6 octobre 2023 : journée des aidants

Publié le 04/10/2023 ‐ Mis à jour le 06/10/2023

Partager la page

Le 6 octobre 2023, c’est la journée nationale des aidants. À cette occasion, Mon Parcours Handicap vous informe sur les évènements organisés partout en France et revient également sur le congé de proche aidant encore peu utilisé. Selon des chiffres publiés par la direction de la Sécurité sociale en 2022, alors que 270 000 salariés et 67 000 agents publics étaient éligibles, seules 6 626 personnes en ont bénéficié.  
 

Qu’est-ce que la journée nationale des aidants 

La journée des aidants existe depuis 2010. Elle a été créée pour donner de la visibilité aux millions d’aidants en France qui accompagnent au quotidien leurs proches malades, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Cette année, il s’agit de la 14e édition et le thème est "Aidons les aidant·es à prendre soin d’eux et d’elles”.

Chaque année, des centaines d’événements sont organisés partout en France : débats, conférences, ateliers thématiques, portes ouvertes, échanges autour d’un café, projections de films, actions de sensibilisation, séances de sport ou de méditation… En 2022, plus de 180 événements avaient été recensés.
 
Découvrez les événements près de chez vous 

Zoom sur le congé de proche aidant 

A l’occasion cette journée des aidants, faisons un point sur le congé de proche aidant.
Ce congé permet de réduire de manière temporaire son activité professionnelle pour accompagner un proche en situation de handicap, âgé ou en perte d'autonomie. Il a pour objectif de mieux concilier sa vie personnelle avec sa vie professionnelle.

D'une durée maximale de 3 mois, il peut être fractionné par demi-journée et renouvelé. Et il ne doit pas dépasser un an sur toute une carrière.

Pendant toute la durée du congé de proche aidant, l’aidant ne perçoit pas de salaire de la part de son employeur sur les périodes d’absence. Mais sous certaines conditions, il est possible de percevoir l’allocation journalière du proche aidant (Ajpa). 

Qu’est-ce que l’allocation journalière du proche aidant (Ajpa) ?

L’allocation journalière du proche aidant (Ajpa) est un revenu de remplacement sous forme d’aide financière pour compenser en partie votre perte de salaire. L’Ajpa est versée par la caisse locale dont vous dépendez selon votre régime (par exemple : la Caisse d’allocation familiale ou la Mutualité sociale agricole). Pour connaître les critères d’attribution et comment en faire une demande, consultez l’article  sur l'allocation journalière du proche aidant (Ajpa). 

Et pour en savoir plus, lisez l’article sur le congé proche aidant.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies