0 800 360 360 : un numéro national pour des réponses de proximité

Mis en place par le Secrétariat d'État en charge des personnes handicapées, dans le contexte de la crise liée au Covid-19, le 0 800 360 360 est un numéro d'appui pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

En quoi consiste le 0 800 360 360 ?

Il s'agit d'un numéro vert, gratuit, accessible aux personnes sourdes et malentendantes, qui vous permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez vous, qui se coordonnent pour vous apporter des solutions adaptées.
 

À qui s’adresse ce numéro ?

Le 0 800 360 360 est un numéro qui s’adresse aux personnes handicapées qui font face à une situation compliquée, telles que des difficultés d’accès aux soins, ou aux proches aidant sans solution de répit, qui ne savent pas à qui s’adresser ou dont les situations nécessitent des réponses coordonnées ou de proximité. 

Quand faire appel au 0 800 360 360 ?

  • Si vous êtes en situation de handicap et que vous n’avez plus de solution d’accompagnement ou de soins en raison de la crise.
  • Si vous êtes un aidant, que vous avez besoin de soutien, et que vous ne trouvez pas de relais.
  • Si vous avez besoin d’appui pour reprendre vos activités habituelles.
  • Si vous accueillez un enfant en situation de handicap confié à l’aide sociale à l’enfance, et que la situation s’est dégradée pendant le confinement.
  • Si aucun de vos relais habituels ne peut répondre à vos difficultés.

Par qui sont traités les appels traités ?

Les appels sont pris en charge par des équipes territoriales, des « communautés 360 » composées des acteurs locaux impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées. Ces acteurs peuvent être la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les établissements et services médico-sociaux, l’hôpital, les professionnels de santé de ville, les associations de personnes, l’école, les entreprises, la mairie, les services publics, les citoyens.

À savoir

Cette plateforme fait l'objet d'un déploiement national progressif depuis juin 2020, pour connaître les territoires couverts et vous tenir informé consultez le site du Secrétariat d'État en charge des personnes handicapées.