Contexte : Valérie Robin témoigne devant son établissement scolaire
Je suis surtout là pour l’accueillir, pour accueillir la famille, pour la guider et pour lui montrer qu'effectivement, nous sommes là pour l'accompagner tout au long de la scolarité de son enfant.
J'interviens auprès des enfants de l’âge de la maternelle au lycée, dans le cadre du suivi de leur scolarisation. Donc des enfants qui sont en situation de handicap, c'est-à-dire qui ont une reconnaissance de handicap auprès de la Maison départementale des personnes handicapées.
Les parents peuvent tout à fait faire appel à nous pour avoir des informations, des conseils et surtout, pour que nous suivions la cohérence et la continuité du parcours scolaire de leur enfant. Nous sommes également les interlocuteurs des autres parties prenantes de cette scolarisation, à savoir les directeurs d'école, les chefs d'établissement, mais aussi les centres de soins, le rectorat de Paris, et bien sûr, la maison départementale des personnes handicapées.
Moi, ce qui me plaît dans mon métier, c'est la diversité, c’est l'écoute, c'est de faire en sorte que les peurs tombent à un moment donné et que les gens s'écoutent. C'est le fait de mettre en mots les choses pour permettre aux personnes de mieux se connaître, de se rencontrer vraiment et de travailler ensemble pour le mieux-être de l'enfant.