Escrime fauteuil : championnats d'Europe 2024 à Paris

Publié le 04/03/2024 ‐ Mis à jour le 05/03/2024

Partager la page

Du 5 au 10 mars 2024, Paris accueille les championnats d'Europe d'escrime fauteuil. 

Pendant 6 jours, les athlètes européens vont concourir aux qualifications des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Un événement hors du commun à découvrir. 

Que faut-il savoir sur les championnats d'Europe 2024 d’escrime ? 

Les championnats d’Europe d’escrime fauteuil se déroulent du 5 au 10 mars 2024 de 9 h à 20 h 30 à la halle Georges Carpentier dans le 13e arrondissement de Paris. 

Près de 20 nations et plus de 150 athlètes vont s’affronter dans des compétitions individuelles et par équipes au cours de cet événement exceptionnel. Parmi ces athlètes, 19 sportifs ont été sélectionnés au sein de l’équipe de France de la Fédération française handisport (FFH).

Tout au long de chaque journée, des duels éliminatoires mènent aux finales pour décerner les champions et championnes d’Europe dans chaque arme. Et, dès 19h, retrouvez, chaque jour, les remises des médailles des épreuves de la journée.

La compétition est d’importance car elle constitue l'étape des qualifications pour Paris 2024. Chaque tireur aura l’occasion de marquer de précieux points au classement international, dans chacune de ses armes d’engagement : épée, fleuret et sabre.

L’intégralité des championnats d’Europe d’escrime fauteuil sont à suivre sur la chaîne officielle de World AbilitySport.

Comment y participer ?

Vous pouvez réserver vos places directement via la billetterie en ligne

Les tarifs sont accessibles à partir de 5 euros par journée. 

Si vous souhaitez vivre l’intégralité de la compétition, vous pouvez bénéficier d’un tarif avantageux de 25 euros pour le pack incluant les 6 jours de compétition.

Vous pouvez également tenter votre chance pour gagner des places en répondant au quiz organiser par la Ville de Paris. Les gagnants seront contactés par mail jeudi 7 mars. 

L’escrime fauteuil : de quoi s’agit-il ?

Ces championnats d’Europe sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette discipline inscrite au programme paralympique depuis 1960. 

La discipline escrime fauteuil 

L’escrime fauteuil est une discipline mixte. Elle se pratique dans un fauteuil roulant spécifique placé sur un appareil de fixation handifix.

Le principe est de toucher son adversaire sur une surface définie sans se faire toucher. Les athlètes sont très proches de leur adversaire et ne peuvent ni avancer ni reculer, ce qui garantit des matchs de grande intensité. 

L’escrime fauteuil se pratique au fleuret, à l’épée et au sabre.

Le règlement de l’escrime fauteuil 

Le règlement de l’escrime fauteuil est pratiquement le même que celui de l’escrime. En revanche, les duellistes s’affrontent uniquement avec la moitié supérieure de leurs corps.

 

Le saviez-vous ?

L’escrime fauteuil a été inventé dans un hôpital du Royaume-Uni après la seconde guerre mondiale. Il s’agissait tout d’abord d’une activité de rééducation pour renforcer les muscles.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies