Baromètre national Emploi et Handicap : un nouvel outil de référence

Vous êtes salariés et vous vous interrogez sur l’engagement de votre employeur en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap ? Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous souhaitez cibler un employeur « handi-accueillant » ? Un outil de référence : le baromètre national Emploi et Handicap.

Qu’est-ce le baromètre national Emploi et Handicap ?

Nouvel outil de référence, le baromètre national Emploi et Handicap vous permet d’avoir une visibilité sur l’engagement des employeurs en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Par qui ce baromètre est-il renseigné ?

De plus en plus d’employeurs s’engagent pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Tous les employeurs privés et publics qui le souhaitent, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, peuvent renseigner le baromètre national Emploi et Handicap. 

Cet outil vous permet :

  • de cibler des employeurs engagés si vous êtes à la recherche d’un emploi ;
  • d’être informés de l’engagement de votre employeur et de parler sans crainte de votre handicap avec lui si vous êtes salarié.

Que comprend ce baromètre ?

Le baromètre national Emploi et Handicap comprend un ensemble de données qui s’articulent autour de six thèmes :

  • taux d’emploi de personnes handicapées ; 
  • sensibilisation du personnel et portage d’une politique handicap structurée ; 
  • recrutement inclusif ; 
  • maintien en emploi des collaborateurs handicapés ; 
  • achats inclusifs ; 
  • accessibilité numérique.

En fin de questionnaire, chaque employeur peut ajouter des informations complémentaires comme le contact pour adresser une candidature, par exemple.

Qui développe cet outil ?

Le baromètre national Emploi et Handicap est développé par le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le haut-commissariat à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises, le Réseau des entreprises du Manifeste pour l’inclusion, la communauté Les entreprises s’engagent, l’Agefiph et le Fiphfp.

À savoir

Un comité de suivi associant les représentants de l’État et des réseaux d’employeurs est garant de la bonne utilisation de l’outil et de son développement.