Goalball et boccia : 2 sports aux Jeux paralympiques à découvrir

Publié le 28/08/2024

Partager la page

Aujourd’hui c’est le début des Jeux paralympiques. 22 disciplines sportives sont mises à l’honneur. Si la plupart de ces disciplines sont des déclinaisons de celles olympiques, deux sports n'ont pas d'équivalent : la boccia et le goalball. Mon Parcours Handicap vous explique l’essentiel à connaître sur ces deux sports.

Goalball

Réservé aux déficients visuels, le goalball est un sport collectif qui possède des similitudes à la fois avec le bowling et le handball. Pour garantir une équité entre les personnes malvoyantes et non voyantes, chaque joueur porte un masque sur les yeux.

Un match de goalball oppose deux équipes de trois joueurs sur un terrain de 18 mètres par 9 mètres dont les cages prennent toute la largeur. Chaque joueur occupe alternativement le poste d’attaquant et de défenseur.

Les joueurs ont pour objectif de marquer des buts en lançant à la main au ras-du-sol un ballon sonore dans le filet du camp opposé. Les joueurs de l’équipe adverse tentent de l’arrêter avec leur corps en plongeant au sol.

Un match de goalball comporte deux mi-temps de 12 minutes et exige un silence total de la part des spectateurs afin de permettre aux joueurs :

  • d’entendre les sons émis par la balle remplie de grelots ;
  • de la repérer sur le terrain ;
  • d'anticiper les déplacements.

À savoir

Si cette discipline sportive vous intéresse, sachez que la Fédération française handisport est délégataire pour le goalball. Ses clubs proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir.

12 athlètes français sont sélectionnés pour cette édition des Jeux paralympiques de Paris 2024. Les épreuves de goalball se déroulent du 29 août au 5 septembre à l’Arena Paris Sud 6 Porte de Versailles

Boccia

Développé à l’origine pour les personnes en fauteuil ayant des troubles de la coordination, un trouble persistant du tonus musculaire, la boccia s’adresse désormais à toute personne en fauteuil roulant présentant une limitation sévère des fonctions motrices (handicap orthopédique, paraplégie et tétraplégie, hémiplégie, paralysie cérébrale, handicap neurologique d’origine ou évolutif, etc.).

Ce sport se joue en salle, sur un terrain plat et lisse de 12,5 par 6 mètres. Les matchs se jouent en 4 manches (sauf en cas d’égalité). Au début de chaque manche, chaque joueur ou équipe reçoit 6 balles rouges pour l’un, bleues pour l’autre. Pour gagner les joueurs doivent avoir le plus de balles possibles près de la boule blanche appelée « jack ». Un tirage au sort détermine qui lance le jack puis la première balle.

Pouvant se rapprocher de la pétanque, la boccia nécessite beaucoup de sens tactique et de précision. Comme indiqué sur le site du Comité paralympique et sportif français : il tient ainsi à la fois de la pétanque (des balles et un but), du curling (jeu de placements) et des échecs (stratégie et préparation des coups).

À la Boccia, il existe 4 catégories paralympiques BC1, BC2, BC3 et BC4 qui tiennent compte de l’impact du handicap sur la performance :

  • catégorie BC1 : réservée aux athlètes atteints de troubles persistants du tonus musculaire et aux capacités limitées, ayant besoin d’un assistant pour stabiliser leur fauteuil roulant lors du lancer, les athlètes BC1 jouent la balle avec leurs mains ou leurs pieds ;
  • catégorie BC2 : réservée aux athlètes atteints de troubles persistants du tonus musculaire qui peuvent lancer la balle sans assistance avec leurs mains ou leurs pieds ;
  • catégorie BC3 : réservée aux athlètes ayant un handicap important au niveau des membres et du tronc. Les joueurs utilisent une rampe et éventuellement un pointeur pour lâcher leurs balles. Ils peuvent également nécessiter la présence d’un assistant pour manipuler la rampe de lancement aux ordres du joueur et lui donner la balle en position de lancer ;
  • catégorie BC4 : les athlètes BC4 ont un handicap qui affecte tous les membres et le tronc mais pas de troubles de la coordination.

Les classes « National Éligible » (NE), non paralympiques, regroupent tous les joueurs, hors classes BC, présentant un handicap physique. Pour participer aux championnats régionaux ou nationaux, ces joueurs, ne disposant pas d’assistant sportif, sont classés dans l’une des quatre classes NE1, NE2, NE3 et NE4.

À savoir

Si cette discipline sportive vous intéresse, sachez que la Fédération française handisport est délégataire pour la boccia. Ses clubs proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir.

En attendant rendez-vous du 29 août au 5 septembre à l’Arena Paris Sud 1 Porte de Versailles pour assister aux épreuves des Jeux paralympiques de Boccia auxquelles participent 5 athlètes français.

L’info en plus

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 sont diffusés sur les antennes du groupe France Télévision. Tous les sports seront captés et diffusés en direct, avec un accès gratuit à 300 heures sur l’offre France.tv.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies