Baromètre des relations entre les MDPH et les personnes en situation de handicap

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa) met en ligne le baromètre des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Ce baromètre, prévu dans l’accord de méthode sur les MDPH entre l’État et l’Assemblée des départements de France (ADF), mesure certaines activités des MDPH et la perception des personnes handicapées et de leurs proches sur leur MDPH.

Améliorer le service rendu

Le baromètre des MDPH s’inscrit dans le vaste plan de transformation pour améliorer le service rendu aux personnes en situation de handicap annoncé lors de la conférence nationale du handicap le 11 février 2020, par le Président de la République. Il permettra de suivre la mise en œuvre des droits à vie, les délais de traitement des demandes, le nombre de demandes traitées par les MDPH et la satisfaction des personnes à l’égard de leur MDPH.

Ce baromètre répond aussi à un objectif de transparence vis-à-vis des personnes en situation de handicap et de leur famille sur leurs relations avec leur MDPH.

Mesurer pour progresser

Dans un contexte de transformation liée notamment à la mise en place d’un nouveau système d’information, il constitue une première étape pour les MDPH. Les résultats observés doivent ainsi être mis en perspective. Il sera enrichi et régulièrement mis à jour.

Il s’organise autour de quatre thématiques :

  • Thème 1 : les décisions d'attribution des droits à vie (droits sans limitation de durée)
    Objectif : mesurer la mise en œuvre des dispositions récentes permettant aux personnes dont la situation n'est pas susceptible d'évolution de bénéficier de droit à vie.
  • Thème 2 : les délais de traitement des demandes
    Objectif : mesurer le temps mobilisé par chaque MDPH pour l'instruction des demandes, l'évaluation des besoins des personnes et l'attribution des droits et prestations à partir du moment où le dossier est complet.
  • Thème 3 : l'intensité de l'activité des MDPH
    Objectif : mesurer le volume global d'activité des MDPH pendant une année.
  • Thème 4 : la mesure de la satisfaction des personnes et des familles
    Objectif : mesurer l'appréciation portée par les personnes ou leur famille sur leur MDPH.