Marie Rabatel, experte sur le sujet des violences et du handicap

Marie Rabatel
Experte sur le sujet des violences et du handicap

Publié le 16/04/2024

Partager la page

Comment reconnaître les violences, les signaler et s’en préserver ?

Experte sur le sujet des violences et du handicap auprès du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et présidente de l’Association francophone des femmes autistes, Marie Rabatel apporte un témoignage poignant de son parcours de vie autour du sujet des violences et du handicap.

Prévention des violences témoignage de Marie Rabatel

Quand on est une personne handicapée, on vit quotidiennement différentes violences physiques, psychologiques, sociales, médicales. 

J'ai été victime de harcèlement scolaire à l'école et à l'âge de douze ans, j'ai été victime de viol. Et c'est vrai que le sport m'aura aussi permis de faire un peu abstraction des conséquences du viol, puisqu'en faisant du sport, finalement, c'était moi qui étais acteur sur mon corps. Je n'étais pas l'objet que j'avais pu être pendant ce crime sexuel. 

J'ai pratiqué l'athlétisme pendant une dizaine d'années en ayant un statut de sportif de haut niveau. J'étais à ma place et je me sentais nullement en situation de handicap avec ces gens-là. 

Quand on est une personne autiste, et bien on peut, on ne comprend pas en fait, les sous-entendus et l’implicite, ce qui fait qu'on peut soi-même se mettre dans une situation de danger et s'apercevoir du danger en fait, une fois qu'on a été victime de viol. 

88 % des des femmes autistes ont subi des violences sexuelles, 51 % un viol. Le sujet des violences envers les personnes en situation de handicap est un sujet important puisque faire abstraction des violences rajoute un sur-handicap au handicap de départ. 

Et notre rôle à tous, c'est d'écouter toutes les personnes, même celles qui ne s'expriment pas oralement. Puisque ce n'est pas parce qu'on ne parle pas qu'on n'a pas des choses à dire.

Une avancée majeure pour moi, c'est le dispositif Handigynéco puisque ce dispositif intervient auprès des femmes vivant dans les institutions médico sociales et le Règlo'Sport qui est un outil de prévention des violences, notamment des violences sexuelles, pour les sportives et les sportifs. 

Le site Mon Parcours Handicap permet justement aux personnes en situation de handicap d'avoir une meilleure connaissance de leurs droits et puis surtout de prendre aussi conscience, notamment sur le sujet des violences, que peut-être que ce qu'on vit, c'est une violence. 

On me demande souvent où je trouve cette force pour faire tout ça. Et bien en fait, cette force, elle est à l'intérieur de moi et je pars du principe que je suis je suis juste une petite jardinière qui sème des graines pour que d'autres les fassent germer à ma place.

>

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies