants pour aider votre enfant à l'école, dans quels cas et comment en faire la demande : plan personnalisé de scolarisation (PPS), projet d'accueil individualisé (PAI), plan d'accompagnement personnalisé (PAP).

Votre enfant va dans une classe ordinaire

Votre enfant va dans une classe ordinaire. Cette fiche vous explique auprès de qui vous pouvez demander de l’aide, comment cela se passe et quelles sont les aides auxquels votre enfant peut prétendre (plan personnalisé de scolarisation, aménagements d’examens, accompagnement par un professionnel d’un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile).

Votre enfant va dans une classe ordinaire et il est aidé par un professeur spécialisé pour les enfants handicapés

Cette fiche vous explique ce qu'est une classe Ulis et une classe SEGPA, comment ça se passe quand votre enfant va dans une classe Ulis ou SEGPA, ce qu’il peut faire après une classe d’Ulis ou SEGPA et l’accompagnement dont il peut bénéficier par un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad).

Votre enfant va à la fois dans une école ordinaire et dans un établissement pour les enfants handicapés

Cette fiche vous explique comment cela se passe quand votre enfant va à la fois dans une école ordinaire et un établissement spécialisé pour les enfants handicapés, quel diplôme il peut avoir et l'accompagnement d'un Sessad dont il peut bénéficier.

Votre enfant va dans un établissement pour les enfants handicapés

Les enfants handicapés qui ne peuvent pas aller dans une école ordinaire vont dans un établissement pour les enfants handicapés. Cette fiche vous explique comment cela se passe.

Votre enfant fait des études après le bac

Cette fiche vous explique ce que votre enfant peut faire des études après le bac.