Chaque année, le 5 décembre est la journée internationale du bénévolat.
Le bénévolat offre de nombreuses opportunités dans divers secteurs tels que le sport, la culture, l’éducation, le social et bien d’autres.
Quelle que soit votre situation de handicap, vos envies, vos compétences, vos attentes, vous pouvez effectuer une mission en bénévolat. Cela peut être l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d'acquérir de nouvelles compétences.
De nombreuses associations et des organisateurs d’événements recrutent régulièrement des bénévoles.
Qu’est-ce que le bénévolat ?
Le bénévolat consiste à réaliser une activité non rémunérée pour venir en aide aux autres. Vous pouvez choisir de vous engager ponctuellement ou régulièrement, selon le temps que vous avez à consacrer. Il n’est pas nécessaire d’adhérer à une association pour devenir bénévole.
Pourquoi faire du bénévolat ?
Le bénévolat présente de nombreux avantages :
- être en contact avec le public ;
- découvrir le monde du travail au travers de premières missions ;
- partager vos compétences et en acquérir de nouvelles ;
- découvrir de nouveaux secteurs ou métiers ;
À savoir : une expérience bénévole d’un an ou plus peut donner lieu à une validation des acquis, déboucher sur une certification et servir de tremplin dans votre carrière professionnelle.
Qui peut être bénévole ?
Tout le monde peut devenir bénévole, y compris les mineurs. Cependant, il existe quelques règles à respecter pour les jeunes de moins de 18 ans.
- Avant 16 ans : vous n’avez pas besoin de l’accord de vos parents pour rejoindre une association, mais vous en avez besoin pour créer une association ou en devenir trésorier.
- Entre 16 et 18 ans : vous n’avez pas besoin de l’accord de vos parents pour rejoindre une association, mais vous en avez besoin pour participer à sa création ou à sa direction.
À savoir
Pour trouver une mission de bénévolat, vous pouvez consulter les sites suivants :
- JeVeuxAider.gouv.fr : la plateforme publique du bénévolat qui vous propose des missions près de chez vous ou à distance. Vous avez également la possibilité de consulter les prochaines missions proposées dans les jours, semaines à venir.
- Bénévolat.fr - Associations.gouv.fr : le portail de mise en relation des bénévoles et des associations (benevolat.fr) ;
- France Bénévolat
Comment devenir bénévole ?
3 étapes clés :
- Cherchez une mission en tenant compte de :
- vos centres d’intérêt ;
- vos capacités ;
- vos disponibilités…
2. Contactez l’organisation une fois que vous avez trouvé une mission pour en savoir plus sur :
- le contenu ;
- les horaires ;
- les attentes…
3. Signez une convention de bénévolat ou d’autres documents.
Cette convention de bénévolat joue un rôle protecteur car elle pose un cadre et définit votre intervention : vos missions, vos responsabilités, les informations importantes, les modalités de bénévolat, les normes de sécurité, etc.
Parcours de formation en ligne
Pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser en tant que futur bénévole, l’association Signe de Sens a réalisé un parcours de formation en ligne. Le parcours est en 4 étapes :
- C'est quoi le bénévolat ?
- Qui peut être bénévole ?
- Pourquoi devenir bénévole ?
- Comment s’engager sur un projet ou auprès d’une association ?
À savoir
Vous n’êtes pas obligé de parler de votre handicap aux responsables de l’association avant de vous engager. Mais en parler permet de tenir compte de vos éventuels besoins.
Le bénévolat pendant les fêtes de fin d’année pour les étudiants
Si vous êtes étudiant, les fêtes de fin d’année et les vacances hivernales ou estivales sont des périodes propices pour vous engager dans des activités bénévoles. N’hésitez pas à vous renseigner dès à présent auprès des associations, des offices de tourisme, des mairies pour identifier des missions.
- Événements locaux : de nombreuses associations et organisations locales recherchent des bénévoles pour aider à l’organisation d’événements, tels que des festivals, des marchés et des activités sportives.
- Tourisme et loisirs : les destinations touristiques sont souvent à la recherche de bénévoles pour aider à accueillir les visiteurs, fournir des informations touristiques ou assister dans des activités de loisirs.
- Environnement et nature : les projets de conservation et de protection de l’environnement sont également populaires pendant l’été. Les bénévoles peuvent participer à des activités de nettoyage de sentiers de randonnée, de parcs naturels ou de plages.